Accueil » International - Études internationales et européennes (UFR07)
  • Imprimer cette page
  • Imprimer

Études internationales et européennes

Présentation du Département



Directeur :

M. le Professeur Pierre Michel Eisemann

 

Le Département des Études internationales, européennes et comparatives (UFR 7) est spécialisé en droit international, en droit européen et en droit comparé et couvre donc aussi bien le droit public que le droit privé.

 

 

Créé en 1971 par le Doyen Claude-Albert Colliard, le Département fait partie des quatre Unités de formation et de recherche juridiques de Paris 1.


Il est situé pour l'essentiel de ses composantes dans l'ancienne Faculté de droit, place du Panthéon, ainsi qu'à l'Institut de la rue Malher, dans le quartier Saint-Paul.

 

 

Formation:

 


Le Département des études internationales, européennes et comparatives organise une formation de licence à orientation internationale et communautaire. Il offre également un riche panel de masters.

Au niveau master 1, le Département propose deux formations en droit international et communautaire. Il offre également aux étudiants des formations uniques en France et très recherchées : les diplômes en droits français et étranger, dans le cadre de coopérations étroites avec les université de Londres (King's College), de Cologne, de Columbia, de Cornell, de Florence et de Madrid (Complutense) pour lesquels le recrutement s'effectue dès le début des études de droit.

 


Au niveau master 2, il s'agit de quinze masters recherche et de sept masters professionnels, dans les domaines du droit européen, du droit international, du droit comparé, de la communication et des nouvelles technologies.


Ces diplômes accueillent chaque année un pourcentage appréciable d'étudiants étrangers, notamment des pays européens.

 

 

Enfin, le Département offre une riche variété de Diplômes universitaires dans ses domaines de spécialité. Parmi ceux- ci, une formation de LL.M. s'adresse aux juristes étrangers qui souhaitent acquérir, en une année, une formation générale en droit français et européen.

 

 

Recherche:

 


Les grands thèmes d'étude et de recherche du Département des études internationales, européennes et comparatives s'articulent autour du droit international public et privé, du droit communautaire et européen (y compris le droit de la Convention européenne des droits de l'homme) et du droit comparé.

 


Deux écoles doctorales et de nombreuses unités de recherches offrent un cadre aux recherches des enseignants du Département.

 

Le Département dispose de deux salles de documentation, l'une spécialisée en droit international, l'autre en droit communautaire ainsi que de la Bibliothèque d'études doctorales juridiques de la Sorbonne.

 

 

Enseignement des langues:

 

Le Département des Études internationales, européennes et comparatives, de par sa vocation, propose des diplômes qui nécessitent la connaissance d'une ou de plusieurs langues étrangères. C'est pourquoi il offre aux étudiants la possibilité de suivre une option supplémentaire, qui donne lieu soit à une bonification, soit à une validation dans le cadre du Certificat de Langues appliquées aux sciences juridiques(CLAJ), soit les deux.

 

Les masters 1 en droit du Département comportent tous un enseignement obligatoire de langue. Les étudiants choisissent, comme en licence, entre l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le russe.

 


<N.B> Attention !! Les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent choisir au titre de première langue vivante, ni leur langue maternelle, ni la langue de leur pays d'origine.


Les enseignements de français langue étrangère peuvent être choisis au titre de la première langue vivante.

 

Quant aux masters 2, certains comportent un enseignement de langue étrangère. L'une des matières obligatoires du Master professionnel Administration internationale se passe en anglais, tandis que dans le cadre du Master professionnel de droit européen et du Master recherche de droit communautaire et européen, les étudiants doivent suivre un enseignement de langue (anglais ou allemand).

Le Master recherche de droit anglais et nord-américain des affaires exige un très bon niveau d'anglais.

 

 

Anciens directeurs du Département:

 
M. le Professeur Claude-Albert COLLIARD

M. le Professeur Dominique CARREAU

M. le Professeur Patrick JUILLARD

M. le Professeur Philippe MANIN

M. le Professeur Jean-Claude MASCLET

 

-Contacts et administration

 

 

 

   Cours d'été :

 

   L'Université de Cornell et

   l'Université de San Diego

   proposent des cours d'été

   qui débutent début juillet.