X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

INSCRIPTION EN DOCTORAT



Procédure de choix des sujets de thèses et des doctorants ;

L'étudiant qui souhaite s'inscrire à l'école doctorale doit soumettre un dossier qui sera présenté à la commission des thèses de l'école doctorale lors d'une réunion plénière destinée à sélectionner les étudiants dont les formations initiales et les projets de recherche sont compatibles avec la politique scientifique de l'école doctorale et des centres de recherche qui lui sont adossés.
Sous réserve de l’accord écrit d’un professeur ou d’un enseignant habilité à diriger des recherches

 

  • Tout étudiant titulaire d’un Master recherche issu des quatre mentions de Master de l’UFR obtenu avec les mentions “ très bien ” ou “ bien ”   peut prétendre s’inscrire en Doctorat en Arts & Sciences de l’art, option Arts Plastiques. Ces mentions sont : Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel ; Design – Médias – Technologies ; Esthétique, Arts et Culture.
  • Dans le cas d’un master recherche français autre que ceux des mentions citées précédemment ou d’un diplôme étranger équivalent, la commission des thèses de l’École doctorale étudie l’équivalence avant d’accorder une dérogation.
  • Dans le cas d’un Master Professionnel, la commission des thèses examine la candidature et le projet de recherche. Si le candidat a déjà obtenu un module de formation en méthodologie de la recherche sa candidature peut bénéficier d’une dérogation. S’il n’a pas validé une formation en méthodologie, une dérogation peut lui être accordée à la condition expresse qu’il suive et valide une formation en méthodologie de la recherche dans un des masters de l’UFR ou dans un autre établissement.


Le titulaire de l’un ou l’autre de ces Masters recherche ou le possible bénéficiaire d’une dérogation prend contact avec un professeur ou un enseignant habilité à diriger des recherches en Arts & Sciences de l’art.
Il adresse à l’enseignant susceptible de diriger sa thèse une lettre de motivation, un projet de thèse de 2 à 3 pages et un CV.
Après discussion, le directeur de recherche pressenti qui accepte de diriger la thèse donne son accord écrit à l’étudiant.
A partir du 20 septembre 2017 et jusqu'au 20 octobre 2017, le dossier de candidature est à remplir sur le site de l’Université via l’application en ligne « e-candidat » (lien à venir).
L’étudiant imprime son dossier, le fait signer par le directeur de thèse et le transmet, avec toutes les pièces demandées, au plus tard le 20 octobre 2017 (cachet de la poste faisant foi) au secrétariat de l’Ecole doctorale. Les dossiers sont examinés par les membres de la commission de l’Ed courant novembre 2017.
Conformément à l’arrêté du 7 août 2006, le dossier après avoir reçu un avis positif du directeur de l'ED, doit recevoir celui du responsable de l'Équipe de recherche et l’accord du président d’université (donné par le professeur délégué aux thèses).