X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe

Contact

GRALE
Centre Malher
9, rue Malher
75181 Paris Cedex 04

(Bureau 301 et 302A)

 Téléphone : 33 - (0) 01 44 78 33 44
Fax : 33 - (0) 01 44 78 33 90
Opens window for sending emailgrale@univ-paris1.fr

 

Secrétariat 

Mme Maud Lesueur

grale@univ-paris1.fr

 

Direction

 

Professeur Gérard Marcou, Directeur

Professeur Jacques Fialaire, Opens window for sending emailDirecteur

Professeur Nicolas Kada, Opens window for sending emailDirecteur

GRALE - Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe

French
English
Flash was not detected

Le GRALE (Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe) a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l'action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s'y rapportent.


Il réunit environ quatre-vingts centres de recherches et institutions scientifiques.

Présentation (pdf)

 


 

 

DGCT 2015 : "Collectivités territoriales et emploi"

est paru, sept. 2015

 

 

Sommaire

 

Bon de commande

 

 

 

 


 

36e Prix de thèse du GRALE et 6e Prix de thèse du CNFPT

 

Le GRALE, avec le soutien de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) attribue un prix aux meilleures thèses soutenues au cours de l'année précédente dans le domaine des collectivités territoriales et de l'administration locale.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a pour but de récompenser une thèse reconnue comme une contribution remarquable au progrès de la gestion et de l'administration locales.

 

- Disciplines : de manière générale, les disciplines relatives aux sciences de l'homme et de la société (droit, géographie, histoire, sciences politiques, gestion, urbanisme, etc.).

 

- Calendrier : les thèses doivent avoir été soutenues entre 1er mai 2015 et le 2 mai 2016.

La clôture du dépôt des candidatures est fixée au 8 mai 2016.

 

- Prix

  • Actuellement le Premier Prix du GRALE, « Prix Georges Dupuis des collectivités territoriales » est de 5000 euros, le Deuxième Prix de 2500 euros et le Prix spécial du jury de 2500 euros.
  • Le prix du CNFPT est de 5000 euros.

Le jury comprend différentes personnalités, universitaires, journalistes, praticiens choisis en raison de leur compétence.

 

- Dossier de candidature
Les candidats devront déposer ou envoyer auprès du secrétariat du Prix (GRALE, Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris.)
   - au format papier en trois exemplaires :

  • la  thèse
  • un résumé établi en dix pages maximum ; 
  • un curriculum vitae ;
  • le rapport de soutenance de thèse ;

  - au format pdf sur CD-ROM ou clé usb , les mêmes documents, à savoir : la thèse, un résumé établi en dix pages maximum, un curriculum vitae, le rapport de soutenance de thèse.

*N.B. Le rapport de soutenance de la thèse peut être fourni après la date limite.

 

Initiates file downloadRèglement du prix

 Affiche

 


 

Colloques

 - 26 et 27 mai 2016 : Colloque "L'autonomie financière des collectivités territoriales", sous la direction du professeur Marc Leroy,  Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Initiates file downloadProgramme

 

- Quelle gouvernance pour les intercommunalités XXL ? Angers. En préparation : jeudi 24 novembre 2016 ou jeudi 15 mars 2017, sous la responsabilité scientifique de Mme Martine Long.


Réunions

- Conseil scientifique du GRALE. Prochaine réunion le 24 mai 2016, de 10 h à 13h. (Attention, changement de date).Centre Malher, 9 rue Malher, 75005 Paris, salle 409.

 

 ---------------------------------------

Réunion des commissions

 - Compte rendu de la réunion de la commission "Tourisme et collectivités territoriales" qui s'est tenue à Paris le 30 septembre dernier.

 

- Appel à contributions de la commission "Tourisme et collectivités territoriales " pour le projet d’ouvrage  sur " Les contrats de destination". Date limite : 1er juillet 2016.

 

 

 


 

Parutions

 

- Parution  du numéro 391 des Cahiers français de mars-avril 2016 consacré « Aux collectivités territoriales : nouvelle donne » dans lequel plusieurs membres du GRALE ont publié des articles (sommaire).

 - Parution du numéro 156 de la Revue française d'administration publique, RFAP, "Les enjeux de la réforme territoriale" dont le dossier thématique comporte les contributions du colloque qui s'est tenu à l'ENA les 21 et 22 mai 2014.

 

 Ouvrages

 Les membres des Conseils qui souhaitent recevoir un ou plusieurs de ces ouvrages sont priés d'en faire la demande auprès du secrétariat du GRALE.

 

Couve Tourisme mémoire LE TOURISME DE MÉMOIRE, UN ATOUT POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?

Sous la direction de L. Rieutort et Opens window for sending emailJ. Spindler, L'Harmattan,coll. " GRALE", nov. 2015.

 

Cet ouvrage propose une typologie des « mémoires » touristiques : la mémoire liée à certains territoires peut conduire au « tourisme mémoriel » ; la mémoire relative à l’artisanat, aux savoir-faire est susceptible d’induire le « tourisme industriel » ; la mémoire attachée aux goûts et arts de la table génère le « tourisme gastronomique » ; la mémoire agro-pastorale se retrouve dans l’« écotourisme »… différentes formes de tourisme de mémoire que les contributions réunies dans cet ouvrage examinent au regard de l’intérêt stratégique des collectivités territoriales.

 Mots clés : Géographie, sciences politiques, sciences économiques

 

 Commander

 


 

QUELLE ORGANISATION POUR LES GRANDES RÉGIONS EN FRANCE ET EN EUROPE ?

sous la direction dejc.nemery@univ-reims.frOpens window for sending emailJ.-Cl.Opens window for sending email Nemery, L'Harmattan, coll. "GRALE", oct. 2015.

 

En 2014, le gouvernement annonce une nouvelle réforme des collectivités territoriales. Deux projets de loi sont ainsi déposés : l'un relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales, l'autre portant sur une nouvelle organisation territoriale de la France. L'État territorial est aussi concerné par les grandes régions, avec notamment une nouvelle charte de la déconcentration. Des analyses nationales et territoriales d'universitaires, d'élus et de professionnels sont complétées avec des comparaisons internationales.

 Mots clés : Droit, sciences politiques


Commander

 

 

 

 GOUVERNANCE ET INNOVATIONS DANS LE SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE. DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Sous la direction de Opens window for sending emailG. Marcou, A.-C. Eiller,
F.-M. Poupeau et C. Staropoli, L'Harmattan, coll. "GRALE", oct. 2015

 

L'objectif de cet ouvrage est de mettre la nouvelle loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (août 2015) en perspective en la confrontant aux problèmes cruciaux de la politique énergétique, notamment dans le secteur de l'électricité : quelles innovations semblent aujourd'hui nécessaires et avec quelle viabilité économique ? Le système énergétique peut-il être décentralisé et quels sont les intérêts en jeu ? Quel est le rôle de l'état et la place des citoyens ? Les « mécanismes de marché » font-ils un marché de l'électricité ?

Mots clés : Droit, sociologie, sciences économiques

 

Commander

 

 

 

 

PLANIFICATION, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ACTION PUBLIQUE LOCALE

Sous la direction de Opens window for sending emailJ.-L. Pissaloux, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015

 

Cet ouvrage permet de mieux appréhender - dans sa diversité et sa complexité - la planification durable locale en tant qu'instrument essentiel de l'action publique locale, et de mieux comprendre les différents problèmes que posent aujourd'hui les liens entre les trois notions que sont le développement durable, la planification et l'intercommunalité, ainsi que les articulations existant désormais entre les multiples instruments de planification actuels.

 

Mots clés : Droit, sciences économiques, sciences politiques, géographie

 

Commander

 

 

 

Couverture livre péréquation

 LE DROIT DE LA PÉRÉQUATION FINANCIÈRE. FONDEMENT ET PRATIQUE

Préface de Gérard Marcou

Opens window for sending emailM. Houser, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015.

 

L'accroissement des inégalités entre territoires justifie la mise en place de nombreux fonds de péréquation. Cet ouvrage propose une nouvelle approche de la péréquation s'interrogeant sur le cadre théorique existant. Cette recherche explore également les institutions et le droit applicable à la péréquation et constitue une base de réflexion pour les réformes à venir, notamment celle de la dotation globale de fonctionnement annoncée pour 2016.

 

Mots clés : Droit, finances publiques, sciences économiques

 

Commander

 

 

 

Couverture livre espaces à faible densitéVIVRE ET TRAVAILLER DANS LES ESPACES À FAIBLE DENSITÉ. QUELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?

Sous la direction de Opens window for sending emailC. DevèsOpens window for sending email, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015

 

Au moment où le fait métropolitain semble concentrer toute l'attention des pouvoirs publics, il est utile de faire le point sur l'avenir des territoires "interstitiels", ruraux pour la plupart. En effet, l'actuelle réforme territoriale oriente vers une réorganisation des territoires autour d'une métropole ou d'une ville-région, mais pose en même temps la question du devenir de ces espaces : seront-ils aspirés par le fait métropolitain et pourront-ils en bénéficier ou sont-ils condamnés à un lent et inexorable dépérissement ?

 

Mots clés : Géographie, droit, sciences économiques

 

Commander

 

 

Image ouvrage santé

COLLECTIVITÉS, TERRITOIRES ET SANTÉ. REGARDS CROISÉS SUR LES FRONTIÈRES DE LA SANTÉ

Préface de J.-M. Pontier

Sous la direction de Opens window for sending emailTh. Alam et M. Gurruchaga, coll. "GRALE", L'Harmattan, 2015. 

 

Quels sont le rôle et la place des collectivités territoriales au sein du système de santé et du secteur médico-social français ? Comment se rejoue un ensemble de "frontières" traditionnelles entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact social et sanitaire.

 

Mots clés : Droit,  sciences politiques, sociologie

 

Opens external link in new windowCommander

 

 

 

Couverture livre securité

 

LES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Préface G. Marcou

Sous la direction de Opens window for sending emailN. Dantonel-Cor, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015.

 

Les politiques publiques locales de sécurité intérieure prennent de l'ampleur et les questions de sécurité deviennent de véritables enjeux politiques, économiques et sociaux, tant au niveau national que territorial. Ces contributions analysent les évolutions transversales dans la mise en oeuvre de ces politiques locales de sécurité et les nombreux partenariats qui se nouent, soit entre l'Etat et les collectivités territoriales, soit entre les collectivités publiques et les partenaires privés.

Mots clés : Droit,  sciences politiques

 

Commander

 

 

 

 

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET ORGANISATIONS RÉGIONALES. DE L'INDIFFÉRENCE À L'INTERACTION

Sous la direction de Opens window for sending emailD. Perrot, L’Harmattan, coll. « GRALE », 2015.

 

Cet ouvrage traite des modes d'insertion des collectivités territoriales dans des organisations internationales conçues par leurs Etats de rattachement dans diverses régions du monde. Ces collectivités, ou "entités infra-étatiques" selon le droit international, sont souvent oubliées lors des débuts de ces constructions régionales. Elles tentent d'obtenir d'être représentées, et leur participation peut générer une interaction moins inégalitaire.

 Mots clés : Droit,  sciences politiques

 

Commander

 

 

 

 Le secrétariat du GRALE est à votre disposition pour étudier vos demandes de mise en pages, préparation d'ouvrages pour l'édition et vous proposer un devis.

 


 

A paraître

- Sommaire de la Revue d'administration publique de Croatie, qui reproduit des articles du programme COST non reproduits dans le livre à paraître chez l'éditeur  Palgrave

 -  Pierre-Yves Chicot (dir.), " Quelle intercommunalité de projet, pour quel développement des territoires locaux", publié dans la collection du GRALE chez l'Harmattan.

- Marie-Christine Steckel-Assouère (dir.), "La recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles", publié dans la collection du GRALE chez l'Harmattan.

  __________________________________

 

Les pôles et commissions

 

Pôle Social

 

- Commission "Politiques sociales"

- Parution du livre : Quelle place pour les collectivités territoriales dans la politique de l'emploi ?, V. Donier (dir.), L'Harmattan, 2012.

Opens internal link in current window[Pour en savoir plus]

 

- Commission "Collectivités territoriales et Santé"

 

 

- Commission "Collectivités territoriales et politique du logement"

 

 


Structures & institutions

 

- Commission "Réforme territoriale et suivi de sa mise en œuvre"

 

- Commission "Usagers et citoyens dans les dispositifs d'administration locale"

- Commission "Questions d'avenir pour la fonction publique territoriale"

 


 

Économie & Écologie

– Commission "Développement économique et attractivité des territoires"

– Commission "Politique patrimoniale"

– Commission "Énergie et collectivités territoriales"

Opens internal link in current window[Pour en savoir plus]

– Commission "Collectivités territoriales et Développement durable et solidaire"

Opens internal link in current window[Pour en savoir plus]

 


 

 

 

Commis. transversales

– Commission " Collectivités territoriales et politiques européennes"

 – Commission "Finances locales

Opens internal link in current window [Pour en savoir plus]


 

 

Les partenaires

CNRS

www.cnrs.fr

CNFPT

Opens external link in new windowwww.cnfpt.fr

EDF

france.edf.com

Assemblée des communautés de France

www.adcf.org/

Association des régions de France

www.arf.asso.fr/

Région Ile-de-France

Opens external link in new windowwww.iledefrance.fr

Mutuelle nationale territoriale

Opens external link in new windowwww.mnt.fr

Université de Reims Champagne-Ardenne

www.univ-reims.fr

Université Lille 2

www.univ-lille2.fr

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

www.univ-paris1.fr

IEP d'Aix-en-Provence

www.iep-aix.fr