X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » École Doctorale de Droit de la Sorbonne (ED 565) » Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

 

 

Entrée solennelle de l'EDDS le mercredi 14 décembre 2016, en présence de Madame Christine LAZERGES, Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Professeure émérite à l'Université Paris 1.

 

 

 Opens external link in new windowConférence de Madame Christine LAZERGES : "Frontières et droit"

 

 

                                   

              

 

 

 

Opens external link in new windowFilm : "Le parcours doctoral et vous" tourné par l'équipe des ingénieurs et vidéastes du service des usages numériques du Centre Pierre Mendès France

Donnez votre avis sur le film : Opens external link in new windowici

 

 

 

 

 

COLLOQUES

 

 
•  « Humain / Non-humain à l'ère de l'intelligence artificielle.

Repenser l’intériorité du sujet de droit. »

 

 

 

De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie, …

Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain.

Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ?

 

 

 

 Lundi 19 Juin 2017

                                Salle des Conseils - Université Panthéon-Assas

                                          12 place du Panthéon 75005 Paris

 

 

Programme du colloque   

 

            

 

 

 

La Cour d’assises dans la justice du 21e siècle.

 

Mercredi 28 juin 2017 de 8h30 à 18h

 

à l’ENM,  8 rue Chanoinesse 75004 Paris (Grand Amphi).

 

 

Inscription préalable obligatoire :

-> pour les magistrats et avocats : https://formation.enm.justice.fr/Pages/Accueil.aspx

-> pour les autres publics : christine.morantin@justice.fr

 

La cour d’assises, vieille institution de plus de 200 ans, n’avait jamais été réformée dans son principe, pour ainsi dire, malgré de nombreuses critiques. Même si des modifications importantes comme celles concernant la délibération ou encore le tirage au sort des jurés sont intervenues au fil des siècles, elle gardait cette empreinte révolutionnaire qui avait fait d’elle l’étendard de la souveraineté populaire. Le 21e siècle marque un tournant historique et décisif pour cette juridiction criminelle. Le législateur français a d’abord, par la loi du 15 juin 2000, introduit le droit d’appel. Puis, dans le contexte de l’arrêt Taxquet du 13 janvier 2009 rendu par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la loi du 10 août 2011 est ainsi venue instaurer la motivation des décisions criminelles. Autrefois, projet démocratique, la Cour d’assises est désormais sommée de bien juger au nom du procès équitable, principe d’où elle tire son nouveau prestige.

 

Cinq ans après son entrée en vigueur, la Mission de recherche Droit et Justice et l’École nationale de la magistrature proposent donc de revenir au cours d’une journée sur cette réforme. Dans une perspective pluridisciplinaire (droit, sociologie, anthropologie) et comparée, ce colloque vise à analyser et à discuter la manière dont la motivation s’est implantée, à en mesurer à la fois les apports et les enjeux dans la Justice du 21e siècle.

 

Plus encore, dans le contexte de managérialisation et de rationalisation des systèmes judiciaires qui touche l’Europe, ce colloque permettra d’élargir le propos en s’interrogeant sur le devenir de la cour d’assises (réduction du champ de compétence, délais d’audiencement, suppression du jury…), dont la réforme a déjà gagné certains pays européens voisins.

 

 

 

 

 

SÉMINAIRES

 

 

• Séminaire des jeunes chercheurs en sources du droit – 28 juin 2017 de 9h à 17h.

 

Ce séminaire est organisé par Pascale Deumier (Professeur de droit privé à Lyon 3), Emmanuelle Mazuyer (Directrice de de recherche CNRS - CECRID), Baptiste Bonnet (Professeur de droit public à l'Université Jean Monnet - Saint Etienne) et moi-même.

 

Organisé autour de six interventions, l'objectif du séminaire est de connaître et de faire connaître les travaux de jeunes docteurs ou de doctorants en prévoyant un temps de présentation des recherches et un temps de discussions avec l'ensemble des participants.

 

Ce temps d'échange constructif est susceptible d'intéresser les jeunes chercheurs comme les moins jeunes, les privatistes comme les publicistes, les internistes, les européanistes comme les internationalistes.

 

Cette seconde édition se déroulera cette année à Grenoble.

 

 

 

 

 

 

 

• Séminaire international d'études juridiques et politiques européennes - du 3 au 7 juillet 2017.

 

 

Première édition du "Séminaire international d'études juridiques et politiques européennes" co-organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et  l'Université Complutense de Madrid qui ouvrira ses portes cet été.

Il aura lieu du 3 au 7 juillet 2017 dans les locaux de la Sorbonne et prend la forme d'une semaine intensive, comprenant 10 séminaires de 3 heures chacun sur des questions d'actualité liées à l'Union européenne et au droit européen. Les séminaires seront dispensés entièrement en anglais par un ensemble de spécialistes européanistes des universités impliquées.

Le Séminaire international est ouverte à 20-30 étudiants, de niveau master1/master2/début de thèse, intéressés par les études européennes, à des fins professionnelles ou académiques. L'inscription, qui suppose simplement de posséder des connaissances de base en droit européen et un niveau suffisant d'anglais, est a priori payante. Néanmoins, 5 étudiants/anciens étudiants de Paris I auront la possibilité de bénéficier d'une exonération totale des frais.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous manifester auprès de M. Marzal (Opens window for sending emailantonio.marzal-yetano@univ-paris1.fr) idéalement avant le 10 mai, et au plus tard le 15 mai.

 

     Programme

 

        

 

 

  

• Méthodologie et traitement de l'information juridique (6 séances)

Intervenante : Madame Claire SCHEPPLER

le jeudi de 16h à 18, les 5, 12, 19 et 26 janvier, 2 et 9 février 2017 (d'autres dates seront possibles ultérieurement)

Centre Malher 9 rue Malher 75004 PARIS, salle 409

L'inscription se fait par courriel au département de droit comparé : eddc@univ-paris1.fr

L’analyse et la compréhension des différentes sources du droit étant au cœur du travail du juriste, ce séminaire composé de 6 séances de 2 heures a pour objectif de fournir points de repères et conseils pour effectuer un travail de recherche rigoureux et de valeur, au travers de l’examen des techniques d’analyse et d’exploitation des documents juridiques (textes législatifs et règlementaires, jurisprudence...).

Ces développements seront complétés par des indications méthodologiques sur l’ordonnancement des idées, la confection d’un thésaurus, la construction et l’indexation des décisions de justice, la sémantique des outils d’interrogation sur le Web... . L’enseignement s’enrichira d’un aperçu de légistique et d’une évocation des règles d’éthique de la recherche, utiles à chaque doctorant. Etude globale et approche de détails sur des exemples de normes juridiques nationales et internationales illustreront les propos.

 

UNIVERSITÉS D'ÉTÉ

 

 

 

• Summer Institute of International and Comparative Law in Paris 2017

 

co-organisé par Cornell Law School et l'Université de Paris 1

 

 

 

Cette année, le Summer Institute se tiendra du 26 juin au 29 juillet. Durant le Summer Institute, 50-80 étudiants provenant des cinq continents prennent des cours de droit parmi une sélection comprenant «Comparative Legal Studies »,  «Case Studies in International Human Rights", "International Arbitration and Complex Litigation", "Central Banking and Monetary Law in Comparative Perspective », « Death Penalty Worldwide » et d'autres encore. Ces cours sont dispensés en anglais par d'éminents professeurs de Cornell Law School mais aussi par des spécialistes français, anglais, allemands et suédois. Ils sont enseignés cinq jours par semaine au Centre Panthéon.

 

Fondée en 1887, Cornell Law School fait partie de l'Université de Cornell, une des " top ten " américaines, située à Ithaca, dans l'Etat de New York. Elle est liée à l'Université de Paris 1 par un double diplôme J.D./Master en Droit. Les cours réussis au terme du Summer Institute peuvent être validés dans le cadre d'études de droit réalisées ultérieurement aux U.S.A. Les étudiants de Paris 1bénéficient d'une réduction de 50% sur les droits d'inscription à ce programme d'études.

 

Une réunion d'information au sujet du Summer Institute of International and Comparative Law in Paris 2017 (sa 24ème édition) co-organisé par Cornell Law School et l'Université de Paris 1 aura lieu le mercredi 1er mars 2017 à 14h00 dans la salle 6 du Centre Panthéon (qui se trouve au 2ème étage de l'Aile Soufflot du bâtiment).

 

 

 

 

• Institut Louis Favoreau - Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie.

 

 

 

 

L'Institut Louis Favoreu organise du 5 au 9 septembre prochain sa première université d'été sur le thème : Le juge constitutionnel face aux transformations de la démocratie.

 

Au sein de cette université d'été prendra place une Masterclass, ouverte aux doctorants et jeunes docteurs qui peuvent présenter un sujet de contribution sur le thème général.

 

 

 

Les meilleurs sujets seront sélectionnés par un comité scientifique et leurs auteurs pourront bénéficier de l'éclairage des différents intervenants de l'Université pour finaliser leur contribution.

 

 

Cette dernière fera l'objet d'une publication dans une revue internationale.

 

 

 


FORUM

 

 

● 3ème Forum international sur la Constitution et les institutions politiques :

 

 

Le 3ème ForInCIP se tiendra les 15 et 16 septembre 2017, à Lille, sur le thème de L’initiative de la loi. Il sera précédé, le 14 septembre après-midi, d’une conférence inaugurale.

 

Labellisé par l’AFDC (Association française de droit constitutionnel), il est organisé par le CRD&P de l’Université Lille 2 - Droit & Santé.

 

Après le succès des deux premières éditions, le ForInCIP continue de fonctionner à partir de la rencontre d'universitaires français et étrangers et d’acteurs institutionnels, français et étrangers, qu’ils soient élus ou administratifs. Privilégiant les discussions et les échanges sur les exposés classiques, des rapports nationaux sont élaborés au préalable et mis à disposition. Seuls des rapports de synthèse sont présentés oralement lors du Forum, permettant d’engager un débat.

 

 

 

 

 

 

 

 

CONFÉRENCES

JOURNEE D'ETUDES

RENCONTRES

FORUM

ATELIER

TABLES RONDES

CONGRÈS

SALONS

MATINALES

CONCOURS