Accueil » Droit, administration et secteur publics (UFR01) » Master 2 » Candidatures M2
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

Masters 2 Recherche et Professionnel

Dossiers à remplir sur le portail SESAME de notre site

Pour tout problème technique s'adresser au : 01 71 25 11 37

 

DATES IMPERATIVES : du lundi 26 mai 2014 au vendredi 06 juin 2014 inclus

 

Les demandes de candidature sont examinées par la commission propre à chaque formation offerte par l'Université à la rentrée universitaire.

Les étudiants sont autorisés à remplir trois dossiers seulement, dans la même UFR ou dans deux ou trois UFR différentes. Au cas où cette règle ne serait pas respectée, aucun dossier ne sera considéré comme recevable.

Vous ne pourrez être inscrit qu'à une seule formation de Master 2 en droit au cours de l'année.

Pour de plus amples informations vous pouvez vous connecter sur le site www.univ-paris1.fr puis l'UFR concernée.

 

Ce dossier ne concerne que les étudiants titulaires de diplômes français, les étudiants titulaires de diplômes étrangers ayant déjà déposé leur dossier auprès du service des étudiants étrangers à la Maison International (du 3 février au 3 mars 2014).

 

 

N° INE

Pour Paris 1, le n° d'INE figure sur le relevé de notes de L3 et de M1. Pour les autres Universités, se renseigner auprès de votre établissement d'origine.

 

 

Retour du dossier

Le dossier doit être renvoyé immédiatement et exclusivement par courrier simple dans une pochette plastique transparente format A4 ouverte sur le côté droit et dans une enveloppe affranchie au tarif normal. Il doit parvenir au service des Masters 2 Droit au plus tard cinq jours après la connexion.

Les dossiers renseignés le dernier jour de la connexion, soit le 7 juin, doivent parvenir au plus tard le 12 juin. Au-delà de cette date aucun dossier ne sera accepté.

N'oubliez pas de signer vos dossiers.

 

 

Déclaration sur l'honneur

Vous adresserez, dès la publication des résultats de Master 1, l'imprimé ci-joint "attestation sur l'honneur" en mentionnant toutes vos notes, en tenant compte de la semestrialisation, et en n'oubliant pas d'indiquer la mention obtenue ainsi que votre nom et le diplôme choisi au service des Master 2 de l'U.F.R concernée.

 

 

Liste des pièces à joindre au dossier dans l'ordre indiqué

Le dossier pré-imprimé dûment vérifié, daté et signé dans 1 pochette plastique transparente format A4 ouverte sur le côté droit.

Les relevés de notes des trois années de licence et du 1er semestre du Master 1. Si vous êtes déjà titulaire d'un Master 1, joindre 1 relevé de notes complet (semestre 1 et semestre 2).

Un curriculum vitae et une lettre de motivation manuscrite.

L'imprimé "demande d'admission en Master 2 droit".

3 enveloppes autocollantes au format 160 x 230 mm affranchies au tarif en vigueur (de 20 à 50 g) et 1 enveloppe autocollante au format 228 x 324 mm affranchie au tarif en vigueur (de 100 à 250 g), libellées à vos nom et adresse.

1 photo d'identité à coller sur la 1ère page du dossier pré-imprimé.

 

 

Acceptation ou désistement

En raison d'un nombre très important de candidatures les candidats admis à un Master 2 doivent impérativement confirmer leur acceptation par retour de courrier postal au secrétariat de l'UFR concernée ou par courriel à l'adresse mail du directeur du diplôme selon les indications des tableaux joints (confirmer également le désistement dans l'application Sésame).

En cas de double candidature, l'étudiant dont la candidature a été retenue deux fois, a l'obligation de confirmer immédiatement son choix et d'indiquer le master pour lequel il s'inscrit et celui pour lequel il se désiste par retour de courrier postal au secrétariat de l'UFR concernée ou par courriel à l'adresse mail du directeur du diplôme selon les indications des tableaux joints (confirmer également le désistement dans l'application Sésame).

 

 

Inscriptions

Une décision d'admission sera adressée par courriel aux étudiants admis courant juillet (pour les étudiants non admis un courriel leur sera également adressé). Aucun renseignement ne sera donné par téléphone. Dès réception de ce courriel, vous pourrez vous connecter à Sésame à l'aide de votre mot de passe et de votre identifiant pour procéder aux formalités d'inscriptions administrative (règlement des droits universitaires en vue de l'obtention de la carte d'étudiant). Attention : ces formalités ne peuvent pas être engagées si vous n'avez pas encore reçu de votre université d'origine une attestation de réussite au M1 ou un relevé de notes.

Une convocation à l'inscription pédagogique (choix des enseignements et du régime de contrôle des connaissances) sera adressée aux étudiants admis début septembre. Ces deux inscriptions sont obligatoires. L'étudiant qui n'aura pas satisfait à ces deux formalités ne pourra pas participer aux examens.

 

 

Réunions d'information

Les candidats admis devront se présenter (présence obligatoire) à la réunion d'information organisée en septembre pour leur master.

Le directeur du Master 2 disposera de toutes les places des étudiants absents au profit de ceux inscrits sur liste d'attente.

 

 


IMPORTANT

 

Votre dossier de candidature doit être envoyé uniquement à l'adresse

figurant en haut à gauche de la 1ère page du dossier pré-imprimé

Seul ce service centralise et traite les dossiers

 

 

 

Un numéro de dossier Sésame figure sur la 1ère page de votre dossier. Merci de le noter et de le conserver ainsi que l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.

 

CONTACT :

 

ufr01c3@univ-paris1.fr