X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Financements de la recherche

Bourses et Contrats doctoraux.

Les aides à la formation doctorale 

Ces aides comportent les bourses et les contrats doctoraux.
Dossier à télécharger en PDF ICI

BOURSES

dr.education.fr/Alloc_doc/boursesdea.htm

Ces bourses, allouées par le recteur d'académie dans le cadre d'un contingent fixé au niveau ministériel, sont attribuées en fonction de critères universitaires, eu égard aux résultats des candidats. Les dossiers sont à retirer à partir de la rentrée de septembre auprès du Service des bourses : Centre Pierre Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris, bureau C 801 - 33 (0)1 44 07 88 33 - bourses@univ-paris1.fr. Cf. circulaire n° 32 du 7.09.1995.

CONTRAT DOCTORAL

Définition

 Le contrat doctoral est un salaire versé par le ministère de l'Éducation nationale de la Recherche et de la Technologie dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) afin de permettre au doctorant qui en bénéficie de se consacrer PLEINEMENT ET EXCLUSIVEMENT à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. En conséquence, les doctorants sous contrat sont AFFECTES A L'ÉQUIPE DE RECHERCHE dont la vocation correspond à leur projet.

Le contrat doctoral est attribué pour 3 ans,

Ce contrat est deux types :

  • Le contrat simple engage le doctorant à effectuer son travail de recherche

  • Le contrat avec tâches autres engage le doctorant à assurer en sus de sa recherche des tâches de valorisation, de diffusion de la recherche ou d'enseignement.

Le salaire est de   euros bruts mensuel pour le contrat "simple" et de euros brut pour le contrat étendu.

Conditions à remplir pour postuler à un contrat doctoral

1. Diplômes : l'étudiant qui souhaite bénéficier d'un contrat doctoral peut en faire la demande s'il est inscrit en thèse depuis moins de six mois.

2. Âge : Il n'y a pas de limite d'âge.

3. Nationalité : L'étudiant candidat au bénéfice d'un contrat doctoral doit être français (ou en instance de naturalisation), ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou avoir préparé et obtenu son master en France, ou encore avoir obtenu un diplôme équivalent dans un pays signataire de l'accord relatif à l'espace européen de l'enseignement supérieur : outre les pays membres de l'Union européenne, la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, l'Islande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Norvège, la Pologne, la République tchèque, la Roumaine, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse.

Procédure :

Le conseil de l'École doctorale est  chargé de sélectionner les bénéficiaires individuels parmi les postulants à l'inscription  en thèse.

Les postulants qui désirent concourir au classement d'une session doivent impérativement faire connaître leur candidature au secrétariat de l'École doctorale avant le début de cette session.

 Fiche de candidature pour la session de Juin 2017 à Initiates file downloadtélécharger ici.

 

Textes de référence :

Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche.

l’ED APESA met chaque année au concours quatre contrats doctoraux.

Outre ces quatre contrats doctoraux de l’École doctorale, sur proposition de l’ED deux étudiants peuvent être candidats aux contrats doctoraux de la Commission recherche du Conseil Académique 6 à 10 contrats sont mis au concours pour toutes les ED de l’Université.

Par ailleurs, chaque année, un contrat doctoral est mis au concours en Arts appliqués par l’ENS Cachan pour un de ses étudiants qui s’inscrit dans l’ED APESA.

Le LabEx CAP (Création, Arts, Patrimoine) dont les centres de recherche associés à l’ED sont membres met au concours quatre ou cinq contrats doctoraux par an.

Les candidats sont aussi encouragés à concourir pour les contrats de la région Ile de France, et de l’Europe mais aussi pour les contrats proposés par des fondations privées tels ceux de la fondation Emilie du Chatelet, d’AXA, etc.


Les quatre contrats doctoraux de l’ED sont accordés à l’issu d’un concours ouvert en juin à tous les étudiants de Master non inscrits en thèse avant le mois de janvier de l’année en cours.


Par accord interne à l’ED deux contrats sont accordés aux étudiants d’Arts plastiques et de Design et deux autres contrats sont accordés aux étudiants d’Esthétique, d’Études culturelles et de Cinéma.


Les membres de la commission des thèses organisent deux jurys de sélection.


Outre les contrats doctoraux, l’ED encourage fortement tous les candidats aux bourses diverses, notamment des bourses nationales ou internationales accordées aux étudiants étrangers.