Financements

  • Contrat doctoral

    L’école doctorale d’Archéologie ED112 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offre des contrats doctoraux (durée de 3 ans) pour la rentrée universitaire.

    La procédure d’attribution des contrats doctoraux s’inscrit dans le cadre général fixé par l’Arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat. Elle s’applique à tous les candidats et les candidates remplissant les conditions d’éligibilité en matière de titres universitaires à la date du dépôt de candidature. Le dossier de candidature doit être remis à l’école doctorale selon le calendrier déterminé annuellement.

    L’attribution des contrats doctoraux se fait sur la base de la qualité du projet de thèse et du cursus universitaire.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : début septembre

    Envoi du dossier en un seul envoi et en un seul fichier PDF via un service de transfert de fichier (de type Filex), par mail à : seced112@univ-paris1.fr

    • Auditions publiques des candidats : mi-septembre

     

    Composition du dossier de candidature

    Le dossier doit comporter dans l’ordre mentionné ci-dessous les éléments suivants :

    1. Le curriculum vitae de deux pages maximum
    2. Une lettre motivant la demande de candidature au contrat doctoral signée par le ou la candidate
    3. Un projet de recherche de 17000 signes maximum (espaces compris, 5 pages maximum), en français ; deux illustrations sont admises en plus
    4. Un résumé du mémoire de master 2 (4 pages maximum)
    5. Une déclaration d’engagement du directeur ou de la directrice de recherche accrédité à l’ED112 (cf liste des enseignants accrédités) : cette déclaration mentionne que le directeur ou la directrice s’engage à inscrire le candidat s’il obtient un contrat doctoral.
    6. Le relevé de notes de Master 2 et le PV de soutenance du mémoire.
    7. Le formulaire de candidature dûment rempli et signé par le ou la candidate et disponible ci-dessous

    Rappel : tout dossier incomplet ou hors délai est non recevable.

     

    Modalités de l’examen des candidatures

    1. Dépôt de dossiers de candidature (envoi d'un seul fichier pdf via un service de transfert de fichiers de type Filex, auprès de seced112@univ-paris1.fr). Un accusé sera envoyé par l’ED à la réception du dossier en mentionnant si le dossier est recevable ou pas.
    2. Tirage au sort de l’ordre de passage des candidats et candidates.
    3. Envoi des convocations, mentionnant l’horaire de passage.
    4. Auditions publiques des candidats et candidates mi-septembre devant les membres du conseil doctoral en comité restreint (les membres du conseil de l’ED 112 sans les représentants des doctorants).

    Lors des auditions publiques, chaque candidat présente son projet de recherche en 10 minutes. La présentation est suivie d'une discussion de 10 minutes.

    Les critères d'appréciation du projet de recherche par les membres du jury portent sur 6 points d’importance équivalente :

    • La présentation écrite
    • La présentation orale
    • L'originalité du projet et sa faisabilité dans le délai de référence de 3 ans
    • Les perspectives scientifiques et méthodologiques
    • Place du doctorat dans le projet professionnel du candidat
    • Les réponses aux questions

    Le conseil de l’ED réuni, vote une liste principale et une liste complémentaire des candidats retenus pour un contrat doctoral. Les représentants des doctorants sont présents lors du vote mais ne participent pas à celui-ci.

    La proposition d’attribution d’un contrat doctoral vaut autorisation d’inscription en doctorat mais à charge du doctorant ou de la doctorante de faire les démarches administratives nécessaires d’admission en doctorat. L’attribution d’un contrat doctoral et son entrée en vigueur sont subordonnés à l’inscription effective en doctorat dans l’établissement.

     

  • Financements divers

    Bourses Mobilité Île-de-France doctorants