Accueil » Histoire (ED 113) » Présentation » Les soutenances et promotions depuis 2006 » Promotion 2010

Contact

Secrétariat

 

Madame Régine Prugnaud


17, rue de la Sorbonne
(Bureau G309-esc. C- 3e étage)
75232 Paris cedex 05

Tél. + 33 (0)1 40 46 33 42

prugnaud@univ-paris1.fr

Promotion 2010

Sujets de thèse déposés en 2010

 

 

 

Alix Juliette, L'armure germanique et le décor gravé à l'acide au XVIe siècle, (H. Drévillon). 

 

Anselmini François, Alfred Cortot (1877-1962), musicien du XIXe siècle, (P. Ory).

 

Arnoux Pascal, La politique militaire de la monarchie française face à l'empire ottoman de 1645 à 1683, (H. Drévillon).

 

Bill Alexandra, Les instruments de musique en al-Andalus (IXe-XIIIe siècles). Identification, usages sociaux et portée symbolique, (C. Picard).

 

Billon Laure, La mémoire de la shoah et la construction de l'identité européenne, (D. Peschanski).

 

Blanc William, Problèmes de l'économie de transhumance en Provence au XVe siècle : les intermédiaires, entre nourriguier et loueurs d'estives, (L. Feller).

 

Buscemi Francesco, Serments politiques dans les Républiques soeurs et dans la restauration : expérience, interprétation, performativité (1776-1848), (P. Serna).

 

Cailloux Damien, Ports et bas-fonds dans l'Ouest de la France (XIXe-XXe siècles), (D. Kalifa).

 

Callaway Hannah, Citoyenneté, propriété : la saisie des biens immobiliers à Paris pendant la Révolution, (P. Serna).

 

Caraco Benjamin, Renouvellement et légitimation de la bande dessinée en France de 1990 à 2010 : le cas du réseau des auteurs de l'Association, (P. Ory).

 

Chagny Charlie, La circulation des biens, des personnes et de l'argent dans les territoires entourant Paris (XIe-XIVe siècles), (L. Feller).

 

Collet Hadrien, Une géographie historique du royaume de Mali (XIIIe-XVIe siècles), (B. Hirsch).

 

Danino Olivier, La question de Jérusalem dans le processus de paix israélo-palestinien, (C. Nicault).

 

Davieau Nicolas, L'activité philosophique dans le monde grec, du VIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C. : hommes et lieux, (B. Legras).

 

De Bigault de Cazanove Claire, Du chartrier au cartulaire dans le royaume de Germanie au IXe siècle: entre norme et défense des intérêts ecclésiastiques, (R. Le Jan).

 

De Sève Etienne, Discours, pratiques et représentations politiques et judiciaires des "inamovibles" : les parlementaires parisiens sous le coup de force de Maupeou (1771-1774), (P. Serna).

 

Delaunay Bernard, Penser technologiquement la technique : l'Académie royale des sciences au XVIIIe siècle, (A.-F. Garçon).

 

De Lima Dora, Saveurs et savoirs du monde : circulations et appropriations des agrumes, des bananes et des ananas dans l'empire portugais atlantique (1550-1650), (W. Kaiser).

 

Desgranchamps Marie-Luce, L'humanitaire en guerre civile : intervenir dans le conflit Nigeria-Biafra (1967-1970), (P. Boilley).

 

Devaine Louise, Le "Piccolo teatro" de Milan : une expérience théâtrale européenne, (P. Ory).

 

Diakité Kalilou, La solidarité française à travers les ONG humanitaires (1990-1999), (R. Frank).

 

Diallo Souleymane, La question des réfugiés indochinois dans les relations internationales entre 1975 et 1995, (H. tertrais).

 

Dosquet Emilie, Quand les violences de guerre font événement ou le scandale européen de la "désolation du palatinat", (H. Drévillon).

 

Durieux Jacob, Arts rupestres et Islam en Afrique : productions, usages, études, (J.-L. Le Quellec).

 

Dusart Catherine, De la maréchaussée en 1789 vers la gendarmerie nationale : loi du 16 février 1791, (B. Gainot).

 

El Qbaili Wael, Cluny et les femmes de pouvoir en Italie du Nord (Xe-XIIe siècles), (R. Le Jan).

 

Évrard Camille, L'armée française en Mauritanie : une histoire militaire saharienne, de la conquête aux opérations  extérieures, (P. Vermeren).

 

Faure Romain, La révision internationale des manuels scolaires d'histoire en Europe après 1945, (C. Defrance).

 

Fauser Henning, Images de l'Allemagne et des Allemands chez d'anciens déportés français, (A. Wiewiorka).

 

Faye Peggy, Des divers usages et applications de l'innovation technologique : le papier au coeur des pratiques médiévales de l'écrit dans le comté de Provence (1248-1350), (O. Guyot-Jeannin).

 

Feste Aurélie, "Lacombe Lucien" (1974) et "Au revoir les enfants" (1987) de Louis Malle. De la polémique au consensus ?, (P. Ory).

 

Février Sabrina, La sculpture en Provence au XVe siècle : approche matérielle et sociale, (P. Bernardi).

 

Forner Elsa, Les statuts juridiques des jeunes filles d'Egypte grecque et romaine, (B. Legras).

 

Fröb Sarah, Les campagnes médiatiques dans la création d'une identité commune, (M. Tsikounas).

 

Givois Eve, Migrants italiens, espagnols et portugais dans les médias audiovisuels français, de 1921 à 1974, (M. Tsikounas).

 

Guéret-Laferté Judith, L'image de Paris et de l'Ile-de-France au Moyen-Age (XIIIe-1ère moitié du XVIe siècle), (O. Matteoni).

 

Guesnier Lucie, Les utopies en Roumanie : sur les traces des continuités historiques invisibles, de la 1ère Internationale à l'entre-deux-guerres,  (M. Dreyfus).

 

Hammoud Yassir, La politique universitaire de la France (1945-1980), (P. Weil).

 

Hammoush Firas, L'expression du respect dans les lettres de Mari, (M. Guichard).

 

Heimlich Geoffroy, L'art rupestre du massif de Lovo (république démocratique du Congo), (J.-L. Le Quellec).

 

Heuzé Pauline, Les relations diplomatiques entre la France et la Russie, de 1784 à 1792, (P. Serna).

 

Hokayem Pierre, La politique étrangère américaine au Moyen-Orient et ses répercussions sur la situation interne libanaise, entre 1974 et 1992, (A. Foucrier).

 

Inglez de Souza Diego, La crise des grands ensembles comme utopie  moderne, (A. Fourcault).

 

Jestin Mathieu, Le consulat français de Salonique (1783-1912), (R. Frank).

 

Jolis Sébastien, La Confédération Nationale du Logement (CNL), de la libération aux années 1980 : la pacification des habitants dans la ville ?, (A. Fourcault).

 

Josselin Cécile, Les quotidiens parisiens face à l'affaire Dreyfus : enjeux et conséquences d'un positionnement en marge de l'opinion, (P. Eveno).

 

Julien Octave, Circulation, diffusion et mélange des textes vernaculaires à travers les recueils manuscrits français et anglais à la fin du Moyen-Age, (J.-P. Genêt).

 

Julien-Moraud Camille, Le "Congressional Black Caucus" : la conscience noire du Congrès américain, "to guard the change and to change the guard", (A. Foucrier).

 

Kantoussan Aimé, Conception d'une autoroute au Sénégal : vers un aménagement multidimensionnel conciliant patrimoine et développement, (J.-F. Belhoste).

 

Kasdi Zheira, Le gouvernement de la Maurétanie césarienne (Ier-IIIe siècles), (F. Chausson).

 

Kim Daebo, Les travaux publics à la veille et au début de la Révolution française, à Rennes, Grenoble et Aix, (P. Serna).

 

Konishi Anna, La politique fiscale en France (années 1950) dans une perspective internationale, (M. Margairaz).

 

Kröger Fabian, L'histoire des savoirs et de l'image de l'accident de voiture pendant les Trentes Glorieuses en France et aux Etats-Unis, (A.-F. Garçon).

 

Kubler Anne, La mémoire de la deuxième guerre punique, (J.-M. David).

 

Lambert Hélène, Une histoire politique de la Floride : le rôle des Cubains dans le développement de l'État, de 1940 à 2010, (A. Foucrier).

 

Le Balch Erwan, La mise en valeur du détroit de Gibraltar durant les périodes almoravide, almohade et mérinide, (C. Picard).

 

Léoty Anne-Sophie, La région du Tegray (Tigre) et les crises du XVIe siècle en Éthiopie : territoires, pouvoirs et tentative d'autonomie, (B. Hirsch).

 

Lotto Clément, La représentation des années 1960 dans le cinéma américain (1970-2010). Une histoire culturelle des mentalités et des représentations, (A. Foucrier).

 

Malbos Lucie, Les relations entre les "emporia" et leurs hinterlands en Europe du nord-ouest du VIIe au Xe siècle, (R. Le Jan).

 

Makrada Maina Manga, La problématique de la culture Sao : entre mythologie, civilisation et construction de l'histoire, (B. Hirsch).

 

Moes Régis, Les Luxembourgeois et les colonies : voyages dans les interstices des empires coloniaux (1850-1940), (P. Boilley).

 

Montanez Manuel, Les bateaux traditionnels de Bénarès : approche historique des techniques de construction dans un paysage sacré (XIXe-XXe siècles), (A.-F. Garçon).

 

Morestin Mélanie, Techniques, gestion et pratiques scripturales : Jean Teisseire et les artisans cordiers provençaux au XIVe siècle, (L. Feller).

 

Motchidlover Jonathan, Militants sans frontières ? Les réseaux anarchistes italiens face à la répression, des années 1880 à la première guerre mondiale, (G. Pécout).

 

Nunes da Costa Laura, Le gaz : enjeux, ambitions et réalités de la politique extérieure russe, de 1946 à nos jours, (M.-P. Rey).

 

Ollivier Serge, Les barrios de Caracas dans la IVème République vénézuélienne : intégration et politisation (1958-1999), (A. Lempérière).

 

Paillette Céline, L'Europe et les Europe de la santé : mondialisation et régionalisme européen dans le domaine de la santé (1919-1967), (R. Frank).

 

Parsi Caroline, Honneur, criminalité et répression en Corse (2ème moitié du XIXe siècle), (D. Kalifa).

 

Patay Eszter, Le Concorde : enjeux d'une coopération franco-britannique (1962-2000), (R. Frank).

 

Pétriat Philippe, Les familles marchandes au Hedjaz (1858-1953), (N. Picaudou).

 

Pezé Warren, Gottschalk d'Orbais, individualisme et autorité, (R. Le Jan).

 

Picard Camille, Gérer et administrer l'espace public parisien entre le XIIIe et le XVe siècle, (L. Feller).

 

Pochon Josiane, La Seine et rivière y affluentes : des bateaux et des hommes ay service de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles, (A.-F. Garçon).

 

Rahmoun Mohammed, Les colonies de l'industrie sous le régime de la Troisième République française (1870-1940) : formes architecturales et urbaines des villes ouvrières algériennes. Le cas de la cité minière de Beni-Saf-sur-Mer, (A.-F. Garçon).

 

Ramotowski Luc, La guerre de succession de Pologne : une transformation de l'équilibre des forces en Europe, (H. Drévillon).

 

Regnauld Amélie, Les relations entre la RDA et l'Egypte, de 1969 à 1989, (R. Frank).

 

Renault Rachel, Les conséquences politiques locales de l'impôt impérial dans le Saint-Empire germanique (1648-1806), (C. Lebeau).

 

Ressel Magnus, L'Europe du Nord et les corsaires barbaresques à l'époque moderne, (W. Kaiser).

 

Rezgui Abdelhakim, Journaux intimes des années noires : contribution à l'histoire des Français sous l'occupation, (D. Peschanski).

 

Robin Cécile, Les dépôts littéraires (1789-1811), (M. Margairaz).

 

Rodriguez Chris, Autour des "Acta Alexandrinorum", (B. Legras).

 

Rojas Daniel, Relations diplomatiques colombo-brésiliennes (1808-1831), (A. Lempérière).

 

Rolin Jacky, Administration et gestion des armées de Louis XIV : Gilbert Colbert de Saint-Pouange, conseiller particulier du roi pour les affaires militaires, (H. Drévillon).

 

Rossigneux-Meheust Mathilde, Les vieillards en institution à Paris au XIXe siècle, (D. Kalifa).

 

Ruault Antoine, Paris aux XIIIe et XIVe siècles : urbanisme et fabrique de la ville au Moyen-Age, (O. Matteoni).

 

Rudolph Nicole, Les mouvements oecuméniques dans les relations internationales en Europe et aux Etats-Unis, des années 1920 aux années 1960, (R. Frank).

 

Saint-Grégoire Geoffroy, L'Asie centrale au carrefour du monde et des nouvelles tensions internationales, (H. Tertrais).

 

Sanchez Romy, L'autre diaspora. Les exilés politiques cubains : une approche transnationales (1838-1898), (A. Lempèrière).

 

Schik Sébastien, Le parti anglais en Allemagne au XVIIIe siècle, (C. Lebeau).

 

Sempéré Julien, Guerre et commerce en Méditerranée occidentale (1679-1716) : le consulat français de Barcelone, (W. Kaiser).

 

Silvestre Laurence, Jean Bréhal, inquisiteur d'exception ou inquisiteur exemplaire de la fin du Moyen Age, (D. Iogna-Prat).

 

Tryzna Nicolas, Le journal Le Point : création, position et fonctionnement d'un hebdomadaire français à la fin du XXe siècle, (P. Eveno).

 

Vallejo Flores Mercedes Veronica, Conflits et vie ordinaire au Mexique : une analyse de l'administration de justice au milieu du XIXe siècle, (D. Kalifa).

 

Vanz Jennifer, La ville et ses territoires. Tlemcen aux XIIIe-XVe siècles, (C. Picard).

 

Vendeville Pol, Le système de défense de la côte nord de la Bretagne au XVIe et au XVIIe siècles, (H. Drévillon).

 

Viguier Alain, Renault (1944-1992). Identités ouvrières et politique communiste, (M. Pigenet).

 

Villiaume Leslie, La prestidigitation en Europe au XIXe siècle, (B. Belhoste).

 

Violette Louis, Les commémorations sportives en France : mémoire, histoire et identités (1945-2000), (Dreyfus).

 

Wei Tan, Les images de la passion et du martyr : les conceptions du corps, de la violence et de la mort à la fin du Moyen Age en France, (D. Iogna-Prat).