Accueil » Science politique (UFR11) » Préparation aux concours de journalisme

Préparation aux concours de journalisme

Prepa Journalisme 2017

Ouverture des inscriptions aux tests de sélection

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 7 ème année consécutive une préparation aux concours des écoles de journalisme, animée par des enseignants de Paris 1 et des journalistes.

Cette préparation est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

La préparation se déroule les vendredi après midi et samedi, durant le second semestre.
Les enseignants-es responsables de la formation sont Frédérique Matonti et Nicolas Hubé.

Cette formation est gratuite. Cependant les étudiants retenus pour la suivre devront s'acquitter du paiement de l'inscription complémentaire à l'Université, soit un montant de 190 € pour l'année universitaire 2016-2017.

Les étudiants qui souhaitent préparer cette formation doivent passer un test de sélection comprenant un QCM sur des questions d'actualité, de culture générale, une dictée, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage. À l'issue de ces épreuves écrites, et après un entretien de motivation, une vingtaine d'étudiants maximum seront sélectionnés.

Cette année, les écrits se dérouleront Samedi 10 décembre 2016 de 10h à 13h.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre:

- une lettre de motivation

- un CV

- une copie scannée de la carte d'étudiant-e 2016-2017 Paris1,

avant le 29 novembre 2016, date limite,

par mail à cette adresse : Opens window for sending emailPrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique : Bureau F 611 – 14 rue Cujas 75005 Paris - horaires de réception du public : 9h30-12h et 14h-16h

Pour votre information :

• Résultats 2013 : 16 admissibles sur 20 et 13 étudiant(e)s ont été aux écoles les plus prestigieuses: CFJ, ESJ, IPJ, CELSA, IFP, IJBA, IEP Paris.
  • Résultats 2014: La préparation aux concours des écoles de journalisme a été suivie en 2013-14 par 16 étudiant-es de Paris 1. À l’issue de cette préparation intensive, 14 étudiant-es ont été déclaré-es admissibles et 12 étudiant-es ont été admis-es dans ces écoles:CFJ, ESJ Lille, CELSA, IPJ.
  • Résultats 2015 : 17 étudiant-es ont été sélectionné-es pour suivre cette prépa, et 11 ont été admis dans ces écoles à l'issue des concours.
  •  Résultats 2016 : sur les 13 étudiant-es qui ont suivi la prépa, 13 ont été admissibles et 9 étudiant-es ont été admis-es au CFJ, IEP Paris, ESJ, IFP, CELSA, CUEJ.

Rappel : cette prépa est ouverte exclusivement aux étudiants inscrits à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.