Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Départements » Droit comparé » Présentation du département de droit comparé

Présentation du département de droit comparé

Missions du département droit comparé

Le département droit comparé, à vocation pluridisciplinaire (droit public et droit privé), est appelée à poursuivre un triple objectif :

Un objectif scientifique

Il s'agit du premier département de droit comparé dont la pluridisciplinarité des composantes (masters et centres de recherche ) et la dimension nationale, européenne et internationale marquent le décloisonnement nécessaire à l'essor de cette branche de la recherche juridique. La proximité des relations que le département entretient dans ce domaine avec l'UMR de droit comparé de Paris permet d'approfondir les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Un objectif pédagogique

Le département droit comparé a pour mission d'offrir une formation complétant celle des masters de recherche (M2), notamment dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que par l'intégration des étudiants dans les activités de recherche. Il doit par ailleurs contribuer à la diffusion des travaux de recherche dans le domaine du droit comparé ainsi que diffuser auprès des doctorants les informations d'ordre pratique dont ils pourraient avoir besoin ( démarches administratives, appels d'offres, bourses, etc ... ). Les activités du département droit comparé s'adressent aux étudiants issus des différentes composantes du département, mais les étudiants issus d'autres formations doctorales peuvent d'intégrer dans ses activités en présentant un avis motivé de leur directeur de thèse. Dans sa décision d'encadrement, le département droit comparé s'efforce d'être à l'écoute des étudiants de thèse. A cette fin, un questionnaire est rempli par chaque étudiant lors de son admission qui permet d’identifier ses attentes. A chaque rentrée universitaire, une réunion d'information générale est organisée afin d'établir un dialogue entre le Conseil scientifique du département, les associations des masters et des doctorants.

Un objectif professionnel

Afin de contribuer à la meilleure intégration professionnelle des doctorants à l’issue de la rédaction de leur thèse de doctorat, le département droit comparé encourage les initiatives communes et le travail en équipe et offre différents séminaires destinés à renforcer le profil des candidats. Il met en place des aides à la mobilité nationale et internationale par des réseaux d'informations et informe les doctorants sur les démarches administratives préalables à la soutenance de thèse ainsi que sur la préparation des examens et des concours.

Placée sous la responsabilité directe du Président et du vice-président chargé de la recherche, ainsi que du Directeur du  département droit comparé, le département droit comparé de Paris 1 est dotée d’un Conseil composé de vingt-quatre membres dont le rôle est d'accompagner la mise en place et l'évaluation des objectifs scientifiques et pédagogiques principaux de l'École.

Le  Directeur du département de droit comparé

David   CAPITANT, Professeur agrégé de droit public, Directeur du Centre de droit allemand de l'UMR de droit comparé de Paris

Les membres du Conseil scientifique du département de droit comparé

Représentants des Établissements, des unités ou équipes de recherche appartenant au département droit comparé