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Comité de suivi de thèses

Qu’est-ce qu’un comité de suivi ?

Le comité de suivi n'a pas de rôle scientifique dans l'encadrement de la thèse. Il revêt au contraire un rôle technique et doit s'assurer des conditions d'encadrement et de l'avancement du travail du doctorant. Il vise notamment à prévenir les éventuels litiges entre le doctorant et ses encadrants ou son environnement scientifique.

 

Les sujets abordés par les membres du comité avec le doctorant concernent : 

 

- L'avancement des travaux
- Les éventuelles difficultés rencontrées (dans l'organisation du travail, les méthodes employées)
- Le suivi des formations doctorales Les moyens dont bénéficie le doctorant (UMR, équipe, ED, autre)
- Les modalités de rédaction et de soutenance Les rapports avec l'encadrement de la thèse
- L'intégration du doctorant dans son milieu scientifique

Qui est concerné et qui constitue le comité de suivi ?

Les inscrits depuis 2014 (première, deuxième et troisième année de thèse). Par décision des membres du conseil de l’ED, les autres inscrits ne sont pas concernés par cette mesure, sauf si eux-mêmes ou leurs encadrants en expriment explicitement la demande.

 

Au sein de l’ED 112, le comité de suivi est constitué  de deux membres issus de l’université, du CNRS ou autres organismes de recherche (INRAP, autres institutions…). Ils ne participent pas directement à l’encadrement de la thèse et ne pourront être rapporteurs lors de la soutenance de thèse, mais peuvent participer au jury. Ces membres sont désignés par le directeur de thèse, en consultation avec le doctorant. Les éventuels litiges seront à ce stade transmis à l’ED (directeur et secrétariat) qui tranchera la question.

Les membres du comité de suivi sont choisis pour sa première tenue et seront les mêmes tout au long de la thèse du doctorant. Le directeur de thèse n’assiste pas au comité de suivi et n’a pas droit de regard sur les discussions qui s’y tiennent. La constitution des comités de thèse doit parvenir au secrétariat de l’ED avant le 28 février 2017. 

Quand se tiennent les comités ?

Dès l'année 2017, au printemps  (mars-avril), avant la réunion du conseil de l’ED statuant sur les dérogations qui se tient en mai. La bonne tenue du comité de suivi conditionne la réinscription en doctorat à partir de la troisième année. C’est-à-dire que si le comité ne peut se réunir, le doctorant ne pourra pas se réinscrire (les inscriptions ne sont plus automatiques et doivent toutes être validées par l’ED).

 

C’est donc à votre directeur et à vous de constituer le comité et d’informer l’ED de sa composition. De même, les conditions matérielles de la tenue de ces comités (lieu, date, organisation) sont laissés à l’appréciation du directeur de thèse, du doctorant et des membres du comité de suivi.

 

Cliquez Initiates file downloadici pour télécharger la fiche-type à remplir pour constituer votre comité de suivi et à transmettre au secrétariat de l’ED avant le 28 février 2017.