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Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Inscriptions et réinscriptions

Inscriptions et réinscriptions


 

 

SERVICE DES THÈSES EN DROIT

 

  Le Bureau reçoit le public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. ATTENTION : le Service des thèses est fermé au public le mercredi. 

 

Responsable : Opens window for sending emailMadame Josiane RIGA

Téléphone : 01 44 07 77 84

Fax : 01 44 07 77 72

 

Gestionnaire comptable et financier : Opens window for sending emailMonsieur Hakim BOUCHIKER

Téléphone : 01 44 07 75 43

 

Adresse : 12 place du Panthéon

Bureau 203 - 2ème étage - Aile Cujas

75005 Paris

 

PREMIÈRE INSCRIPTION EN DOCTORAT

 

AUCUN DOSSIER PAPIER NE PEUT ÊTRE RETIRÉ DANS LES DÉPARTEMENTS, NI AU SERVICE DES THÈSES

 

1ère étape : posséder le diplôme requis

   Pour s'inscrire en thèse, que vous soyez étudiant à Paris 1, d'une autre université ou titulaire d'un diplôme étranger, il faut avoir obtenu un DEA ou un Master 2 de recherche français.

 

 

2ème étape : se rapprocher d'un Directeur de recherches habilité à diriger des recherches enseignant à Paris 1

 

     Habituellement, c'est au cours d'un master2 suivi au sein de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qu'un premier contact peut-être établi avec un enseignant habilité à diriger des recherches. C'est aussi le moment où le sujet de la thèse peut être discuté avec lui.
     Si vous avez étudié au sein d'un établissement entretenant des relations institutionnelles avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les enseignants de votre université d'origine sauront vous orienter vers un enseignants de Paris 1 et pourront se charger de prendre le premier contact. En revanche, il est inutile de prendre contact sans recommandation avec les enseignants de Paris 1.

   Vous trouverez la liste des noms des enseignants habilités à diriger des recherches à la Opens internal link in current windowrubrique enseignants-chercheurs ainsi que sur les sites des Départements (Opens internal link in current windowrubrique Départements).

 

 

3ème étape : vérifier l’originalité de votre sujet de thèse

 

   Avant de débuter votre inscription, vous devez vérifier qu'un sujet de thèse soutenue identique à celui que vous entreprenez ne figure pas déjà dans le catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation) en suivant ce lien :

 

http://www.sudoc.abes.fr

 

 

4ème étape : déposer votre candidature

 

   Les premières inscriptions en doctorat s'effectuent chaque année uniquement sur le site Internet de Paris 1 en téléchargeant le dossier sur l'application eCandidat à l’adresse suivante :

 

ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/


 

   Le dossier est à compléter, à faire signer et à renvoyer par courriel ou à déposer complet au Département concerné de l’École Doctorale de Droit de la Sorbonne (vous trouverez toutes les coordonnées à Opens internal link in current windowla rubrique Départements).

 

Il vous sera demandé :

 

  • Une attestation de réussite au Master 2 recherche ou du DEA (photocopie de l'original) avec relevé de notes ;
  • un curriculum vitae avec photo scannée
  • L'accord écrit et signé du Directeur de recherche habilité à diriger des thèses à Paris 1
  • Un projet de thèse de 3 à 5 pages.
  • Le formulaire de déclaration initiale de la thèse en préparation (STEP)
  • Le questionnaire de l’EDDS ci-joint rempli : Initiates file downloadquestionnaire_EDDS 
  • Deux enveloppes autocollantes (format standard : petites) affranchies à votre adresse

Seul eCandidat vous permettra d'avoir les codes d'accès qui sont INDISPENSABLES POUR S'INSCRIRE

 

5ème étape : vous inscrire administrativement

 

   Après accord et transmission, le Service des thèses vous délivrera par courriel, un laisser-passer qui vous permettra de payer vos droits d'inscription. 

Le paiement des droits devra être effectué au Centre Pierre Mendès France (Faculté de Tolbiac) à l'adresse suivante :

 

Service des inscriptions administratives

90, rue de Tolbiac

11ème étage / tour C /Bureau C11 02

75013 Paris

Tel: 01 44 07 89 74/86 21

 

Ouverture : Du Lundi au Vendredi : 9h30 à 15h

 

   Un nouveau service numérique pour finaliser l’inscription administrative a été mis en place, le service PJWEB. Ce service vous donne la possibilité de transmettre les pièces justificatives nécessaire à l’inscription administrative de manière dématérialisée et d'effectuer le suivi de l'état d'avancement de l’inscription en ligne sur le site suivant :

 

http://pjweb.univ-paris1.fr/

 

   Le montant des droits s'élève à 396,10 € sans la Sécurité sociale et 611,10 € avec la Sécurité sociale. Une demande d'exonération peut être faite suivant votre situation. Tous les renseignements et le dossier à compléter figurent à l'adresse :

 

https://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/demande-dexoneration/

 

   N’oubliez pas d’activer votre e-mail en vous rendant à l’adresse suivante :

 

http://ent.univ-paris1.fr/activation

 

   Afin de recevoir correctement l’intégralité des informations diffusées par les Départements, il est fortement conseillé de rediriger votre boite mail MALIX vers votre messagerie personnelle.

 

 

 

RÉINSCRIPTION EN DOCTORAT


 

ATTENTION ! Le doctorant qui n'aura pas satisfait à son obligation d'inscription pour l'année académique sera réputé abandonner la poursuite de la préparation de son doctorat. 

 

  Les documents suivants doivent être remplis et renvoyés par courriel ou déposés au Département concerné par l’inscription :

 

 

• Le formulaire de réinscription ci-jointformulaire de réinscription

 

• le document d’état d’avancement de la thèse : formulaire_état d'avancement de la thèse

 

• le questionnaire de l’EDDS : Initiates file downloadquestionnaire EDDS

 

     Réception du « sticker » : entre 2 semaines et 1 mois après envoi des pièces demandées au service des inscriptions administratives, Centre Pierre Mendès France  (cet envoi doit être accompli 5 jours au plus tard après la connexion).

 

   Une fois le laissez-passer obtenu, connectez-vous à l’adresse suivante pour finaliser votre inscription :

 

https://reins.univ-paris1.fr/

 

     Après accord et transmission, le Service des thèses vous délivrera par courriel, un laisser-passer qui vous permettra de payer vos droits d'inscription. 

 

Le paiement des droits devra être effectué au Centre Pierre Mendès France (Faculté de Tolbiac) à l'adresse suivante :

 

Service des inscriptions administratives

90, rue de Tolbiac

11ème étage / tour C /Bureau C11 02

75013 Paris

Tel: 01 44 07 89 74/86 21

 

Ouverture : De juillet à mi décembre du lundi au vendredi : 9h30 à 15h

 

 Une demande d'exonération peut être faite suivant votre situation. Tous les renseignements et le dossier à compléter figurent à l'adresse :

 

https://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/demande-dexoneration/

 

   Un nouveau service numérique pour finaliser l’inscription administrative a été mis en place, le service PJWEB. Ce service vous donne la possibilité de transmettre les pièces justificatives nécessaire à l’inscription administrative de manière dématérialisée et d'effectuer le suivi de l'état d'avancement de l’inscription en ligne sur le site suivant :

 

http://pjweb.univ-paris1.fr/

 

 

SOUTENANCE DE LA THÈSE ET RÉINSCRIPTION

 

Les doctorants obtenant l'autorisation de soutenance avant le 31 octobre de l'année en cours, sont exonérés des frais de réinscription 

 

INSCRIPTIONS DÉROGATOIRES

 

   Les inscriptions dérogatoires sont possibles pour :

 

• les étudiants ayant obtenu un DESS ou un MASTER professionnel français ou étranger, ou un tout autre diplôme étranger équivalent.

 

• les étudiants qui souhaitent s’inscrire à compter de la quatrième année de thèse, si l’état d’avancement de leurs travaux de recherche le justifie.

 

 La procédure et les dates sont identiques à la procédure de première inscription. Au de-là de la 5ème année, l'accord du Directeur de Recherches doit s'accompagner obligatoirement d'un avis motivé.

 

 

INSCRIPTIONS HORS DÉLAI

 

Les inscriptions hors délai sont en principe impossibles, sauf dérogations accordées à titre exceptionnel. Se renseigner auprès des Départements.

 

ABANDON DE LA THÈSE

 

Reportez-vous au point 9 de la Opens internal link in current windowpage Parcours doctoral / ECTS pour remplir le formulaire de déclaration d'abandon. N'omettez-pas d'en faire la déclaration au STEP (Signalement des thèses en préparation).