Accueil » Histoire (ED 113) » Enseignements

Contact

Secrétariat

 

Madame Régine Prugnaud


17, rue de la Sorbonne
(Bureau G309-esc. C- 3e étage)
75232 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 33 42

prugnaud@univ-paris1.fr

Enseignements

 L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année.

Ces formations s'appuient sur ses équipes, mais également des partenariats au sein de l'Université (Collège des Écoles doctorales).

En langues

L'anglais scientifique : communication orale et écrite

Formation proposée par le Collège des écoles doctorale en partenariat avec la New York University (rue de Passy à Paris).

Cet atelier d'entrainement à l'expression en anglais s'inscrit comme un accompagnement à la production d'un texte ou d'une intervention en anglais pour des doctorants ayant un projet d'intervention dans une conférence internationale par exemple.

Les doctorants intéressés doivent préciser la date et le thème de leur communication à venir et contacter Eric Zyla en mentionnant leurs coordonnées et celles de leur laboratoire et école doctorale de rattachement. Les places disponibles seront réparties à parité entre les écoles doctorales en fonction de l'ordre d'arrivée des demandes. Les doctorants dont le nom sera retenu devront prendre l'engagement de suivre la formation de manière assidue. Cette assiduité permettra la délivrance d'une attestation qui pourra permettre de créditer des ECTS.

 

L'Antiquité en V.O. Atelier en langues anciennes

 

 

 Formation doctorale en langues anciennes

 Collège des Écoles Doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du 13-17 octobre 2014
EPHE, Bât. France, 190 avenue de France, 75013 Paris

La semaine doctorale " le latin et le grec en vo " est une formation intensive de 5 jours pour les doctorant-e-s souhaitant approfondir leurs connaissances en langues anciennes en passant par une approche pragmatique de la langue : inscriptions, papyrus, monnaies, etc. et se former ainsi à la nature très variée de la documentation de l'Antiquité classique.

Programme 2014-2015

 

Le français académique

Les cours de français académique, sont proposés aux étudiants étrangers inscrits en master ou en doctorat d'histoire. Cet enseignement, offert depuis l'année 2002-2003, dans le cadre de l'Ecole doctorale d'histoire, a pour but de perfectionner la maîtrise de la langue française écrite et des règles de la composition académique, en s'appuyant sur l'étude de textes d'historiens et sur des exercices variés. Les étudiants seront répartis en deux groupes en fonction de leur niveau.

 

En Histoire et informatique

 

Formations histoire et informatique (Salle informatique 01)

En parallèle des écoles d'été, le Opens external link in new windowPôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire (PIREH) organise un certain nombre de formations dans le cadre de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les doctorants sont par ailleurs invités à nous faire connaître d'éventuels besoins de formation plus spécifique et à suivre les formations spécialisées organisées en master.

Opens external link in new windowFormations doctorales 2013-2014

  • Les outils numériques pour écrire sa thèse.
  • Spatialisation des données historiques : cartographie et SIG.
  • Textométrie.

 

En ressources documentaires

Les Boudoirs de l'historien(ne)

L'Ecole doctorale d'histoire de Paris 1/Ecole nationale des Chartes, en collaboration avec l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique de Paris, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et les bibliothèques de Paris 1, organise cette année un cycle de présentations des ressources documentaires en histoire, notamment numériques, selon quatre périodes historiques : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine et trois axes : archives et sources manuscrites ; corpus et ressources lexicographiques ; bibliographies et bases de données bibliographiques.

Chaque séance de ces "Boudoirs de l'historien(ne)" se tient un lundi (17h-19h) dans les locaux de l'URFIST (Paris 5e) et se divise en deux parties : une présentation générale du contexte et des ressources thématiques concernées assurée par un spécialiste de la documentation (conservateur par exemple) et un zoom sur un ou deux outils particuliers assuré par un spécialiste de la recherche (enseignant-chercheur par exemple).

Ces formations sont destinées en priorité aux doctorants et enseignants chercheurs de Paris 1, ainsi qu'aux étudiants de l'École des chartes et au personnel des bibliothèques, relais naturels de l'information documentaire.

Pour commencer, le 12 décembre à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, un atelier ouvert à tous :
"Ressources numériques pour l'histoire : contexte, périmètre(s) et évolutions"

 Lundi 3 février 2014

Les sources iconographiques pour la période médiévale avec Michel PASTOUREAU (directeur d'études à l'EPHE, chaire d'histoire de la symbolique occidentale) et Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY (conservateur responsable du pôle Moyen Âge du SCD de l'université de Poitiers - CADIST pour la période médiévale des IXe-XIIe siècles

En savoir plus >>>

 Mars 2014

En savoir plus >>>

 Lundi 3

Les ressources pour l’histoire du Proche-Orient antique par Francis JOANNÈS (professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Bertrand LAFONT (directeur de recherche, CNRS)

Lundi 10

Les archives privées pour la période médiévale avec Joseph MORSEL (maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christine NOUGARET (conservateur général du patrimoine professeur à l'École nationale des chartes)

 Renseignements et inscriptions : aline.bouchard@enc.sorbonne.fr

Les comptes rendus des séances 2014 sont en ligne: http://urfist.enc.sorbonne.fr/veille-et-recherche/ateliers/les-boudoirs-de-lhistorien