Présentation

L’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent à la formation des docteurs. Elle les prépare à l’exercice d’une profession dans le domaine des Sciences de Gestion et l'informatique de gestion.

Missions

L’École Doctorale organise l’encadrement des doctorants, depuis leur inscription en thèse jusqu’à la soutenance, et au-delà les aide à préparer leur insertion professionnelle dans une activité en rapport avec leurs compétences.

Dans le cadre du Collège des Écoles Doctorales, elle contribue à l’élaboration d’une politique de l’Université en matière de thèses.

  • Elle coordonne l’encadrement et le suivi des étudiants par leur directeur de thèse et par l’équipe d’accueil. Elle s’assure que les étudiants sont placés dans les meilleures conditions de travail pour la réalisation de leur recherche, et veille à l’application de la charte des thèses.
  • Elle propose aux étudiants toute formation, méthodologique ou thématique, utile à l’élaboration de leur projet, ainsi que des conférences, séminaires et journées d’études leur permettant d’élargir leur culture scientifique et de confronter leurs travaux avec ceux d’autres chercheurs.
  • Elle met en place un dispositif d’appui à l’insertion professionnelle des docteurs et de suivi de celle-ci. Elle prépare les jeunes docteurs aux concours de l’enseignement supérieur et de la recherche, promeut la thèse de doctorat auprès des milieux socio-économiques et des employeurs non académiques, et développe un réseau de partenariats favorisant le recrutement des docteurs.
  • Elle développe avec des établissements et laboratoires étrangers des coopérations scientifiques et des échanges, de manière à favoriser la mobilité des doctorants, l’accueil de chercheurs et d’étudiants étrangers, et la préparation de thèses en cotutelle.
  • Les membres fondateurs de l’EDMPS
    • L’École de Management de la Sorbonne (EMS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • L’ESCP Business School
    • L’UFR27 (Mathématiques et Informatique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • L’École Doctorale se compose des unités suivantes :
    • Le Centre de Recherche en Informatique (CRI), EA 1445
    • The Research Institute of Management (ERIM), EA201823197R
    • Le LAB IAE Panthéon-Sorbonne, EA 2474
    • Le Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM Sorbonne), EA 4101


    A ces quatre unités de recherche, il faut adjoindre deux membres associés, l’École Supérieure des Affaires (ESA) du Liban et la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Organisation de l'EDMPS

Conformément à l’article 6 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 Août 2022, l’École Doctorale a un directeur, le Professeur Jean-François Lemoine (EMS), assisté d’un Conseil.

Ce conseil se réunit une fois par mois à l’EMS tant pour traiter des affaires courantes de l’EDMPS (examen des demandes d’inscription en thèse, examen des demandes de dérogation, examen des demandes de suspension, examen des demandes de radiation, validation annuelle du parcours doctoral des doctorants, proposition de l’offre de formation, choix des candidats éligibles aux prix de thèse de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de la Chancellerie, etc.) que de la politique scientifique de l’EDMPS et de sa stratégie à moyen et court terme (application des dispositifs de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté du 26 août 2022, mise en œuvre des comités de suivi individuel, réflexion sur l’évolution du périmètre de l’ED et de ses statuts, etc.).  

image Jean-François Lemoine

Jean-François Lemoine (EMS)
Directeur de l’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS)

 

Docteur en Sciences de Gestion, spécialisé en marketing digital. Il est Professeur des Universités à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et à l’ESSCA School of Management. Il est Directeur de l’École Doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (EDMPS) et responsable du M2 Études de Marché et Décisions Marketing et du M2 Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est co-rédacteur en chef de la revue Management & Avenir et à l'origine du colloque sur le Marketing Digital créé en 2002.

 

Le conseil est composé des 16 membres suivants :

  •   8 membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées :
media

Valentina CARBONE
Professeure, Responsable du Programme Doctoral, ESCP Business School

media

Didier CHABAUD
Professeur, IAE de Paris

media

Régis COEURDEROY
Professeur, Doyen à la Recherche, ESCP Business School

media

Raouf ZAFRI
MCF, EMS, Paris1 Panthéon-Sorbonne

media

Bénédicte LE GRAND
Professeure, Directrice du CRI, UFR 27, Paris1 Panthéon-Sorbonne

media

Alain LACROUX
Professeur, EMS, Paris1 Panthéon-Sorbonne

media

Géraldine MICHEL
Professeure, Directrice du LAB IAE Panthéon-Sorbonne, IAE de Paris

media

Bruno NAZARET
Professeur, Directeur de l'UFR 27, CRI, Paris1 Panthéon-Sorbonne

  • 3 représentants des doctorants :
media

Egwen KERVIZIC
Doctorant au laboratoire PRISM

media

Marine ROUIMI
Doctorante au laboratoire PRISM

media

Tesnim KHELIFI
Doctorante au laboratoire CRI

  • 4 membres extérieurs à l’École Doctorale :
media

Joël BRÉE
Professeur des Universités, Directeur adjoint de l’équipe d’accueil NIMEC (EA 969), Université Caen-Normandie

media

Nadège CORRION-CUBERTAFOND
Docteure en Sciences de Gestion, Consultante en management, La coentreprise

media

Cécile CLERGEAU
Professeure des Universités, Université de Nantes

media

Éric SINGLER
Directeur Général Délégué BVA

  • 1 membre administratif : 
media

Loïc SOREL
Responsable administratif de l'École Doctorale EDMPS