X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Départements » Droit privé

Contact

 

Directrice

Mme le Professeur Christine NEAU-LEDUC

 

Gestionnaire des études doctorales

Mme YOUSRA GMIZA

Bureau 400

12, place du Panthéon - 75005 Paris

Tél. : 01 44 07 78 66

Mél. : eddrpriv@univ-paris1.fr

 

Permanence téléphonique

Le lundi de 14h à 18h

Du mardi au mercredi de 9h à 13h30

Le jeudi de 14h à 18h30

 

En dehors de ces horaires, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel

Droit privé

Le Département de droit privé de l’école doctorale de droit de la Sorbonne rassemble la communauté scientifique des personnes qui se consacrent au sein de PARIS I à la recherche en droit privé. Son objectif principal est d'animer la recherche dans cette discipline. Ses activités s'appuient sur les départements  de recherche développant leur activité dans le domaine du droit privé, départements qui sont fédérés au sein de l’IRJS – Institut de Recherche Juridique Sorbonne.

Les doctorants sont accueillis dans l'un des départements de recherche de l'école et disposent d'une salle de documentation et de recherche et d'une salle des périodiques commune « L’Espace André Tunc » qui comporte 50 places de lecture dont 7 places d'informatique en libre service, permettant la consultation de CD-roms, l'accès à Internet et l'utilisation du traitement de texte.

Le parcours doctoral répond aux objectifs que se reconnaît le Département de droit privé :

Proposer aux doctorants des modules de formation, conférences et manifestations de nature à enrichir leurs connaissances et favoriser leur épanouissement dans le cadre de la préparation du doctorat en droit privé.

Coordonner les différentes propositions offertes aux doctorants en droit privé dans le cadre de l’établissement et au-delà.

Encourager la participation des doctorants aux manifestations en rapport avec leurs recherches, y compris dans d’autres branches du droit et dans d’autres disciplines.

Développer l’esprit d’initiative, l’investissement scientifique et l’autonomie des doctorants.

Contrôler la progression des doctorants dans la préparation de leur thèse et leur investissement dans le processus doctoral.

 

 

CONTRATS DOCTORAUX DU DÉPARTEMENT DE DROIT PRIVÉ Septembre 2017

*DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE*

Les candidatures à un contrat doctoral doivent être envoyées uniquement par voie électronique : eddrpriv@univ-paris1.fr au plus tard le 5 septembre 2017.

L'acte de candidature doit comprendre, en pièce jointe :

  • un CV avec photo d'une page maximum, comportant la date précise de l'inscription en thèse pour les candidats déjà inscrits

  • Une Lettre de motivation

  • Les relevés de notes : L1 jusqu'au master 2

  • un avant-projet de thèse (2 pages maximum)

  • Une lettre d'appui du directeur de thèse


Les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions générales pour postuler à un contrat doctoral (D. n° 2009-464 du 23 avril 2009).


L'attention des candidats déjà inscrits en thèse est attirée sur le fait qu'un contrat doctoral ne peut pas débuter plus de 6 mois depuis leur première inscription en thèse, sauf dérogation accordée par le Conseil scientifique de l'établissement.


L'attention des étudiants titulaires d'un Master 2 Professionnel est attirée sur le fait qu'ils ont besoin d'une dérogation pour être inscrits en thèse et que les demandes d'inscription dérogatoire en thèse seront examinées par le Conseil de l'École doctorale préalablement aux auditions.



*SELECTION*


L'audition des candidats aura lieu le 13 septembre à compter de 14h dans la salle des Professeurs de l'IRJS, 4 rue Valette 75005 Paris.


L'ordre de passage sera affiché le 7 septembre, 12 place du Panthéon 75005 Paris au 4ème étage dans le panneau réservé à l'école doctorale de droit privé.


Chaque candidat se munira d'un avis de son directeur de thèse, actuel ou pressenti.


Les titulaires d'un Master recherche se muniront d'un exemplaire papier de leur mémoire.