Accueil » École doctorale d'Archéologie » Description des travaux de recherche de l'équipe "Du Village à l'Etat au Proche-Orient"

Description des travaux de recherche de l'équipe "Du Village à l'État au Proche-Orient"

Cette équipe est dirigée par Régis VALLET et regroupe des chercheurs travaillant du Levant au Turkmenistan et de la Turquie à l'Océan Indien. Les étudiants désirant rejoindre cette infra-structure pour réaliser leur thèse peuvent contacter :

Les manifestations de la complexité sociale sous les formes très diverses qu'elles ont prises au Proche et Moyen Orient, sont au coeur des recherches de l'équipe. Dans une région, aussi vaste et différenciée, on ne prétend pas couvrir tout le champ des expériences humaines, mais analyser en profondeur quelques cas choisis dans des milieux physiques et humains contrastés, à des époques différentes. La reconnaissance de cette pluralité conduit à ne pas privilégier une approche unitaire, mais au contraire à accepter la diversité des processus qui ont ou n'ont pas conduit à l'apparition de structures étatiques et de villes, et à documenter les interactions entre ces multiples chemins de l'évolution.

Ces analyses peuvent concerner des régions où les études sont anciennes, ce qui ne signifie pas qu'elles ne puissent pas être renouvelées, au Levant, en Mésopotamie et en Anatolie, tandis que d'autres portent sur des zones encore sous-étudiées où sont documentées des formes de sociétés complexes qui ne sauraient être assimilées à la simple diffusion d'un modèle original depuis une prétendue zone nucléaire. C'est le cas dans les zones de forêt de Turquie septentrionale, au contact du monde nomade des steppes dans le Turkmenistan, ou encore dans les déserts et sur les franges côtières hyper-arides de l'Arabie.

Programmes

Les activités de l'équipe ont été regroupées autour de cinq programmes régionaux dont les membres participent tous, en fonction de leurs apports respectifs, aux thèmes communs de l'UMR. Il a toutefois été choisi d'identifier au sein même de l'équipe un programme particulier supplémentaire portant sur les productions artisanales et leur circulation, qu'il s'agisse de matières premières, d'objets manufacturés, de produits végétaux ou animaux, de la diffusion de technologies et, en définitive, de la diffusion d'idées.

TERRAINS

Notre équipe a récemment eu la possibilité d'ouvrir une fouille sur les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne à Gaza. A l'inverse, nous maintenons sur les terrains classiques de Mésopotamie et d'Iran une veille scientifique qui permettra d'être présent lorsque ces régions, dont les données sont toujours critiques, se rouvriront à la recherche. C'est ainsi que l'année 2001 verra l'ouverture de deux nouveaux chantiers en Iraq.

Terrains en cours :

• Emirats arabes unis : Oasis d'al-Aïn, avec entre autres Tombe N de Hili ; Emirat de Fujeirah ; Oasis de Bithnah
  • Iraq : Région du Sinjar avec Tell Khoshi et Grai Resh ; Origine de l'Etat : Tell Uqair
  • Israel : Tel Yarmouth, Tel Yarmouth acropole
  • Liban : Tell Arqa
  • Palestine : Tell Sakan et Tell El-Far'ah
  • Sultanat d'Oman (Joint Hadd Project) : Ra's al-Jinz avec RJ-1 et RJ-2 ; Khor bani Bu Ali avec SWY-1, SWY-2, SWY-3, SWY-11
  • Turkmenistan : Ulug Depe
  • Turquie : Tilbeshar

Terrains achevés

Notre équipe est par ailleurs dépositaire des archives de fouilles anciennes, dont les publications sont à divers degrés d'achèvement voire, pour certaines, ont du être différées pour des raisons d'accessibilité à la documentation. Toutes ont fait l'objet de rapports préliminaires. Ces archives iront à terme enrichir le service des arcives de la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie.

• Emirats arabes unis : Oasis d'al-Aïn avec Hili 8 et la Tombe A de Hili Nord
  • Iran : Tureng Tepe
  • Iraq : Haradum, Kheit Qasim, Khirbet Derak et Kutan, Larsa, Tell el-Oueili, Tell es-Sawwan
  • Israel : Hartouv et Tell el-Fâr'ah