X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Présentation de l'école doctorale

Par son histoire et le nombre de ses chercheurs l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (ED APESA)° est l’une des plus anciennes de France et l’une des plus importantes en nombre de doctorants (337) et directeurs de recherche (27) mais aussi l’une des plus productives en recherche doctorales (Près de 40 thèses soutenues par an.)

La grande diversité de l’ED APESA dans le champ de la création, des arts et des théories de l’art et de la culture est liée à son passé et à sa capacité d’adaptation. Elle est en effet l’héritière directe de l’institut d’esthétique fondé par Etienne Souriau en 1960 et de l’UFR d’Arts plastiques et Science de l’art créé en 1969 par l’Université Paris 1. Mais depuis les années soixante de nombreux espaces de recherche ont été ouverts en cinéma, design, médiation de la culture, études culturelles, arts et médias numériques, multimédia.

L’espace épistémologique de l’ED APESA concerne aussi bien les arts : arts plastiques, cinéma, musique et performance, la création et la communication : design et médiation culturelle, que les théories : esthétique, sémiotique et études culturelles.

Depuis 2012, cet ensemble épistémologique est partagé avec celui de l’Institut ACTE (UMR 8218) qui rassemble tous les courants de recherche de l’UFR. Cette cohérence nouvelle et depuis longtemps recherchée offre aux doctorants une grande lisibilité entre les projets scientifiques de l’ED et ceux de l’UMR.

En Ile-de-France, seule une autre université et un organisme de recherche couvrent un champ disciplinaire proche : 

- l’ED d’esthétique, sciences et technologie des arts de l’université Paris VIII qui réunit les principales disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, auxquelles se sont adjoints la danse, les images numériques et la photographie) accueille des recherches pour l’essentiel théoriques portant sur les arts et dans un une proportion  bien moindre des recherches en arts plastiques qui lient création et réflexion.

- le CRAL initie à l’EHESS des recherches en esthétique (philosophie de l’art, théorie de l’art) où les études portent sur les pratiques artistiques et la relation esthétique en termes philosophiques, anthropologiques et sociaux.


En France, depuis sa création, l’ED APESA est la seule à être adossée à UFR d’arts plastiques et sciences de l’arts, UFR qui accueille 2800 étudiants répartis en quatre mentions : Arts plastiques ; Cinéma ; Esthétique, Arts et Culture ; Design Média Technologies.

Cette composante de l’Université Paris I occupe dans les cartes nationales et régionales une place prépondérante en raison du nombre et de la qualité des étudiants issus de la filière ou bien l’ayant rejointe après un cursus en école d’art et de design.

Elle est par ailleurs la seule à proposer dans la région Ile-de-France un cursus universitaire en Design, Médias et Technologie, un cursus d’Esthétique et un cursus professionnalisant en Métiers des arts et de la culture (Ces trois formations débutent dès la Licence 3 ). 

L’ensemble de ces formations fait converger vers l’Ecole Doctorale un flux constant d’étudiants français et étrangers formés aux disciplines créatives et artistiques ou aux champs théoriques et appliqués (philosophie, histoire de l’art, sémiotique, sociologie, sciences cognitives, etc.)

Une grande partie des effectifs des doctorants (73 %) est issue des quatre mentions de masters qui comprennent un effectif global de 170 étudiants en M2.

90 dans la mention arts plastiques,

40 dans la mention cinéma ; 

40 dans la mention design médias technologies.

40 dans la mention esthétique et études culturelles,

Mais de nombreux étudiants (27 %) viennent d’autres universités françaises et étrangères.

 

Tant en nombre de doctorants (338) que d’enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches (27 EC HDR et DR CNRS) l’ED APESA représente une bonne part de la recherche en arts et sciences de l’art.

 

Le nombre croissant de demandes d’inscription d’étudiants étrangers : Européens (Italie, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Roumanie, Russie), Nord-américains (USA, Canada), Sud-américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Mexique), Africains (Tunisie, Algérie), Asiatiques (Corée, Chine, Thaïlande) atteste du caractère attractif des recherches proposées dans le cadre de l’ED APESA.