X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Départements » Droit international et européen » Contrats doctoraux

Contact

 

Chargé d'études :

Ognyan ATANASOV

 

Bureau 308 A
12 place du Panthéon
75005 Paris

Tél. : 01 44 07 77 56


Courriel :

admeddie@univ-paris1.fr

 

Horaires:

lundi, mardi, jeudi: 09h00-12h30

mercredi : 09h00-12h30/13h30-17h00

fermé le vendredi

Contrats doctoraux

Créé par décret du 23 avril 2009 en remplacement des anciennes allocations de recherche, le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. D’une durée de trois ans, apportant toutes les garanties d’un contrat de travail de droit public, il permet à ses bénéficiaires de réaliser  une première expérience professionnelle de chercheur.

 

En 2017, sept contrats doctoraux ont été mis à disposition du Département de droit international et européen de l’EDDS en vue d’être attribués à la suite d’une procédure de sélection devant se dérouler selon les modalités suivantes :

 

1) Dépôt des dossiers de candidature

 

Les candidatures à un contrat doctoral doivent être envoyées uniquement par voie électronique  à admeddie@univ-paris1.fr au plus tard le vendredi 8 septembre 2017.

 

Conditions pour postuler

 

Les candidats sont invités à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions générales pour postuler à un contrat doctoral, à savoir :

 

1. Être titulaire d'un diplôme de Master 2 (aucune condition ni d’âge ni de délai).

2. Le cas échéant, être inscrit en doctorat depuis moins de six mois avant la signature du contrat doctoral. Le Conseil pourra éventuellement examiner des demandes dérogatoires, qui doivent être spécialement motivées.

3. Être soutenu de manière officielle par un enseignant habilité à diriger des recherches au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Pour une liste des enseignants HDR de notre Département :

https://www.univ-paris1.fr/es/ecoles-doctorales/edds/departements/eddie/inscription/liste-des-enseignants-habilites-a-diriger-des-recherches

 

Le dossier de candidature

 

Il prend la forme d'un unique fichier .pdf dénommé "NOM Prénom.pdf" (le nom et le prénom du candidat), et comporte dans cet ordre :

 

1. Une lettre de motivation ;

2. un curriculum vitae ;

3. un avant-projet de thèse (5 pages maximum pour la présentation du projet, 2 pages maximum pour la bibliographie) ;

4. une lettre de soutien du directeur de recherche.

 

Une lettre de soutien de la part du directeur du Master 2 du candidat sera un plus.

Il est rappelé que le service du doctorant contractuel pourra se limiter à une activité de recherche pour le doctorat ou inclure une mission d'enseignement.

 

2) Sélection

 

Les candidats dont les dossiers seront examinés seront prévenus de l'ordre de passage devant le jury d'attribution des contrats doctoraux du Département qui entendra les candidats le jeudi 14 septembre 2017 à partir de 9h en salle 419-A du Centre Panthéon. L'audition de chaque candidat durera une quinzaine de minutes au cours desquelles chaque candidat exposera son projet et répondra aux questions du jury.