Accueil » Histoire (ED 113) » Faire une thèse d'histoire » L'inscription

Contact

Secrétariat

 

Madame Régine Prugnaud


17, rue de la Sorbonne
(Bureau G309-esc. C- 3e étage)
75232 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 33 42

prugnaud@univ-paris1.fr

L'inscription

Une fois le sujet de thèse déterminé par l'étudiant en accord avec son directeur, il doit solliciter son inscription auprès du président de l'Université.

Pour se faire, il faut s'adresser au Service des thèses d'histoire (Centre Sorbonne, bureau F 633 ; tél. : 01 40 46 27 67 ; mail : rathessh@univ-paris1.fr). Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 1er septembre au 7 octobre 2011. Vous devez vous inscrire impérativement sur l'application de Paris 1 sésame avant le 7 octobre 2011, date de fermeture de l'application.

 

Condition de diplôme :

 

Etre titulaire d'un DEA ou d'un MASTER 2 mention bien ou très bien ;
avoir l'accord écrit d'un directeur de recherche ;
rédiger un projet de thèse de 4 à 5 pages dactylographiées et assorties d'une bibliographie.

Ensuite les dossiers doivent être imprimés et déposés complets au secrétariat de l'école doctorale d'histoire avec les avis favorables et signatures des directeurs de thèse et de laboratoire au plus tard le vendredi 14 octobre 2011 date de clôture.

Tant que le candidat(e) n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès du secrétariat un dossier de candidature.

Une fois autorisé à s'inscrire par le président de l'Université, l'étudiant aura à procéder à son inscription administrative et au paiement des droits de scolarité (330,57 euros en 2007-2008). S'il à déjà été inscrit à l'Université Paris 1, cette procédure se fera par internet ; dans le cas contraire il sera autorisé à s'inscrire par le Service des thèses et il devra se rendre au Service des inscriptions administratives (Centre Pierre Mendes-France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris).

Lors de la première inscription, l'étudiant se verra remettre la Charte des thèses de l'Université.

. L'inscription doit impérativement être renouvelée au début de chaque année universitaire et est toujours subordonnée à l'autorisation du directeur de thèse.