Accueil > Vie étudiante > Vie culturelle > Festival du film court étudiant Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Festival du film court étudiant Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Festival du film court étudiant de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Depuis 15 ans, au mois de mars, le Service de la Vie Étudiante de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise la journée du film court. Cet événement permet aux étudiants de présenter leurs réalisations au public, devant un jury d’universitaires et de professionnels. L’objectif était de proposer une sélection variée, avec aussi bien des fictions, des films d’animation, que des documentaires, ou encore des films expérimentaux. A l’issue de la projection, et en fonction de leur originalité et de leur qualité, certains films étaient primés et leurs réalisateurs recevaient jusqu’à 400€. Une belle façon de récompenser et d’encourager la jeune génération !

Cette année, et pour la première fois, l’organisation de cette journée a été déléguée à des étudiants de Paris 1, afin qu’elle soit le plus possible en adéquation avec leurs besoins et demandes. Il s’agit de permettre aux étudiants de se réapproprier ce temps fort autour de la création audiovisuelle de l’université et de proposer un festival à leur image, fait par les étudiants et pour les étudiants.
Les années précédentes, les films étaient diffusés dans une salle de cinéma. Pour cette année, nous souhaitons valoriser les courts métrages en salle, mais également via d’autres supports (en ligne) et lors d'autres temps forts ("off" sur les sites de Paris 1). Une des premières décisions que nous avons prises est de changer le nom "Journée du film court" en "Festival du film court", puisque nous voulons le faire exister sur plusieurs jours.

Notre mission est de rendre ce festival plus visible auprès des personnes directement concernées, à savoir les étudiants, et de poser les bases d’un festival avec une identité propre qui puisse continuer d’exister et de grandir encore longtemps. Les films seront toujours en compétition, afin de continuer de proposer une sélection de qualité.

Notre volonté est d’ouvrir ce festival. Pour cela, nous pensons qu’il est primordial de le démocratiser et de le rendre encore plus visible. Selon nous, c’est aux organisateurs de s’adapter ! C’est pourquoi, cette année, nous avons l’ambition de faciliter le dépôt des films en abandonnant le format DVD au profit d’un dépôt des films directement sur un support numérique.

Notre objectif est de rassembler davantage de spectateurs, de recevoir encore plus de films pour une programmation riche et diversifiée qui puisse être valorisée de diverses façons et sur différents supports. Aller au-delà de la salle fait partie de nos nouvelles ambitions. Nous souhaitons aussi, comme cela a été le cas les années précédentes, avoir comme parrain un réalisateur, et pourquoi pas organiser un échange entre lui et le public. Nous allons également créer le jour de la projection en salle un prix du public, qui permettra aux étudiants présents de voter et donc de ne pas être un simple spectateur, mais de prendre part activement au festival. Il s’agit de créer un événement constructif et enrichissant, qui puisse servir et être intéressant pour tout le monde, tant pour les organisateurs que pour les candidats et le public.

L'équipe d'organisation de l'édition 2018 du festival.

Vous pouvez lire le règlement du festival !

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2018, minuit !