Accueil » Concours - Centre de préparation aux concours administratifs (CIPCEA)

Directeur : M. Gérard MARCOU

Adresse : 1, rue d'Ulm - 75005 Paris
Bureau ouvert au public :
- du lundi au vendredi
- de 9h30 à 12h
- et de 14h à 16h 30

Adresse postale:
12, place du Panthéon

Téléphone :

Courriel :
cipcea@univ-paris1.fr

Le CIPCEA :

Le CIPCEA est le Centre de préparation aux concours administratifs de l'Université Paris 1.

Il s'adresse aux étudiants remplissant les conditions de diplôme requises pour pouvoir se présenter aux concours de catégorie A de la fonction publique. Il ne prépare pas aux concours internes.

Pourquoi une préparation aux concours ?

Le niveau de qualification générale des étudiants est établi par leurs diplômes universitaires. Le concours répond en outre au besoin de l'administration de vérifier, au moyen d'épreuves appropriées, si les candidats possèdent les aptitudes recherchées et savent utiliser leurs connaissances dans des conditions correspondant aux exigences des fonctions qu'ils auraient à exercer. En outre, le concours permet à l'administration de sélectionner les meilleurs parmi les candidats, dans le respect de l'égalité de tous les candidats.

C'est pourquoi, pour améliorer ses chances de réussite, il est préférable de se préparer aux épreuves des concours auxquels on souhaite se présenter. Tel est le but des préparations organisées par le CIPCEA.

Les préparations organisées par le CIPCEA

Le CIPCEA propose deux préparations de niveaux différents :

1)      La préparation au concours de l'Ecole Nationale d'Administration et aux autres concours de même niveau : ce sont les concours qui donnent accès aux plus hautes fonctions dans les administrations de l'Etat des collectivités territoriales et d'autres services publics. Cette préparation est mise en œuvre conjointement avec l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

2)      La préparation aux concours des IRA : ces concours donnent accès aux fonctions généralistes d'encadrement des administrations de l'Etat.