Accueil > Vie étudiante > Vie associative > Valoriser son engagement citoyen !

Valoriser son engagement citoyen !

L'engagement citoyen, c'est quoi ?

L’engagement, pourquoi  ?

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. C’est participer par son action éducative, culturelle, citoyenne ou encore sportive à la vie de l’université comme à la vie de la cité. C’est aussi acquérir des compétences , des connaissances et des aptitudes que l’université peut évaluer et valider en bonification, selon les modalités fixées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.

Les conditions :
- Votre engagement doit se dérouler au cours de l’année universitaire.
- La bonification se traduit par l’attribution de points de jury, en fonction des modalités de contrôle de connaissances de votre diplôme.
- Seuls les étudiants en Licence et en Master 1 peuvent bénéficier de cette bonification.

Quel type d'engagement?

L’engagement devra être humaniste et donc toucher une action de nature citoyenne et/ou solidaire.

L’engagement citoyen peut être tourné, entre autres, vers l’organisation de manifestations culturelle et sportive, la lutte contre les discriminations, l’engagement vers les personnes en situation de handicap, l’animation du campus de l’université. Cela peut être un service civique, national.

Qui peut bénéficier de la bonification ?

Ceux qui exercent une activité de solidarité au sein de l’université (Relais Handicap, …),

Ceux qui ont un ou des projets collectifs participant à l'animation de la vie de l'université,

Ceux qui ont un contrat de service civique, qui sont en service national, qui ont une activité de service public,

Ceux qui ont un projet individuel clairement défini et autorisé par la commission d’évaluation,

Ceux qui mènent des actions ou projets de nature solidaire et/ou citoyen...

La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation ne permet pas de bénéficier de la bonification.

Comment procéder pour la validation de la bonification ?

Toutes les étapes sont obligatoires :

• Jusqu'au 30 novembre 2017 inclus (date sous réserve de modification)

1. L’étudiant complète le dossier de demande de valorisation de l'engagement citoyen. il en dépose une copie papier au SVE (bureau C11.03 au centre PMF)  et le renvoie par mail au SVE dûment complété, signé et avec les pièces justificatives demandées.

2. Après examen par le jury (mi décembre), l'étudiant est informé débute janvier de la recevabilité ou non de son dossier.

3. Un lien constant avec le SVE peut être utile pour alimenter l’évolution des compétences et aptitudes attendues.

• Pour le 25 avril 2018, dernier délai (sous réserve de modification),

- L’étudiant remet au SVE sous format électronique et un exemplaire papier un RAPPORT de synthèse de 5 pages minimum, qui devra décrire l’action menée, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, et faire valoir les compétences acquises.

NB: Pour aider les étudiants dans la rédaction de ce rapport, il sera conseillé de consulter le "portefeuille de compétences" édité par le ministère en charge de la vie associative.

- Un jury se chargera d’évaluer le RAPPORT et attribuera une note donnant lieu ou pas à bonification (la note de 10 n'attribue aucune bonification).

Les dossiers seront téléchargeables ICI . Vous pouvez demander ce fichier en version word à l'adresse suivante sve@univ-paris1.fr