X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Départements » Droit comparé » Inscription-contrat doctoral-cotutelles-Financement-thèse » Contrat doctoral » Contrat doctoral de l'EDDC

Contrat doctoral de l'EDDC

 

 

CONTRAT DOCTORAL

DU DEPARTEMENT DE DROIT COMPARE

 

 

1-      DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

 

Les candidatures à un contrat doctoral doivent être envoyées uniquement par voie électronique à :

eddc@univ-paris1.fr

au plus tard le vendredi 8 septembre 2017 à 12 heures

 

 

Conditions pour postuler

 

 Les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions générales pour postuler à un contrat doctoral (D. n° 2009-464 du 23 avril 2009) et notamment :

 1. Être titulaire d'un diplôme de Master 2 (ni condition de délai depuis l'obtention du diplôme de Master, ni condition d'âge)

2. Le cas échéant être inscrit en doctorat depuis moins de six mois avant la signature du contrat doctoral

3. les candidats pourront ajouter une lettre de soutien du directeur de Master 2 dont ils sont issus

 

L'attention des étudiants titulaires d'un Master 2 Professionnel est attirée sur le fait qu'ils ont besoin d'une dérogation pour être inscrits en thèse ; ces demandes d'inscription dérogatoire en thèse seront examinées par le Conseil de l'École doctorale préalablement aux auditions.

 

 

 

Le dossier de candidature prend  la forme d’un unique fichier .pdf, dénommé « Nom Prénom.pdf » (le nom et le prénom du candidat), et comporte dans cet ordre :

1. un curriculum vitae

2. le relevé des notes de Master 2

3. un avant-projet de thèse (5  pages maximum, bibliographie comprise)

4. une lettre de soutien du directeur de recherche (qui doit être habilité à diriger les recherches à Paris1 -  H.D.R.)

 

***

 

Les candidats enverront également en seconde pièce jointe leur mémoire de master 2 au format .pdf

 

 

 

 Il est rappelé que le service du doctorant contractuel pourra se limiter à une activité de recherche pour le doctorat ou inclure une mission d'enseignement, de diffusion de l'information scientifique et technique, de valorisation des résultats de recherche scientifique et technique, ou une mission d'expertise dans des entreprises, collectivités territoriales, etc.  

 

 

 

Demande d'avenant pédagogique

 

Les candidats en attente d'un contrat doctoral désireux d'obtenir un avenant pédagogique doivent, s'ils le désirent, en formuler la demande, au plus tard le 8 septembre 2017, délai de rigueur.

Les demandes d'avenant au contrat doctoral prennent la forme d'un courriel accompagné d'un curriculum vitae d'une page, du Initiates file downloadformulaire de demande d’avenant et d'une courte lettre de motivation, à adresser au Directeur du Pôle des études de droit international, européen et comparé de l'École de Droit de la Sorbonne, Monsieur le Professeur Ascensio (dirufr07@univ-paris1.fr).

Il est obligatoire de l'envoyer également en copie à la DRH (karen.cordeiro@univ-paris1.fr) et au département de droit comparé de l'École doctorale de droit de la Sorbonne (eddc@univ-paris1.fr) .

 

 

 

 

2-    SÉLECTION 

 

Les  candidats dont les dossiers seront examinés seront prévenus de  l’ordre de passage devant le conseil scientifique du département de droit comparé.

 

 Le Conseil du département de droit comparé se réunira

le mercredi 13 septembre 2017  à partir de  9 heures

 

au Centre Malher, 9 rue Malher, Paris 4e,  afin d'entendre les candidats. 

L'audition de chaque candidat durera une vingtaine de minutes au cours desquelles chaque candidat exposera son projet et répondra aux questions du Jury.