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Inscriptions en 1ère année

PREMIÈRE INSCRIPTION EN DOCTORAT

 

L'inscription se fait uniquement à l'aide de l'application eCandidat : ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/

AUCUN DOSSIER PAPIER NE PEUT ÊTRE RETIRÉ DANS LE DÉPARTEMENT, NI AU SERVICE DES THÈSES

 

 

Chaque candidature est examinée et les exigences de diplôme et de niveaux sont vérifiées

 

1ère étape : s'assurer de posséder le diplôme requis

     Pour s'inscrire en thèse, que vous soyez étudiant à Paris 1, d'une autre université ou titulaire d'un diplôme étranger, il faut avoir obtenu un DEA ou un Master 2 de recherche français.

 

 

2ème étape : se rapprocher d'un Directeur de recherches habilité à diriger des recherches enseignant à Paris 1

 

     Habituellement, c'est au cours d'un master 2 suivi au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'un premier contact peut-être établi avec un enseignant habilité à diriger des recherches. C'est aussi le moment où le sujet de la thèse peut être discuté avec lui.
     Si vous avez étudié au sein d'un établissement entretenant des relations institutionnelles avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les enseignants de votre université d'origine sauront vous orienter vers un enseignants de Paris 1 et pourront se charger de prendre le premier contact. En revanche, il est inutile de prendre contact sans recommandation avec les enseignants de Paris 1.

   Vous trouverez la liste des noms des enseignants habilités à diriger des recherches à la Opens internal link in current windowrubrique enseignants-chercheurs du site de l'EDDS ainsi que sur le Opens external link in new windowsite du Département.

 

 

3ème étape : vérifier l’originalité de votre sujet de thèse

 

   Avant de débuter votre inscription, vous devez vérifier qu'un sujet de thèse soutenue identique à celui que vous entreprenez ne figure pas déjà dans le catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation) en suivant ce lien :

 

http://www.sudoc.abes.fr

 

 

 

4ème étape : déposer votre candidature

 

   Les premières inscriptions en doctorat s'effectuent chaque année uniquement sur le site Internet de Paris 1 en téléchargeant le dossier sur l'application eCandidat à l’adresse suivante :

 

ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/


   Le dossier est à compléter, à faire signer et à renvoyer par courriel ou à déposer complet au service des thèses, Centre Panthéon (bureau 203 - 2ème étage) :

email : josiane.riga@univ-paris1.fr

 

Il vous sera demandé :

 

  • Une attestation de réussite au Master 2 recherche ou du DEA (photocopie de l'original) avec relevé de notes ;
  • Un curriculum vitae avec photo scannée
  • L'accord écrit et signé du Directeur de recherche habilité à diriger des thèses à Paris 1
  • Un projet de thèse de 3 à 5 pages.
  • Le formulaire de déclaration initiale de la thèse en préparation (STEP)
  • Le questionnaire de l’EDDS ci-joint rempli :Initiates file download questionnaire_EDDS 
  • Deux enveloppes autocollantes (format standard : petites) affranchies à votre adresse

Seul eCandidat vous permettra d'avoir les codes d'accès qui sont INDISPENSABLES POUR S'INSCRIRE

 

 

5ème étape : valider votre inscription

 

Une fois votre inscription validée par l'Université, un avis vous est transmis. Vous devez confirmer votre inscription.

 

ATTENTION : SANS CETTE VALIDATION DE VOTRE PART, VOTRE DOSSIER SERA AUTOMATIQUEMENT REJETÉ

 

 

6ème étape : vous inscrire administrativement et payer vos droits

 

     L’inscription administrative correspond à votre enregistrement  comme étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour une année universitaire.  Après accord et transmission, le Service des thèses vous délivrera par courriel, un laisser-passer qui vous permettra de payer vos droits d'inscription.

 

Cette inscription administrative s’effectue en ligne aux adresses suivantes:

 

Opens external link in new windowhttp://reins.univ-paris1.fr si vous êtes ou avez été déjà étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

ou

 

Opens external link in new window Opens external link in new windowhttp://primo.univ-paris1.fr si vous n'avez jamais été inscrit(e) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

    Le paiement des droits peut s'effectuer en vous rendant au Centre Pierre Mendès France (Faculté de Tolbiac) à l'adresse suivante :

 

Service des inscriptions administratives

90, rue de Tolbiac

11ème étage / tour C / Bureaux : C11-03 et C11-04

75013 Paris

 

 Horaires d'ouverture  : de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h00- fermé le jeudi matin

 

  Le montant des droits s'est élevé pour l'année universitaire 2016/2017 à 396,10 € sans la Sécurité sociale et 611,10 € avec la Sécurité sociale.

 

ATTENTION : LE PAIEMENT DES DROITS DOIT S'EFFECTUER

AVANT LE JEUDI 30 NOVEMBRE 2017

AUCUNE DÉROGATION NE SERA POSSIBLE

 

 

Une demande d'exonération peut être faite si votre situation le nécessite. Tous les renseignements et le dossier à compléter figurent à l'adresse :

 

https://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/demande-dexoneration/   ATTENTION AUX DATES QUI SERONT INDIQUÉES

 

En cas de difficulté, n'hésitez pas à contactez l'assistance téléphonique au 01.71.25.11.37

 

 

7ème étape : finaliser votre inscription

 

 Le service PJWEB vous donne la possibilité de transmettre les pièces justificatives nécessaire à l’inscription administrative de manière dématérialisée et d'effectuer le suivi de l'état d'avancement de l’inscription en ligne sur le site suivant :

 

http://pjweb.univ-paris1.fr/

 

      Activer ensuite votre e-mail en vous rendant à l’adresse suivante :

 

http://ent.univ-paris1.fr/activation

 

   Afin de recevoir correctement l’intégralité des informations diffusées par les Départements, nous vous conseillons fortement de rediriger votre boite mail MALIX vers votre messagerie personnelle.

 

 

INSCRIPTIONS HORS DÉLAI

 

Les inscriptions hors délai sont en principe impossibles, sauf dérogations accordées à titre exceptionnel. Se renseigner auprès du Département.