Accueil > Vie étudiante > Vie associative > Faire bonifier son engagement citoyen !

Faire bonifier son engagement citoyen !

L'engagement citoyen, c'est quoi ?

L’engagement, pourquoi  ?

S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle, nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. C’est participer par son action éducative, culturelle, citoyenne, sportive, et non cultuel à la vie de l’université comme à la vie de la cité. C’est aussi acquérir des compétences que l’université peut évaluer et valider en bonification, selon les modalités fixées par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Les conditions :
- Votre engagement est impérativement bénévole et doit se dérouler
sur toute l’année universitaire.
- La bonifi cation se traduit par l’attribution de points de jury,
en fonction des modalités de contrôle de connaissances de votre diplôme.
- Seuls les étudiants en Licence et en Master 1 peuvent s’inscrire.

Quel type d'engagement?

L’engagement devra être : citoyen et/ou solidaire + bénévole + non cultuel (nb : la plupart du temps l’engagement choisi couvre une année universitaire)

A quels étudiants s’adresse la bonification ? (3 catégories d’étudiants) :

1) A ceux qui exercent une activité de solidarité (au sein de l’université : Relais Handicap, …)

2) A tous ceux qui exercent une responsabilité

- Au sein d’une association de filière ou d’une fédération de l’Université

- Au sein d’une association culturelle ou sportive interne

3) Aux étudiants ayant un projet individuel clairement défini et autorisé par la commission d’évaluation.

Sont exclus de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

•    Les actions rémunérées, stages payants (hormis les tuteurs pédagogiques et les étudiants exerçant un service civique, inscrits en UE facultative)

•    La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation

Les actions au sein des associations non reconnues par l'établissement

Comment procéder pour la validation de la bonification ?

Toutes les étapes sont obligatoires :

• Jusqu'au 30 novembre 2016 inclus

1. L’étudiant présente au SVE  le projet en double exemplaire, rempli et signé :

- par l’étudiant

- par le responsable de l’association/l’activité

2. Après acceptation de la commission d’évaluation, l’étudiant se fixe les objectifs à atteindre.

3.Un lien constant avec le SVE peut être utile pour alimenter l’évolution des compétences et aptitudes attendues.

• Pour le 25 avril 2017, dernier délai (sous réserve de modification),

- L’étudiant remet au SVE un RAPPORT de synthèse de 5 pages minimum, qui devra décrire l’action menée, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées, et faire valoir les compétences acquises ; NB: Pour aider les étudiants dans la rédaction de ce rapport, il sera conseillé de consulter le "Opens external link in new windowportefeuille de compétences" édité par le ministère en charge de la vie associative.

- Un jury se chargera d’évaluer le RAPPORT pour obtenir ou non cette bonification.

Les dossiers seront téléchargeablesInitiates file download ICI .Vous pouvez demander ce fichier en version word à l'adresse suivante sve@univ-paris1.fr