X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Rôle de l'école doctorale



Les membres de l'École doctorale sont les enseignants-chercheurs et assimilés impliqués à différents niveaux, ainsi que les doctorants (et, parmi eux, les bénéficiaires d'une allocation de recherche et/ou d'un monitorat - voir plus loin) et les post-doctorants.

Les écoles doctorales ont, dans un champ disciplinaire donné, pour fonction d'assurer la coordination, l'harmonisation et la coopération des différentes équipes d'accueil  qu'elles réunissent, afin d'offrir  aux doctorants, aux allocataires (boursiers) et aux post-doctorants un cadre permanent de formation, de rencontre et d'aide à la recherche.


Les écoles doctorales gèrent le devenir des thèses (en collaboration avec le service administratif concerné) depuis leur inscription en thèse jusqu?à la soutenance, et au-delà les aide à préparer leur insertion professionnelle dans une activité en rapport avec leurs compétences.

Dans le cadre du collège des Ecoles doctorales, elle contribue à l'élaboration d'une politique de l'université en matière de thèses.

Elle coordonne l'encadrement et le suivi des étudiants par leur directeur de thèse et par l'équipe d'accueil. Elle s'assure que les étudiants sont placés dans les meilleures conditions de travail pour la réalisation de leur recherche, et veille à l'application de la charte des thèses.

Elle propose aux étudiants toute formation, méthodologique ou thématique, utile à l'élaboration de leur projet, ainsi que des conférences, séminaires et journées d'études leur permettant d'élargir leur culture scientifique et de confronter leurs travaux avec ceux d'autres chercheurs. 

Elle met en place un dispositif d'appui à l'insertion professionnelle des docteurs et de suivi de celle-ci. Elle prépare les jeunes docteurs aux concours de l'enseignement supérieur et de la recherche, promeut la thèse de doctorat auprès des milieux socio-économiques et des employeurs non académiques, et développe un réseau de partenariats favorisant le recrutement des docteurs.

Elle développe avec des établissements et laboratoires étrangers des coopérations scientifiques et des échanges, de manière à favoriser la mobilité des doctorants, l'accueil de chercheurs et d'étudiants étrangers, et la préparation de thèses en cotutelle.
 


Plus particulièrement l'APESA  peut apporter un soutien financier aux doctorants lorsqu'ils participent à des recherches de terrain, des missions ou des manifestations en étroite corrélation avec leur projet de recherche.