X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » DU Administrateur d'Elections

Contact

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

75005 Paris

Laurie Guillot

Bureau A 414


01 53 55 27 23

Opens window for sending emailFCPS.Administrateur-Elections@univ-paris1.fr

DU Administrateur d'Elections

Calendrier de candidature 2017-2018

 

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Bertrand SIMON

 

 

 

PRESENTATION

Les élections vous intéressent comme univers professionnel ? Avez-vous besoin de renforcer vos capacités en la matière ? Formation Continue Panthéon Sorbonne (FCPS) a la formation qu’il vous faut : le Diplôme d’Université « Administrateur d’Élections », formation d’excellence, animée par une équipe d’universitaires et de professionnels de renom, destinée à toutes celles et ceux qui exercent des responsabilités en matière d’organisation, d’évaluation, de contrôle et d’observation d’élections.

 

 

PUBLIC CONCERNE

Formation unique en son genre, dispensée par des spécialistes, ce diplôme forme aussi bien des cadres  d'organisations internationales que des fonctionnaires d'Etat ou des collectivités territoriales.

Il intéresse aussi :

- experts indépendants

- journalistes

- syndicalistes

- élus

- collaborateurs d'élus

- responsables associatifs

- universitaires

Les stagiaires ont la possibilité de suivre cette formation opérationnelle sans interrompre leur activité professionnelle.

 

 

OBJECTIFS

Le Diplôme d’Université « Administrateur d’Élections » forme à la maitrise théorique et pratique des outils proposés par les différentes disciplines des sciences politiques, juridiques et sociales dans le domaine électoral pour atteindre trois objectifs :

- contribuer à la formation d’experts électoraux

- former des analystes et des observateurs

- apporter des outils aux acteurs de la vie électorale publique et privée.

 

 

COMPETENCES ACQUISES

- Mise en place de l’organisation d’élections

- Contrôle juridique des élections

- Conseil en matière électorale

- Elaboration de politiques publiques dans le domaine électoral

- Veille politique et électorale

- Expertise et appui auprès des organisations nationales et internationales

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

L’accès au Diplôme d’Université « Administrateur d’Élections » est ouvert aux titulaires d’un diplôme de 2ème cycle ou d’une expérience professionnelle jugée équivalente.

Une dispense des conditions d’accès (diplôme prérequis) peut être accordée en cas de procédure de validation des expériences professionnelles ou acquis personnels (décret  no  85-906  du 23/08/1985).

La sélection des candidats se fera sur dossier et si nécessaire suite à un  entretien par un Jury composé du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique.

Le dossier d’inscription sera composé  d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de l’ensemble des documents attestant du parcours universitaire et professionnel du candidat

 

 

TARIFS ET FINANCEMENT

TARIFS 2017-2018:

Formation continue : 2500 €, remise pour une inscription demandeur d'emploi tarif 1400€

 

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.
En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

FINANCEMENT

La prise en charge peut se faire dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation, du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour la fonction publique, du Compte Personnel de Formation (CFP, ex DIF), du Congés Individuel de Formation (CIF) ou la formation hors temps du travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez envisager de suivre une formation. Votre conseiller Pôle emploi doit être consulté pour vous aider dans vos démarches et pour valider votre dossier de formation. Il pourra aussi voir avec vous les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Pour des informations sur les mesures dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

PARTENARIAT

La formation a une longue tradition de collaboration, d’échanges et d’études, avec de nombreuses institutions françaises, dont le Sénat. Ces partenariats sont renforcés par la participation des enseignants à des missions pour le Conseil de l’Europe ou à la demande de gouvernements ou d’organisations internationales.

 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

RENTRÉE

Les rentrées ont lieu annuellement au mois de janvier.

 

RYTHME

Les enseignements sont groupés en sessions chaque mois, de janvier à juin, à raison de trois ou quatre jours chaque mois. Ils sont assurés par des spécialistes passionnés dans leur domaine. Des intervenants extérieurs ou anciens étudiants font part de leurs réflexions et expériences sur le terrain.

Les études peuvent être qualifiées d’universitaires et de recherche ; un mémoire d’au moins 50 pages doit être remis le 15 octobre, avec la possibilité d’une procédure de prolongation. Tous les cours sont obligatoires.

 

 

PROGRAMME/HEURES

 

Volume horaire annuel des enseignements : 120

 

Election, politique et droit : 12

Les effets des systèmes électoraux : 08

Pratique des élections, contentieux : 12

Les campagnes électorales, médias, nouvelles technologies : 18

Les sondages : 12

L’assistance électorale : 06

L’observation électorale : 12

Contrôle des comptes de campagne : 06

Politique et pratiques de sélection des candidats : 12

Le vote électronique : 12

Les consultations référendaires : 12

Histoire des élections : 08

Sélection des candidats : 12

L’enregistrement des électeurs, le cas français : 06

Les élections aux États-Unis : 06