Accueil » Économie (UFR02) » Offre de formation en Master » Finance

Repères

Public visé :

titulaires d’une licence en économie, en gestion, ou en mathématiques appliquées.

 

Formation :

initiale

 

Nombre d’heures enseignées :

480 en M1

 

Effectif :

200 étudiants inscrits en moyenne chaque année (pas de sélection en M1)

 

Période :

de sept. à juin

 

Langues :

français / anglais

Finance

Mention Finance

Présentation

Le master « Banque-Finance » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prépare les étudiants aux différents métiers du secteur de la finance. L’Université Paris 1 a une longue tradition d’enseignement et de recherche dans ce domaine et a été l’une des premières en France à proposer des diplômes spécialisés en finance, il y a de cela plus de 30 ans. Depuis, cette offre de formation n’a cessé de s’étoffer pour suivre les évolutions du secteur et lui fournir des cadres de haut niveau en mesure de contribuer au développement harmonieux de ce secteur essentiel au bon fonctionnement de nos économies.
La première année de ce master associe des enseignements d’économie (macroéconomie, microéconomie, économétrie, …) et des cours spécialisés en finance (finance de marché, finance d’entreprise, produits dérivés et gestion des risques, calcul stochastique, mutation financière et politique monétaire, etc.). La seconde année du master s’organise autour de trois spécialités.
•    La spécialité professionnelle : cette formation généraliste (ex-DESS) associe des cours techniques (finance quantitative, marché à terme, audit bancaire…) à des séminaires transversaux sur l’innovation financière, la dynamique des marchés financiers et des services bancaires, la globalisation financière, etc. Plus des trois-quarts des enseignements sont dispensés par des praticiens.
•    La spécialité recherche (ex-DEA) répond à un double besoin : préparer aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche et fournir aux banques et aux organismes financiers des cadres de niveau supérieur. Elle a été conçue avec la conviction qu’une solide formation théorique couplée à une initiation à la recherche appliquée constitue la meilleure façon d’atteindre ces deux objectifs.
•    La spécialité « Contrôle des risques, sécurité financière et conformité » : cette formation en alternance, en partenariat avec le CFBP, répond au développement de nouvelles fonctions au carrefour de la déontologie, de la gestion des risques et du contrôle interne. Ces fonctions sont devenues cruciales au sein des banques avec la globalisation financière et la montée des risques. La crise et le renforcement des dispositions réglementaires n’ont fait que renforcer les besoins des banques en la matière.

 

télécharger la plaquette du M1 Banque-Finance au format pdf

 

Débouchés

De manière générale, la mention est destinée à former des spécialistes de haut niveau du secteur financier : au sein des banques bien sûr, mais aussi des assurances et des autres établissements financiers (fonds de placement, cabinets de conseil, analystes, etc.), sans oublier les directions financières des grands groupes industriels.
Les postes occupés à l’issu du master sont très variés, mais entrent majoritairement dans les champs suivants :
-    finance de marché
-    finance d’entreprise
-    finance mathématique et ingénierie financière
-    gestion bancaire, audit
-    gestion des risques, sécurité financière et conformité
-    actuariat et assurance
-    économie monétaire
Rappelons enfin que le secteur financier est le premier employeur en Ile-de France et plusieurs milliers d’embauches sont réalisés dans ce secteur chaque année.


Partenaires

Ce master bénéficie d’une excellente réputation et a noué au fils des ans de nombreux partenariats avec les établissements financiers.
L'Association Monnaie Finance Banque (AMOFIB fondée en 1983) participe à la promotion du master. L’AMOFIB a pour rôle d’informer les étudiants de l’année, de les mettre en relation avec les anciens diplômés, de coordonner les contacts entre l’université et les entreprises, de contribuer au succès des colloques, et enfin de promouvoir l’insertion des jeunes diplômés.


Cursus

Master 1

 

Masters 2