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Fonctionnement de l’ED et du Conseil de l’Ecole Doctorale

Son organisation

L’École doctorale est dirigée par un directeur qui préside le conseil de l’ED. Le directeur est assisté de la gestionnaire pédagogique, administrative et financière de l’ED et de la chargée de valorisation de la recherche.

L'École doctorale est associée à l'UMR ACTE.

Des membres des équipes de l'UMR ACTE siègent au conseil de l’ED.

L’Institut ACTE (Arts – Créations – Théories – Esthétique) UMR 8218 a été créé en Janvier 2012.

 

Composition du conseil (liste nominative des membres et fonctions occupées) ;


Le conseil de l’école doctorale comprend les  membres suivants :

Christophe Genin, PR, Directeur de l'ED

José Moure, PR, Directeur de l’UFR 04 Arts plastiques et sciences de l'art

Richard Conte, PR, Directeur UMR ACTE

Bernard Darras, PR, Directeur Exécutif UMR ACTE

Bernard Guelton, PR, UMR ACTE

Jacinto Lageira, PR, UMR ACTE

Sandrine Morsillo, MCF, Directrice adjointe de l'ED, UMR ACTE

Michel Sicard, PR, UMR ACTE

Yann Toma, PR, UMR ACTE

 

Représentant des personnels BIATSS issu de l'Ecole doctorale

Juliette Viviès

 

Représentants des doctorant(e)s :

Membres titulaires :

Alexia Antuofermo,  Alexiantuo@hotmail.fr

Iglika Christova, iglika@ymail.com

Céline Lou Sossah, c.lou.sossah@gmail.com

Sofia Mavrogianni, mavrogiannisofia@gmail.com

 

Membres suppléants :

Martine Royer Valentin, mrv@neuf.fr

Béatrice Martin, PKB3012@wanadoo.fr

 

Membres extérieurs : Cristina Castellano, Marina Cavassilas, Valérie Bacques, Caroline Ibos, Juliette Laffon, Claire Leroux

 



 

Modalités de fonctionnement du conseil 


Le conseil de l’école doctorale se réunit toujours en formation plénière. Le cas échéant, il pourrait siéger en conseil restreint aux professeurs si la question envisagée concerne nommément un enseignant HDR.


Le conseil se réunit au moins quatre fois par an et l’ordre du jour est préparé par son directeur et la gestionnaire pédagogique, administrative et financière : 

1) Septembre-octobre : Attribution des aides aux doctorants, bilan du compte financier, mise en place définitive des formations doctorales et des parcours doctoraux.

2) Novembre-décembre : bilan des inscriptions en thèse, coordination politique de recherche (projet ANR, BQR, etc. ), profil des allocations fléchées.

3) Janvier-février : Projets de recherche liés à l’école doctorale. Répartition prévisionnelle du budget, attribution des aides aux doctorants et des aides complémentaires aux projets des équipes de recherche impliquant fortement des doctorants

4) Mai-Juin ; validation des dérogations pour prolongation de thèse proposées par la commission de thèse, attribution des contrats doctoraux.


A l’occasion de ces réunions font régulièrement partie des ordres du jour : les questions stratégiques concernant la gestion des flux des doctorants, la gestion du nombre d’étudiants inscrits, le devenir des doctorants, les orientations du collège des écoles doctorales, les orientations et collaborations avec le groupement CAM qui rassemble les ED du secteur Création – Arts –Médias auquel l’ED 279 a souscrit dès sa création.


En fonction des urgences et nécessités la réunion du conseil peut être convoquée à d’autres dates que celles prévues par le calendrier.

 

 

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