X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Etudiants étrangers


L’école doctorale APESA a de nombreux échanges avec l’étranger. Ces échanges existent sous plusieurs formes.

  • Les chercheurs de l'ED ont de nombreux contacts à l'étranger de part leurs activités de recherche : ces contacts permettent aux doctorants de visiter des laboratoires prestigieux durant le déroulement de leur thèse,

  • Le service des relations internationales de Paris 1 est très actif et met en place de nombreuses coopérations de recherche avec des universités étrangères qui sont aussi utiles pour permettre aux étudiants de se déplacer. En particulier en Europe dans le cadre des programmes Socrates-Erasmus qui concernent aussi les doctorants. Au sein de l'ED nous développons aussi les relations internationales par l'intermédiaire des co-tutelles autant avec les pays du Sud qu'avec des pays européens.

Actuellement, parmi les doctorants engagés dans une thèse au sein de l’ED APESA, 40 % des doctorants sont étrangers. Les étudiants étrangers représentent également un tiers des thèses soutenues.

Jusqu’à présent, les étudiants étrangers venaient principalement de pays francophones.

Un autre élément favorisant l’accueil d’étudiants étrangers est l’existence de liens privilégiés avec des universités étrangères. Parmi les nombreux accords de coopération impliquant Paris I, certains conduisent à un flux régulier de doctorants inscrits en cotutelle. C’est le cas notamment avec :

L’université Paris 1 a établi des programmes d’échange avec plusieurs universités étrangères.

En ce qui concerne l’école doctorale APESA, le programme qui fonctionne le plus régulièrement est celui qui organise des séjours de recherche à l’Université de Brown (EU).