X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » International » Étudiants de Panthéon-Sorbonne

Contact

Alicia Jara & Mathieu Simon

Programmes d'échange,

Bourses Erasmus+

outgoing@univ-paris1.fr

 

Ana Grigoras

Formations de Panthéon-Sorbonne à l'étranger

consortiumri@univ-paris1.fr

 

Victor Monmege

Programme Alliance,

alliance@univ-paris1.fr

 

Sadri Sakka

Bourses ministérielles de mobilité du CROUS,

Aides à la mobilité de la Région Ile-de-France

ribourses@univ-paris1.fr

 

Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne
Direction des Relations internationales
58 boulevard Arago
75013 Paris

Plan d'accès

Accueil : 

du lundi au vendredi

de 9h30 à 12h15

& de 14h à 16h30

(sauf mardi après-midi)

 

Tél: 01 44 07 76 79

 

 

 

Étudiants de Panthéon-Sorbonne

Programmes d'échange

Les programmes d'échange permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne de partir à l'étranger durant 2 à 12 mois pour étudier dans une université partenaire ou faire un stage. A leur retour, ils bénéficient de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits.

Toutes les opportunités en un clic : la carte des mobilités

Étudier ou faire un stage en Europe avec Erasmus+ "études"Erasmus+ "stages"

Étudier en Amérique du Nord avec le BCI (Québec), la Micefa (États-Unis, Canada) & Educo (Emory, Duke, Cornell, Tulane)

Étudier à l'étranger (Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie) avec les programmes bilatéraux

Appel à candidatures : mobilités Erasmus+ et programmes bilatéraux, places restantes pour des mobilités au 2ème semestre 2017/18. Date limite 24 septembre 2017.

Les dossiers de candidature pour les mobilités en 2018/2019 sont à déposer avant le 1er décembre 2017 pour un départ Hors-Europe et avant le 1er mars 2018 pour un départ en Europe.

Chaque étudiant peut formuler au maximum 7 vœux de mobilité à la fois dans le cadre des programmes d'échange (3 dans le cadre d'Erasmus+ "études" + 3 dans le cadre des autres programmes de mobilité pour études + 1 dans le cadre d'Erasmus+ "stages").


Doubles diplômes et diplômes conjoints

Les doubles diplômes et diplômes conjoints permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne d'effectuer une partie de leur cursus dans une université partenaire à l'étranger et d'obtenir ainsi deux diplômes (celui de Paris 1 et celui de l'université partenaire) dans le cas des doubles diplômes ou un diplôme conjoint (délivré à la fois par Paris 1 et par l'université partenaire).

 

Doubles diplômes et diplômes conjoints par matière: Droit & Science politique, Économie & GestionHistoire, Histoire de l'Art & Archéologie

 

Doubles diplômes et diplômes conjoints par programmeErasmus MundusAlliance, Europaeum, Cotutelles de thèse

 


Formations de Panthéon-Sorbonne à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité de préparer un diplôme de Panthéon-Sorbonne intégralement à l'étranger. Pour ces filières délocalisées, les cours sont assurés par des professeurs de Paris 1, mais également par des enseignants d'une université francophone d'accueil ainsi que d'autres universités françaises (lorsque celles-ci sont membres du consortium qui gère la formation).

 

Argentine: Programme La Condamine, Université del Salvador, Buenos Aires

Égypte: Institut de Droit des Affaires Internationales & Filière d'Économie et de Sciences Politiques, Université du Caire

Roumanie: Collège Franco-Roumain d'Études Juridiques, Université de Bucarest

Turquie: Université Galatasaray, Istanbul


Enseignement du français à l'étranger

Plusieurs programmes permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne de partir un an à l'étranger afin d'enseigner le français (dans les universités, lycées, collèges et écoles primaires) :

 


Bourses de mobilité internationale

De nombreuses bourses permettent aux étudiants de Panthéon-Sorbonne de financer leur mobilité à l'étranger. Parmi ces aides, on peut citer :

 

► Bourses Erasmus+ ("études", "stages" et "mobilité des étudiants en situation de handicap")

► Bourses sur critères sociaux & Bourses ministérielles de mobilité du CROUS

► Aides à la mobilité de la Région Ile-de-France

► Bourses d'études et de recherche à l'Université Columbia (Programme Alliance)

Voir toutes les bourses de mobilité internationale

 


Autres opportunités à l'étranger

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en place un portail qui récense une foule d'opportunités à l'étranger pour les jeunes : decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr. Outre les possibilités de mobilité internationale offertes par l'université (cf. ci-dessus), vous y trouverez des offres et informations sur le Service Volontaire Européen (SVE), le Volontariat International en Entreprise/Administration (VIE/VIA), le Visa Vacances-Travail, les séjours au pair ou encore les chantiers internationaux.

 

Nombre de ces expériences peuvent être menées dans le cadre d'une période de césure. Pour en savoir plus sur ce dispositif, rendez-vous sur le Sorbonn@ute, le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que les pages de l'UFR 03.

 


Photos: Université IUAV, Venise, Italie (par Peter Haas, licence CC-BY-SA, photo originale recadrée et réduite) / Low Memorial Library, Université Columbia, New York, Etats-Unis (par BrOnXbOmBr21, licence CC-BY, photo originale réduite) / Université du Caire, Egypte (par Faris Knight, licence CC-BY-SA, photo originale recadrée et réduite), Ecole en Inde (par McKay Savage, licence CC-BY, photo originale réduite) / Rue de Nankin, Shanghai, Chine (par http2007, licence CC-BYphoto originale redimensionnée).