Accueil » Histoire (ED 113) » Enseignements

Contact

Secrétariat

 

Madame Régine Prugnaud


17, rue de la Sorbonne
(Bureau G309-esc. C- 3e étage)
75232 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 33 42

prugnaud@univ-paris1.fr

Enseignements

L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année.

Les doctorants contractuels doivent suivre dans le cadre de la formation aux missions d'enseignement les formations proposées par le CIES: http://www.cies-sorbonne.fr/.

L'école doctorale offre par ailleurs en partenariat avec le Collègue des écoles doctorales, des équipes qui la compose ou d'autres institutions intéressées Opens internal link in current windowdes formations plus spécifiquement "recherche" dont le suivi compte dans le parcours doctoral.


En langues

L'anglais scientifique : communication orale et écrite

Formation proposée par le Collège des écoles doctorale en partenariat avec la New York University (rue de Passy à Paris).

Cet atelier d'entrainement à l'expression en anglais s'inscrit comme un accompagnement à la production d'un texte ou d'une intervention en anglais pour des doctorants ayant un projet d'intervention dans une conférence internationale par exemple.

Les doctorants intéressés doivent préciser la date et le thème de leur communication à venir et contacter Eric Zyla en mentionnant leurs coordonnées et celles de leur laboratoire et école doctorale de rattachement. Les places disponibles seront réparties à parité entre les écoles doctorales en fonction de l'ordre d'arrivée des demandes. Les doctorants dont le nom sera retenu devront prendre l'engagement de suivre la formation de manière assidue. Cette assiduité permettra la délivrance d'une attestation qui pourra permettre de créditer des ECTS.

 

L'Antiquité en V.O. Atelier en langues anciennes

 

 

Formation doctorale en langues anciennes

Collège des Écoles Doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du 13-17 octobre 2014
EPHE, Bât. France, 190 avenue de France, 75013 Paris

La semaine doctorale " le latin et le grec en vo " est une formation intensive de 5 jours pour les doctorant-e-s souhaitant approfondir leurs connaissances en langues anciennes en passant par une approche pragmatique de la langue : inscriptions, papyrus, monnaies, etc. et se former ainsi à la nature très variée de la documentation de l'Antiquité classique.

Programme 2014-2015

 

Le français académique 2015

Cours de F.L.E. pour doctorants

Composé de deux groupes de niveaux différents, le cours de F.L.E. permettra aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique.

L’accent sera mis essentiellement sur l’écrit, aussi bien en compréhension qu'en production.

Les connaissances grammaticales essentielles seront revues en fonction des besoins de chaque niveau. Les étudiants auront aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche.

 Ce travail contribuera au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Dans le cadre de l'École Doctorale d'Histoire, M. Michel Berthet assurera à partir du 20 janvier un cours de Français Langue Etrangère (FLE). Ce cours s'adresse aux doctorants dont la langue maternelle n'est pas le français. Le cours aura  lieu en alternance (deux groupes de niveau) durant tout le 2e semestre le mardi de 17h à  19h dans la Bibliothèque du CRHM (salle G 678). Les doctorants intéressés peuvent s'inscrire auprès du secrétariat de l'ED (regine.prugnaud@univ-paris1.fr)

 

En Histoire et informatique

 

Formations histoire et informatique (Salle informatique 01)

En parallèle des écoles d'été, le Opens external link in new windowPôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire (PIREH) organise un certain nombre de formations dans le cadre de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les doctorants sont par ailleurs invités à nous faire connaître d'éventuels besoins de formation plus spécifique et à suivre les formations spécialisées organisées en master.

 

 

Deux semaines de formation:

- Spatialisation des données historiques : cartographie et SIG : du 1er au 5 juin 2015

- Textométrie : du 8 au 12 juin 2015.

 

En ressources documentaires

Les Boudoirs de l'historien(ne)

L'Ecole doctorale d'histoire de Paris 1/Ecole nationale des Chartes, en collaboration avec l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique de Paris, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et les bibliothèques de Paris 1, organise cette année un cycle de présentations des ressources documentaires en histoire, notamment numériques, selon quatre périodes historiques : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine et trois axes : archives et sources manuscrites ; corpus et ressources lexicographiques ; bibliographies et bases de données bibliographiques.

Chaque séance de ces "Boudoirs de l'historien(ne)" se tient un lundi (17h-19h) dans les locaux de l'URFIST (Paris 5e) et se divise en deux parties : une présentation générale du contexte et des ressources thématiques concernées assurée par un spécialiste de la documentation (conservateur par exemple) et un zoom sur un ou deux outils particuliers assuré par un spécialiste de la recherche (enseignant-chercheur par exemple).

Ces formations sont destinées en priorité aux doctorants et enseignants chercheurs de Paris 1, ainsi qu'aux étudiants de l'École des chartes et au personnel des bibliothèques, relais naturels de l'information documentaire.

 

 

 Programme 2014-2015

 

 - Méthodologie et épistémologie des cartes: vendredi 5 décembre après-midi,  en partenariat avec le département Cartes et Plans de la BnF.

S’inscrire :  http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/61

  - Mythe et histoire : méthode, sources, corpus: lundi 9 février.

S’inscrire :  http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/63

   - Ressources pour l'étude du Paris médiéval: lundi 16 mars.

 S’inscrire :  http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/64

  - Archives et patrimoine visuels : lundi 23 mars.

S’inscrire :   http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/65

  - Bibliothèques numériques du XIXe siècle : retours sur expériences - Entre jungle et Eldorado : lundi 18 mai.

S’inscrire :  http://urfist.enc.sorbonne.fr/sygefor/journee/62.

 

Renseignements complémentaires: aline.bouchard@enc.sorbonne.fr

Les comptes rendus des séances 2013-2014 sont en ligne: http://urfist.enc.sorbonne.fr/veille-et-recherche/ateliers/les-boudoirs-de-lhistorien

 

 A connaître également:

E-Philologie

Les éditions électroniques et leur exploitation Scientifique

Le programme e-philologie (coorganisé par l'École nationale des chartes et l'École pratique des hautes études, sous l'égide de héSam Université) propose une série de conférences invitées, accompagnées de cours pratiques, à destination des étudiants avancés (master 2 et doctorat) et des chercheurs. Ces conférences et ces cours abordent la problématique encore émergente des nouvelles possibilités fournies en termes d'analyses scientifiques par les formats d'édition électronique (TEI notamment) et les outils numériques, et visent à présenter les possibilités nouvelles qu'ils apportent pour la recherche sur les textes anciens, mais aussi leurs limites et le travail restant à accomplir, en tentant de comparer différentes approches de questions telles que la représentation de la variance, la généalogie textuelle et la stemmatologie, l'analyse lexicométrique, les calculs de datation ou de localisation des textes, l'attribution, l'étude des sources manuscrites, des systèmes graphiques ou des pratiques scribales.

Programme des conférences et des cours pratiques pour l'année 2014-2015.

Contact : Jean-Baptiste.Camps@enc.sorbonne.fr