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Secrétariat


17, rue de la Sorbonne
(Bureau G309-esc. C- 3e étage)
75231 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 33 42

ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

Formations

L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année. L'école doctorale offre par ailleurs en partenariat avec le Collège des écoles doctorales, des équipes qui la composent ou d'autres institutions intéressées des formations plus spécifiquement "recherche" dont le suivi compte dans le parcours doctoral.

 

 

 


 

PROGRAMME 2017-2018

 

 

Les « Midis de Bibliostoriae »

La méthodologie de recherche joue un rôle essentiel dans la production d'une thèse. Toutes les 3 semaines, le Service Commun de la Documentation vous propose un atelier pour vous aider dans votre recherche d'informations (utilisation des catalogues collectifs, des bases de données, des bibliothèques numériques, des outils en open access) et vous permettre d'exploiter au mieux l'information.

« Les Midis de Bibliostoriae» ce sont des ateliers :

-    d'une heure, de 12h à 13h
-    spécifiquement tournés vers les ressources utiles aux historiens
-    en salle Picard 2. 17, rue de la Sorbonne (escalier C - 3ème étage)
-    intégrées au parcours de l'École doctorale d'histoire (5 crédits ECTS)


Vous apportez votre sandwich et nous le café !


Les Midis de Bibliostoriae saison 3 :

Rechercher une thèse :
Comment les localiser en bibliothèque et accéder à des versions en ligne. Lundi 6 novembre

Zotero en 60 minutes chrono :
Pour une prise en main rapide des principales fonctionnalités : export de notices, insertion des citations et mise en forme sur le mémoire. Lundi 4 décembre

L'open access, l'utiliser pour ses recherches :
Présentation et utilisation de quelques sites : HAL, DOAJ, OAISTER, etc. Lundi 15 janvier

Isidore : accéder à des données de la recherche en SHS :
Présentation de la plateforme et des fonctionnalités de recherche. Lundi 12 février

Gallica et ses mystères :
Optimiser la recherche sur une base de plus de 3 millions de documents. Lundi 12 mars

Trouver des documents audiovisuels :
Connaître les outils utiles. Lundi 9 avril

Déposer dans HAL : Présentation de la plateforme et du dépôt de documents. Lundi 28 mai


Ouvert en priorité aux doctorants en histoire et dans la limite des places disponibles, à tout étudiant ou enseignant-chercheurs de Paris 1.

Inscription conseillée : Opens window for sending emailbibUFR09@univ-paris1.fr

 

Initiates file downloadAffiche

 


 

->Le cours de Français Langue Étrangère (aide à la rédaction de la thèse en français) reprendra le mardi 3 octobre 2017 sous la responsabilité de M. Michel Berthet.

 

Il aura lieu tous les mardis de 17h à 19h en salle Picard 2 (17, rue de la Sorbonne, escalier C 3e étage).

 

Composé de deux groupes de niveaux différents, le cours de F.L.E. permet aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique. L'accent est mis essentiellement sur l'écrit, aussi bien en compréhension qu'en production. Les connaissances grammaticales essentielles sont revues en fonction des besoins de chaque niveau. Les étudiants ont aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche. Ce travail contribue au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

 


 

FORMATIONS DU COLLÈGE DES ÉCOLES DOCTORALES

 

 

La Cellule des formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, organise à votre intention des sessions de formations (et/ou d'informations) mutualisées et pluridisciplinaires.

 

Ces formations s'inscrivent en complément de celles organisées par chaque école doctorale et s'intègrent dans votre Parcours doctoral.

 

Initiates file downloadPROGRAMME COMPLET

 

Vous trouverez ci-dessous les premières formations organisées :

 

- Les Espaces Pédagogiques Interactifs (2 groupes : 28 septembre et 5 octobre) Initiates file download cf. fiche jointe

 

- Enseigner avec le Numérique (2 groupes : 18 octobre et 14 novembre)  Initiates file downloadcf. fiche jointe

 

- Développer et gérer le lien pédagogique - conférence le 25 octobre à 14h.  Initiates file downloadcf. fiche jointe

 

- Gérer et optimiser les relations avec les étudiants - atelier ( 2 groupes : 26-27 octobre et 9-10 novembre) Initiates file download cf. fiche jointe

 

Si vous souhaitez vous inscrire, merci d'envoyer un mail à Opens window for sending emailcies@univ-paris1.fr en indiquant :

 

NOM et Prénom :

ED de rattachement :

Discipline :

Intitulé de la formation :

Date de la formation ou groupe :


 


 

PROGRAMME 2016-2017

 

 

FORMATIONS DU COLLEGE DES ECOLES DOCTORALES

Préparation au recrutement - Histoire CNU 21 et 22

 

La Cellule des formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, organise à votre intention un atelier « Préparation au recrutement ».

Groupe : Histoire – CNU 21 et 22, animé par Guillaume CALAFAT, de l'université Paris 1.     
Objectifs : information générale et spécifique sur les procédures de recrutement en usage dans votre section CNU,

- Ce qu'attendent les Comités de sélection ?

- Comment préparer un dossier de candidature aux postes d'ATER, de MCF, à l'inscription sur liste de qualification CNU… ?

- Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

- Savoir se présenter oralement pour les auditions.
        

NB : Atelier sur 1 séance
Date : Samedi 18 mars 2017, de 9h à 13h
Lieu : Sorbonne - Salle Picard

Cette formation s'intègre dans votre parcours doctoral.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de répondre au plus vite par courriel au cies@univ-paris1.fr en indiquant Votre NOM et votre Prénom.

  



FORMATIONS DE L'ECOLE DOCTORALE D'HISTOIRE

 

 

-> L'École doctorale d'histoire propose une formation d'écriture de « Public History », sous la direction de Mme Cécile REY, éditrice et ancienne collaboratrice du magazine L'Histoire.

L'écriture est un de nos principaux outils de travail. Et pourtant parfois nous ne savons pas comment l'utiliser, comment en faire une alliée de ce que nous avons à démontrer, à transmettre. Grâce à de nombreux exercices pratiques, à des échanges sur les textes, cet atelier apprendra à rédiger simple et clair, à alterner récit et analyse, à commencer, terminer un texte, à intéresser son lecteur.

Organisée en 3 ateliers de 3 heures, la formation s'adresse aux doctorant(e)s de l'École doctorale d'histoire et aux étudiant(e)s de Master 2, dans la limite des places disponibles (15).

Programme des ateliers :

-mardi 28/02/2017 de 9h à 12h
-mardi 04/04/2017 de 9h à 12h
-mardi 18/04/2017 de 9h à 12h

Les ateliers auront lieu dans la Bibliothèque du Centre de recherche d'histoire moderne (1, rue Victor Cousin, Galerie Dumas, Escalier R, 2ème étage).

 


 

->Le cours de Français Langue Étrangère (aide à la rédaction de la thèse en français) reprendra le mardi 27 septembre 2016 sous la responsabilité de M. Michel Berthet.
Il aura lieu tous les mardis de 17h à 19h en salle Picard 2 (17, rue de la Sorbonne, escalier C 3e étage).

Composé de deux groupes de niveaux différents, le cours de F.L.E. permet aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique. L'accent est mis essentiellement sur l'écrit, aussi bien en compréhension qu'en production. Les connaissances grammaticales essentielles sont revues en fonction des besoins de chaque niveau. Les étudiants ont aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche. Ce travail contribue au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?

 

« Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ? »

 

Journée d'étude de l'École doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  organisée en partenariat avec l'Urfist de Paris et la coordination des bibliothèques d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Mercredi 07 décembre 2016 à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)


Objectifs : Difficile pour le doctorant d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle face à la multiplication des outils et services disponibles ?
Alternant présentations théoriques, retours d’expérience de jeunes chercheurs et échanges, cette journée apportera des pistes et des conseils pour rendre visible son profil de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.


Programme

- 14h-14h30 : Pourquoi être visible sur internet ?, Aline Bouchard (URFIST de Paris)
- 14h30-16h00 : Construire son CV et son identité professionnelle en ligne - Aurélie Bachet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "CV en ligne et doctorat"
- Marc-Olivier Lagadic (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Les outils institutionnels de Paris 1"
- Harmony Dewez (université de Namur), "Un jeune chercheur face à l'étoilement des outils : retour d'expérience"
- Noemi Rubello (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "L'impossible invisibilité d’un jeune chercheur"

 

16h15-17h45 : Echanger et partager à l’heure numérique
- Sébastien Barret (IRHT), "Entre outil de veille et outil de partage : Twitter"
- Caroline Muller (université de Reims Champagne Ardenne), "Le blog ou le plaisir de la recherche"
- Sterenn Le Maguer (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "S’inscrire au sein de communautés professionnelles : blogs et associations scientifiques"
- Céline Barthonnat (Ecole nationale des chartes), "Valoriser ses travaux sur le web tout en gardant le contrôle : du bon usage des réseaux sociaux académiques"

 

17h45-18h : Synthèse

Public : Ouvert à tous, mais en priorité, doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

S'inscrire: https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/6481/6860

 

Ci-lié  le compte rendu de cette demi-journée et de la suivante.


Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?

« Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ? »

 

Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée "Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?", cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public.

 

Mercredi 29 mars 2017 à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)


Programme :

13h30-13h45 : Introduction, Alicia León y Barella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


13h45-15h30 : Diffuser ses travaux en ligne, du texte aux données 
- Isabelle Le Bescond (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le circuit de la thèse à Paris 1"
- Lola Zappara (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Open access et archives ouvertes : l'exemple de HAL"
- Léo Dumont et Octave Julien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Publier les matériaux de sa thèse : édition de texte et bases de données"


15h45-16h30 : Publier un article dans une revue
- Catherine Kikuchi (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Questes : exemple d’une revue de doctorants"
- Camille Lefebvre (CNRS-Institut des mondes africains), "Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?"

 

16h30-17h45: Identifier son public, choisir le canal d'édition adapté - table ronde
- Audrey Orillard (Publications de la Sorbonne), "Une maison d’édition universitaire : les Publications de la Sorbonne"
- Véronique Sales (Editions Vendémiaire), "« A rebours d’une production solennelle et savante » : les éditions Vendémiaire"
- William Blanc, "Vulgariser et diffuser le travail des chercheurs, retour d’expérience"
- Camille Lefebvre et et Elisabeth Schmit, discutantes

 

17h45-18h : Synthèse, Christine Ducourtieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


Public : Ouvert à tous, mais en priorité, aux doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

S'inscrire: https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/6733/7204

 

Ci-lié  le compte rendu de cette demi-journée et de la suivante.

 

 

 

FORMATIONS PIREH - LaMOP -  ECOLE DOCTORALE D'HISTOIRE

 

 

-> Formations histoire et informatique (Salle informatique 01)


En parallèle des écoles d'été, le Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire (PIREH) organise un certain nombre de formations dans le cadre de l'Ecole doctorale d'histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les doctorants sont par ailleurs invités à nous faire connaître d'éventuels besoins de formation plus spécifique et à suivre les formations spécialisées organisées en master.


1er stage
. Spatialisation des données historiques: cartographie et SIG

Semaine du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2017

Programme

 

2e stage. Méthodes et outils numériques : les bases de données en histoire

Semaine du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2017

Université du Québec À Montréal (UQÀM), Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Programme   ; Lien vers une présentation plus détaillée

 

Egalement, une formation hebdomadaire de lexicométrie destinée aux doctorants se déroulera pendant 6 semaines le jeudi de 16h à 18h en salle info 01 (Sorbonne).
La première séance se tiendra le 2 février prochain. Le programme complet n'est pas encore totalement arrêté mais il sera intégré au document disponible à l'adresse suivante :
http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Axe_de_recherche_PIREH/BrochureM_2016-2017.pdf

 

 

FORMATIONS DU SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION


LES « MIDIS DE BIBLIOSTORIAE » (2016-2017)

La méthodologie de recherche joue un rôle essentiel dans la production d'un mémoire. Le Service Commun de la Documentation vous propose des ateliers pour vous aider dans votre recherche
d'informations (utilisation des catalogues collectifs, des bases de données, des bibliothèques numériques, des outils en open access) et vous permettre d'exploiter au mieux l'information.

« Les Midis de Bibliostoriae» ce sont des ateliers  pour doctorants et master :
- d’une heure, de 12h à 13h
- Une formation intégrée au parcours de l'école doctorale d'histoire
- spécifiquement tournés vers les ressources utiles aux historiens
- en salle Picard 2. 17, rue de la Sorbonne (escalier C - 3ème étage - en salle Picard 2. 17, rue de la Sorbonne )
Vous apportez votre sandwich et nous le café !

Séances 2016-2017

- Lundi  7 novembre: Zotero en 60 minutes chrono : Pour une prise en main rapide des principales fonctionnalités : export de notices, insertion des citations et mise en forme sur le mémoire. 

- Lundi 12 décembre: Bien utiliser le catalogue collectif de France (CCFr)  : Une recherche efficace dans un catalogue qui localise plus de 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises.

- Lundi 16 janvier: Le «Maitron» et la bibliothèque Maitron : Une présentation de la base de données « Maitron» et des services de la bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale.              

- Lundi 6 février: Trouver des articles sur mon sujet dans les bases de données bibliographiques : Rechercher des articles en utilisant les bases de données bibliographiques disponibles à Paris 1.

- Lundi 6 mars: Comprendre et utiliser la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : Présentation, fonctionnalités, conseils pour la recherche par un intervenant  des Archives nationales.
 
- Lundi  24 avril: Trouver des documents iconographiques dans les bibliothèques numériques : connaître les outils utiles  : Gallica, Mandragore, Enluminure, etc.
  
- Lundi  22 mai: Déposer sur HAL : Présentation de la plateforme et du dépôt de documents.

Inscription conseillée auprès de : Opens window for sending emailbibUFR09@univ-paris1.fr

 

 

 

FORMATIONS DU COLLEGE DES ECOLES DOCTORALES

 

Collège des écoles doctorales
Cellule des Formations Doctorales

-----------------------------------------------------------
Programme des Formations
mutualisées et pluridisciplinaires
destinées aux Doctorants
[ complément au Parcours doctoral de chaque École Doctorale ]

Programme de l'année universitaire 2016-2017

DIREVAL – Collège des écoles doctorales - Cellule des Formations Doctorales – (CIES-Sorbonne@univ-paris1.fr -01 44 07 80 69)

 

La Cellule des formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, organise une conférence ouverte à tous les Doctorants et ATER. "Développer et gérer le lien pédagogique avec son auditoire", lundi 21 novembre, de 15h à 18h, Amphi Dupuis Centre Malher 9, rue Malher - 75004 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles (inscription sur place) ou par courriel au Opens window for sending emailcies@univ-paris1.fr

 

INFORMATION IMPORTANTE :

La BU PMF et la BIS vous proposent également des formations : CYCL@DOC

(Initiates file downloadvoir programme)

 


 

En langues

-> « Le latin et le grec en vo »

 

 

Formation doctorale en langues anciennes

Collège des Écoles Doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(avec la contribution de l'École Pratique des Hautes Études)

3 - 7 octobre 2016

EPHE, bâtiment France (salles 122 et 129)
190-198 avenue de France, Paris 13e
(métro : Quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand)

La semaine doctorale « le latin et le grec en vo » est une formation intensive de 5 jours (Initiates file downloadvoir programme ci-joint) pour les masters et doctorant-e-s souhaitant approfondir leurs connaissances en latin et grec en passant par une approche pragmatique de la langue : inscriptions, papyrus, monnaies, etc. et se former ainsi à la nature très variée de la documentation de l'Antiquité classique.
Elle s'adresse aux étudiants inscrits à l'Université Paris 1 et à ceux des établissements partenaires des équipes de recherche (notamment l'EPHE) dans la limite des places disponibles (maximum 30 personnes).
Aucun frais de restauration n'est pris en charge par l'organisation. La semaine se déroulera dans les locaux de l'EPHE (avenue de France).

Les candidatures sont à adresser à la fois à Alain Duplouy (Opens window for sending emailAlain.Duplouy@univ-paris1.fr) pour l'UFR 03 et à Violaine Sebillotte (Opens window for sending emailViolaine.Sebillotte@univ-paris1.fr