Accueil » Géographie (ED 434)

Contact

Coordonnées :

Institut de Géographie

191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 32 14 80
Secrétariat : Mme Chantal BERANGER
Chantal.Beranger@paris4.sorbonne.fr

Géographie (ED 434)

Géographie de Paris-Espaces, Sociétés, Aménagement

 

L'Ecole doctorale de géographie de Paris tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe, partagées entre trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche :

 

 

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


 

L'Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

 

 

L'Université Denis Diderot (Paris 7)

 

 

Elle assure une formation doctorale à l'interface des sciences de la nature et de la société. La géographie inscrit en effet bon nombre de ses interrogations relatives à l'espace et aux territoires sur cet important carrefour scientifique. Elle y occupe ainsi une position originale parmi les sciences sociales.


Cette formation affiche également une forte dimension internationale sous la forme d'interventions de conférenciers étrangers, de l'accueil régulier d'étudiants étrangers, de l'intégration des projets de thèse dans des programmes internationaux des équipes d'accueil chaque fois que cela s'y prête, et enfin de l'extension de la pratique des co-tutelles (co-direction internationale des thèses).

 

 

Aux étudiants qui la choisissent pour y effectuer leur DEA et leur doctorat, l'École doctorale de géographie de Paris assure une formation de haut niveau et délivre un diplôme monnayable dans l'université et la recherche, ainsi que dans de très nombreux autres secteurs d'activités extérieurs à l'université (environnement, urbanisme, gestion territoriale des collectivités etc...), tant en France qu'à l'étranger.

 

 

L'école doctorale associe largement les potentiels scientifiques de la géographie réunis à Paris, mais. elle se veut résolument ouverte à d'autres disciplines comme en témoignent les neuf DEA qui en composent la première année, et dans lesquels interviennent des enseignants et chercheurs issus des sciences de la nature, des diverses sciences sociales et des sciences pour l'ingénieur. Elle met également à la disposition des doctorants la grande richesse des compétences réunies dans les équipes d'accueil qu'elle abrite, les faisant bénéficier de leur complémentarité et des réseaux scientifiques qu'elles ont su construire dans les différents champs dans lesquels elle opère.