Accueil » SERVICE DES USAGES NUMERIQUES » C2i niveau 2 (Master) » C2i niveau 2 - Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables

DSIUN-SUN

Service des usages numériques


Chef du service :
Christian Vanin
 

Tél. 01 44 07 88 41
Contact : tice@univ-paris1.fr
 

Centre Pierre Mendès France
Bureau A.8.06
90, rue de Tolbiac
75634 Paris cedex 13
 

C2i niveau 2 - Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables

La finalité de ce certificat, qui s'inscrit dans la continuité du C2i niveau 1, est de "développer, renforcer et attester de la maîtrise des compétences TIC communes et nécessaires aux professions de l'environnement et de l'aménagement dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable". 
 

Logo : C2i Métiers de l'environnement
 

Une certification professionnelle 

L'acquisition de compétences numériques transverses à l'ensemble des professions de l'environnement et de l'aménagement est un atout essentiel dans l'insertion professionnelle des futurs diplômés. C'est pour cette raison que l'université Paris 1, depuis 4 années, développe, renforce et valide les compétences « métiers » de ses étudiants en délivrant au niveau master la certification nationale C2i niveau 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durable.

Un savoir-faire acquis par le candidat


Cette certification repose sur un référentiel de 15 compétences réparties en 5 domaines :
 

  • compétences « fondamentales » : droit appliqué à l'information en environnement et en urbanisme, modélisation de données, sémiologie graphique, diffusion de documents, etc.
  • compétences « techniques » : recherche d'information et traitement des données, structuration de bases de données et stockage - archivage, SIG, utilisation des données dans une optique d'aide à la décision, etc.
     

Les étudiants concernés à Paris 1

 
Le dispositif de préparation au C2i® niveau 2 « Métiers de l'environnement et de l'aménagement durable » est mis en place pour la cinquième année au sein du M2 Pro DDMEG (Environnement, développement durable, management environnemental & géomatique), dirigé par Mireille Chiroleu-Assouline et rattaché aux UFR 01, 02 et 08. Ce diplôme est cohabilité avec l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) et l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles).
 
Cette préparation n'est pas pour l'instant proposée dans le cadre d'autres masters, ni pour des candidats libres.