Doctorat

Suivi doctorants

Pour suivre la progression de votre avancement en thèse, L'École Doctorale a mis en place les trois procédures suivantes conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l’arrêté du 26 août 2022.

En fonction de la date de début de votre thèse, deux scénarios sont possibles :

  • Début de la thèse AVANT septembre 2022 : Les 3 étapes décrites ci-après doivent avoir lieu de manière distincte mais à des moments différents.
  • Début de la thèse APRES septembre 2022 : Les 3 étapes décrites ci-après doivent avoir lieu distinctement et successivement 

Le parcours doctoral

Il a pour but d’accompagner les doctorants, durant la préparation de leur thèse, en leur proposant d’exercer une diversité d’activités utiles à l’avancement de leur travail et à leur future insertion professionnelle.
Le parcours doctoral est défini en début de chaque année par le doctorant et son directeur de recherche. Il peut être actualisé tout au long de l’année. Le parcours doctoral fait l’objet d’un suivi annuel de la part des directeurs de recherche et du conseil de l’école doctorale, sans donner lieu à l’obtention d’un diplôme. A la fin de chacune des trois premières années d’inscription en thèse, le directeur de recherche valide avec son doctorant les parties du parcours effectuées. Pour ce faire, il dispose d’un document fourni par l’École Doctorale intitulé « fiche d’enregistrement des crédits ECTS »
Les informations sont ensuite transmises fin juin au conseil de l’École Doctorale qui les valide avant d’attribuer au doctorant ses crédits ECTS.

► Contenu du parcours doctoral (Pdf, 265 Ko)

► Fiche d’enregistrement des crédits ECTS (Pdf, 1030 Ko)

Consulter les arrêtés fixant les modalités du diplôme national de doctorat  :

Charte du doctorat

Sous la responsabilité des établissements accrédités, l’École Doctorale fixe les conditions de suivi et d’encadrement des doctorants par une charte du doctorat dont elle définit les termes. Cette charte prévoit notamment les modalités de recours à une médiation en cas de conflit entre le doctorant et son directeur de thèse et l’engagement du doctorant à répondre à toute demande d’information relative à son insertion et à son parcours professionnel à l’issue du doctorat. Cette charte est approuvée par le directeur de l’École Doctoral, le directeur de l’unité ou de l’équipe de recherche d’accueil, le ou les directeurs de thèse. Elle est signée par le doctorant et le directeur de thèse lors de sa première inscription.