Accueil » Science politique (UFR11) » Préparation aux concours de journalisme

Préparation aux concours de journalisme

PrepaJournalisme2015

Ouverture des inscriptions aux tests de sélection

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 5ème année consécutive une préparation aux concours des écoles de journalisme. Cette préparation, animée par des enseignants de Paris 1 et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

La préparation est gratuite et se déroule les vendredi après-midi et samedi au second semestre.

• Résultats 2011:  sur les 13 étudiants ayant suivi la formation, 10 ont été admissibles et 8 admis (à l'IEP Paris, à l'ESJ, à l'IPJ, à l'IFP, au CUEJ, aux écoles de Bordeaux et Grenoble).
  • Résultats 2012: 10 admissibles sur 12 et 9 admis aux écoles les plus prestigieuses (CFJ, ESJ, IPJ, CELSA, IFP, IJBA, IEP Paris)
  • Résultats 2013: 16 admissibles sur 20 et 13 étudiant(e)s ont été admis dans ces écoles.
  • Résultats 2014: La préparation aux concours des écoles de journalisme a été suivie en 2013-14 par 16 étudiant-es de Paris 1. À l’issue de cette préparation intensive, 14 étudiant-es ont été déclaré-es admissibles et 12 étudiant-es ont été admis-es dans les écoles les plus prestigieuses (CFJ, ESJ Lille, CELSA, IPJ).

Les étudiants qui souhaitent suivre cette formation doivent passer un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, une dictée, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage. À l'issue de ces épreuves écrites, et après un entretien de motivation, une vingtaine d'étudiants maximum seront sélectionnés.

Cette année, les écrits se dérouleront Samedi 13 décembre 2014 de 14h à 17h.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + copie scannée de la carte étudiant Paris1,  avant le 21 novembre, date limite,  par mail à cette adresse :

Opens window for sending emailPrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique :

Bureau F 611 –14 rue Cujas 75 005 Paris

horaires de réception du public : 9h30-12h ou 14h-16h.

Les enseignantes responsables de la formation sont Frédérique Matonti et Sandrine Levêque.

Rappel : cette prépa est ouverte exclusivement aux étudiants inscrits à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.