logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Relais Handicap


Cette section s'adresse à tous les étudiants en situation des handicap qui débutent ou  poursuivent un parcours universitaire à Paris 1 . Les pages qui suivent vous présentent en détail, la procédure afin de bénéficier d'aménagements de vos conditions d'études et d'examens pour l'année universitaire 2017/2018.

 

 

Les 4 étapes d'une année réussie :

 

1 - Les INSCRIPTIONS administratives et pédagogiques

 

Ce sont deux procédures distinctes, successives et complémentaires. Elles s’effectuent le plus souvent en ligne.

 

Opens external link in new window http://www.univ-paris1.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/

 

 

2 - RENDEZ-VOUS au Relais Handicap

 

Le Relais est l'interface entre les différents acteurs et partenaires qui participent au bon déroulement de votre scolarité. L'équipe a une mission d'information et d'accompagnement. Elle recense vos besoins et élabore, avec vous, votre plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH)

 

Le Relais Handicap vous assure donc un cursus adapté et active la mise en oeuvre des aménagements d'études et d'examens nécessaires à votre situation. Il assure votre accueil, se tient à votre disposition, écoute vos besoins et prend en compte vos demandes d’aides tout au long de l’année universitaire.  Le travail du Relais Handicap est relayé dans les UFR / composantes par un correspondant Handicap.

 

Il est impératif de prendre rendez-vous auprès du Relais dès l’obtention de votre carte d’étudiant si vous devez bénéficier d’aménagements de vos conditions d’examen et d’études.

 

En fonction de votre cursus votre interlocuteur est différent pour l'identifier rendez vous ici https:Opens external link in new window//www.univ-paris1.fr/index.php?id=538055

 

Votre dossier reste confidentiel.

 

 

DATES IMPORTANTES POUR L'OBTENTION DE VOTRE PAEH :

 

- Jeudi 16 novembre 2017,  date limite d'obtention de votre PAEH auprès du Relais Handicap, passé ce délai il n'est plus possible d'obtenir d'aménagements pour les examens du premier semestre.

 

- Jeudi 15 mars 2018, date limite d'obtention de votre PAEH auprès du Relais Handicap, passé ce délai, il n'est plus possible d'obtenir des aménagements ni pour les examens du second semestre, ni pour la session de rattrapage.

 

Attention : si vous avez fait  les démarches nécessaires au premier semestre et que vous avez reçu votre arrêté, il n'est pas utile de refaire les démarches pour le second semestre.

 

- Vendredi 1er décembre 2017, date limite d'obtention de votre PAEH auprès du relais handicap pour les aménagements de la session de délestage du mois de février 2018.

 

- Mardi 3 avril 2018, date limite d'obtention de votre PAEH auprès du relais handicap pour les examens de la session de juin 2018 et de septembre 2018.

 

- Jeudi 14 juin 2018, date limite d'obtention du PAEH pour les examens du CRFPA.

 

 

3 - RENDEZ-VOUS au SIUMPPS

 

Suite à votre entretien avec le Relais Handicap, vous obtenez un PAEH. Vous devez ensuite impérativement prendre rendez-vous auprès du SIUMPPS. Le médecin du service de médecine préventive vous reçoit afin d’évaluer avec vous les mesures compensatoires nécessaires au bon déroulement de votre scolarité à l’université.


Il émet un avis médical comportant les propositions d’aménagements de vos conditions d’études et d’examens pour l’année universitaire. Cet avis médical est ensuite transmis au Relais Handicap, et fait l’objet d’un arrêté du Président de l’université.

 

Opens external link in new windowwww.univ-paris1.fr/etudiant/sante/service-inter-universitaire-de-medecine-preventive-et-de-promotion-de-la-sante/



4 - ARRÊTÉS DES AMÉNAGEMENTS des conditions d’études et d’examens


Le Relais Handicap vous communique votre arrêté, l'envoie au SIUMPPS pour information et le transmet aux UFR / composantes dont vous dépendez. Ces dernières sont alors chargées de la bonne mise en oeuvre des aménagements de vos conditions d’études et d’examens.