Accueil » Science politique (UFR11) » Préparation aux concours de journalisme

Préparation aux concours de journalisme

Prépa au concours des Ecoles de Journalisme 2014

L'UFR 11 Science Politique organise pour la 4ème année consécutive une préparation au concours des écoles de journalisme. Cette préparation, animée par des enseignants de Paris 1 et des journalistes, est ouverte à TOUS les étudiants de Paris 1 régulièrement inscrits en L3, en M1 et en M2.

La préparation est gratuite et se déroule le vendredi après midi et samedi au second semestre.

Résultats 2011: sur les 13 étudiants ayant suivi la formation, 10 ont été admissibles et 8 admis (à l'IEP Paris, à l'ESJ, à l'IPJ, à l'IFP, au CUEJ, aux écoles de Bordeaux et Grenoble).

Résultats 2012 : 10 admissibles sur 12 et 9 admis

Les résultats 2013 font apparaître une nette progression des réussites de nos étudiants: 16 admissibles sur 20 et 13 étudiants(e)s ont été admis(e)s aux écoles.

Résultats 2014: La préparation aux concours des écoles de journalisme a été suivie en 2013-14 par 16 étudiant-es de Paris 1. À l’issue de cette préparation intensive, 14 étudiant-es ont été déclaré-es admissibles et 12 étudiant-es ont été admis-es dans les écoles les plus prestigieuses (CFJ, ESJ Lille, CELSA, IPJ).

Les enseignants responsables de la formation sont Frédérique Matonti et Bastien François.

Ouverture des inscriptions aux tests de sélection :

Les étudiants qui souhaitent préparer cette formation vont devoir passer un test de sélection comprenant des questions d'actualité, de culture générale, une dictée, une épreuve d'anglais et une épreuve de reportage.

A l'issue de ces épreuves écrites, et après un entretien de motivation, 20 étudiants seront sélectionnés.

Notez sur vos agendas que cette année, les écrits se dérouleront Samedi 7 décembre 2013 de 14h à 17h.

Les personnes intéressées sont priées de transmettre une lettre de motivation + un CV + n° étudiant Paris1,

avant le 22 novembre, date limite

par mail à cette adresse :

PrepaJournalisme@univ-paris1.fr

ou de déposer leur dossier au secrétariat de l’UFR Science Politique – Bureau F 611 –14 rue Cujas 75005 Paris– horaires de réception : 9h30-12h ou 14h-16h.

Les dates des épreuves de sélection de la Prépa 2015 ne sont pas fixées à ce jour (22/09/14). Prenez note que les périodes seront les mêmes que pour la session précédente : message et inscriptions aux épreuves en novembre, tests de sélection et épreuves en décembre pour un début des enseignements en janvier 2015.

Rappel : cette prépa est ouverte exclusivement aux étudiants inscrits à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.