Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Départements » Droit public et Droit fiscal

Directrice:

Opens window for sending emailProfesseur Marie-Anne COHENDET

Responsable administrative :

Mariana DIAMANTINO DE SOUZA OLIVEIRA

Courriel :

Opens window for sending emaileddrpub@univ-paris1.fr

Télephone :

01.44.78.33.38

Centre Malher

bureau 307

9 rue Malher 75004 Paris

métro Saint Paul

Horaires d'ouverture :

lundi, mercredi, jeudi:
mardi:

Droit public et Droit fiscal

ACTUALITES

Prochaines conférences du département de droit public et droit fiscal de l'EDDS :

Les conférences du département ont toujours lieu au sein de l’amphithéâtre Dupuis du Centre Malher, de 18 heures à 20 heures :

10/10/2017

Rentrée du département + conférence sur "la pratique du droit constitutionnel : les enseignements d'une expérience de parlementaire et de ministre"

Aurélie Filipetti, ancienne députée et ancienne ministre

24/10/2017

La judiciarisation de la politique et les mésaventures constitutionnelles au Brésil

Daniel Wunder Hachem, professeur de droit constitutionnel et administratif à  l'Université Pontificale Catholique du Paraná et à l'Université Fédérale du Paraná, Brésil

07/11/2017

Sur quelques apories de la méthodologie comparatiste : la théorie générale du droit peut-elle être de quelque secours ?

Guillaume Tusseau, Agrégé de droit public, et professeur des universités à l’Ecole de droit de Sciences Po et membre de l’Institut universitaire de France. Il y enseigne et y mène des recherches portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques, le contentieux constitutionnel comparé et la théorie du droit.

* Le constitutionnalisme environnemental : Quels impacts sur les ordres juridiques ?

Journée d’étude de l’IRENEE organisée le 29 septembre 2017 à Nancy[1]

Direction scientifique, Jochen Sohnle et Stéphane Pierré-Caps, Professeurs de droit public, Université de Lorraine, IRENEE

Le constitutionnalisme environnemental peut être défini comme la doctrine fondée sur l’idée de la suprématie de normes environnementales inscrites dans la constitution sur les normes juridiques infraconstitutionnelles. Le terme apparaît notamment dans la doctrine états-unienne récente et s’inscrit d’emblée dans une approche comparative des ordres juridiques. Dans ce contexte, la France rejoint, avec la Charte de l’environnement, le concert international et européen des dispositions environnementales constitutionnelles à un moment, certes, tardif, mais y entre en fanfare grâce à l’ampleur de la réforme qui en résulte. Il conviendra de mesurer les impacts de ce constitutionalisme environnemental non seulement au regard du droit constitutionnel lui-même, mais également au-delà de cette spécialité.