X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Inscriptions et réinscriptions » contrat doctoral

contrat doctoral

Pour les détails du cadre juridique (durée du contrat, missions et activités, rémunération), voir notamment le décret 2009-464 du 23 avril 2009 et la circulaire DGESIPA 200-0268 du 24 juin 2009 à la rubrique Textes juridiques.

 

 

1 LES CONDITIONS POUR POSTULER

 

Les candidats sont appelés à vérifier qu'ils remplissent bien les conditions pour pouvoir postuler :

être titulaire d'un diplôme de MASTER 2 ou, le cas échéant, être inscrit en Doctorat depuis moins de 6 mois avant la date de signature du contrat doctoral

→ avoir obtenu une lettre de soutien du Directeur habilité à diriger des recherches à l'Université Paris 1 ou pour le Département de droit comparé une lettre émanant exclusivement de l'un des Directeurs de Master 2 rattachés à ce Département

 

2 LE DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Le dépôt des candidatures s'effectue uniquement par voie électronique à l'adresse des Départements.

 

ATTENTION AUX DATES !

 

DÉPARTEMENT DE DROIT PRIVÉ :

les candidatures doivent être envoyées uniquement par voie électronique au plus tard le mardi 5 septembre 2017 à midi. L'ordre de passage sera affiché le jeudi 7 septembre, 12 place du Panthéon 75005 Paris au 4ème étage dans le panneau réservé à l'école doctorale de droit privé et l'audition des candidats aura lieu le mercredi 13 septembre à compter de 14h dans la salle des Professeurs de l'IRJS, 4 rue Valette 75005 Paris.

 

L'acte de candidature doit prendre la forme d'un unique fichier .pdf, dénommé "Nom Prénom.pdf" (le nom et le prénom du candidat) et comporte dans cet ordre :

 

  • Un CV avec photo d'une page maximum, comportant la date précise de l'inscription en thèse pour les candidats déjà inscrits
     
  • Une lettre de motivation
     
  • Les relevés de notes : L1 jusqu'au master 2
     
  • Un avant-projet de thèse (3 pages maximum)
     
  • Une lettre d'appui du directeur de recherche (qui doit être habilité à diriger les recherches à Paris 1 - H.D.R)

Pour de plus amples détails, reportez-vous au Opens internal link in current windowsite du département.

Opens window for sending emaileddrpriv@univ-paris1.fr

 

DÉPARTEMENT DE DROIT PUBLIC ET DE DROIT FISCAL :

le dépôt des dossiers se fera en version électronique en un seul et unique document Word. Un dossier papier devra également être déposé auprès du bureau 307 du Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris. La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au lundi 11 septembre 2017 à midi.

 

 

Le dossier de candidature prend  la forme d’un unique fichier .pdf, dénommé

« Nom Prénom.pdf » (le nom et le prénom du candidat), et comporte dans cet ordre :

1. un curriculum vitae

2. le relevé des notes de Master 2

3. un avant-projet de thèse (5  pages maximum, bibliographie comprise)

4. une lettre de soutien du directeur de recherche (qui doit être habilité à diriger les recherches à Paris1 -  H.D.R.)

5. une lettre de motivation

 

 

 

 

Les candidats enverront également en seconde pièce jointe leur mémoire de master 2 au format .pdf dénommé « NomPrénom-mémoire.pdf

 

 

La date des auditions pour l'attribution des contrats pour le département de droit public et fiscal est fixée au jeudi 14 septembre à partir de 9 heures

Courriel du département : Opens window for sending emaileddrpub@univ-paris1.fr 

 

DÉPARTEMENT DE DROIT INTERNATIONAL ET DE DROIT EUROPÉEN :

la date limite d'envoi des candidatures est fixée au vendredi 8 septembre 2017. Les auditions auront lieu le jeudi 14 septembre à partir de 9h au Centre Panthéon en salle 419-A.

Pour de plus amples détails, reportez-vous auOpens internal link in current window site du département

Courriel du département : Opens window for sending emailadmeddie@univ-paris1.fr

 

 

DÉPARTEMENT DE DROIT COMPARÉ : le dépôt des candidatures se fera jusqu'au vendredi 8 septembre 2017 à midi. La réunion de sélection aura lieu le mercredi 13 septembre.

Pour de plus amples détails, voir le Opens internal link in current windowsite du département

Courriel du département : Opens window for sending emaileddc@univ-paris1.fr

 

 

3 LE CONTENU DU DOSSIER

     Le dossier doit parvenir sous la forme d'un fichier PDF unique avec pour titre votre nom suivi de votre prénom. IL devra contenir dans l'ordre les éléments suivants :

• un curriculum vitae

• votre relevé de notes de Master 2

• un avant-projet de thèse de 5 pages maximum, bibliographie comprise

• la lettre de soutien de votre Directeur de recherches

• une lettre de motivation

 

 

4 LA SÉLECTION

      Se renseigner auprès des Département pour connaître l'ordre de passage des auditions au cours desquelles chaque candidat exposera son projet et répondra aux question du jury.

 

 

 

MISSION D'ENSEIGNEMENT ASSOCIÉE AU CONTRAT DOCTORAL

 

 

    Les candidats qui souhaitent obtenir ou renouveler leur avenant pédagogique doivent en faire la demande à l'aide du formulaire ci-dessous. Les demandes sont à adresser à votre département d'inscription..

ATTENTION À LA DATE LIMITE DU 5 SEPTEMBRE 2017

 

 

Formulaire de 1ère demande ou renouvellement d'avenant pédagogique

 

 

Le courriel doit comprendre, outre le formulaire de demande :

• un curriculum vitae

• une courte lettre de motivation

 

 

ATTENTION : tout séjour à l'étranger et toute modification de la répartition des charges d'enseignement doivent être soumis à autorisation du Directeur du Département

 

 

 CONTRATS DOCTORAUX DE LA RECHERCHE

 

Ces contrats sont réservés aux doctorants s'inscrivant en deuxième année de thèse.

Se renseigner auprès des Départements  Opens window for sending emaileddrpriv@univ-paris1.fr ; Opens window for sending emaileddrpub@univ-paris1.fr  ; Opens window for sending emailadmeddie@univ-paris1.fr  ; Opens window for sending emaileddc@univ-paris1.fr  ou à l'adresse Opens window for sending emaileddroit@univ-paris1.fr