X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Droit de la protection sociale de l'entreprise

Master 2 Droit de la protection sociale de l'entreprise

En formation continue

 

 

Diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Dans un secteur sans cesse en mouvement ,où tous les professionnels cherchent leurs repères, le master a pour objectif d’offrir aux praticiens les outils nécessaire à sa parfaite compréhension de manière à rendre leur action efficace et sûre.

Le master Droit de la protection sociale d’entreprise se veut une formation « de niche » complétant l’offre classique et réputée de formation en droit social proposée par l’Ecole de droit de la Sorbonne.

 

Le master DPSE en formation continue

Spécialisation qui vise à renforcer et à approfondir les connaissances en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, en droit du travail, en droit des assurances, en droit des cotisations sociales, en droit comptable, en droit fiscal appliqué aux assurances, le Master DPSE -FC (diplôme national) offre une formation juridique de qualité, ouvert à des auditeurs en cours de vie professionnelle, par l’organisation de séminaires animés par des praticiens et des universitaires de haut niveau.

Pourquoi intégrer le master DPSE en formation continue (master DPSE-FC) ?

Un diplôme de master 2 est à la fois reconnu, gage de compétence de son titulaire pour l’entreprise, et transférable, le collaborateur en bénéficiant tout au long de sa carrière.

En se réinscrivant dans une démarche de formation universitaire, le salarié – même en milieu de carrière – démontre qu’il est capable de se remettre en question et animé d’une volonté d’évoluer professionnellement. Cela présuppose un dynamisme, une volonté de progresser, marquée positivement auprès des employeurs.

Le master DPSE-FC permet de mettre à jour ses compétences, d’en acquérir de nouvelles. Le Master DPSE-FC est un moyen efficace pour les salariés de capitaliser sur leur expérience ou encore de réorienter leur carrière et de prendre de recul.

Les enseignements sont compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle grâce aussi à l’utilisation d’études de cas en ligne.

En pratique :

Avec (..) heures d’enseignements réparties sur un an, auxquelles s’ajoute le travail demandé aux étudiants- tagiaires l'emploi du temps est chargé.

La formation est sanctionnée par des épreuves de contrôle continu et des exercices variés reposant sur des mises en situation.

Le nombre d’étudiants - stagiaires est limité à 10 par promotion,  ce qui permet un enseignement personnalisé et un travail de groupe de qualité. L’étudiant-stagiaire est accompagné pendant toute la durée de la formation afin de faciliter son parcours professionnel.

 

 

RYTHME


Cursus d’une année (de janvier à janvier), le master DPSE se distingue aussi par une période d’absence raisonnable du salarié. Les séminaires sont organisés les jeudis toute la journée, ainsi que trois semaines complètes durant l’année (lors de l’entrée en formation, en mai puis en septembre). La présence aux séances de cours est obligatoire pour la validation du diplôme. Quelques samedis seront consacrés à des conférences données par des personnalités du monde professionnel enseignantes dans le master DPSE.

 

FORMATION ADAPTEE EN PETIT GROUPE


Une pédagogie interactive, des enseignants universitaires spécialisés sur les questions de la santé, des professionnels reconnus pour leur expertise assurent une articulation efficace entre la théorie et la pratique.

Il s’agit de former des professionnels confirmés aux techniques et méthodes de l’audit et du conseil dans le domaine de la protection sociale d’entreprise et leur permettre de :

 

  • maîtriser le cadre conceptuel et méthodologique des règles de droit,
  • formuler des recommandations pertinentes, rédiger et présenter des rapports, notes documents,
  • conseiller les organisations dans lesquelles ils interviennent.

Le bassin d’emploi d’Ile de France est capable d’absorber environ 10 stagiaires par an.


SALARIES CONCERNES


Cette formation s’adresse à des personnes déjà insérées dans le milieu professionnel et qui sont amenées à évoluer dans leur emploi, ou qui aspirent à d’autres fonctions, et / ou désirant suivre un cursus professionnalisant à un rythme adapté aux impératifs de salariés (en plan de formation, congé formation, CPF,… ).


Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation

Le spécialiste en droit de la protection sociale d’entreprise issu de cette formation a une maîtrise fine des outils juridiques lui permettant de comprendre et d’analyser toute situation impliquant l’entreprise dans ses rapports avec les salariés et les organismes assureurs dans des situations de prévention ou de réalisation de risques sociaux comme de financement de la protection sociale par l’employeur.

Le diplômé maîtrise les connaissances théoriques et pratiques essentielles à la transmission du savoir dont il est spécialiste. Dans ce domaine, il peut servir de modèle à un public d’apprenants.

Il apporte à son employeur, à sa structure ou à son client sa capacité à analyser des documents à caractère juridiques et financiers. Il peut mener à bien des recherches, rédiger des synthèses et des notes et produire tout type de documentation en direction de publics divers, auquel il peut être confronté en tant que juriste. Ses connaissances pluridisciplinaires et spécialisées lui permettent d’assurer une interface efficace entre différents acteurs du mode de la protection sociale : DRH, assureurs, partenaires sociaux notamment.

Le titulaire de cette certification peut animer des projets tendant à la mise en œuvre de son savoir.

 

CONDITIONS FINANCIERES

 

12.000 € à régler en début de formation

Le montant de la formation est totalement éligible au  plan de formation de l’entreprise ou au CIF.


INSCRIPTION ADMINISTRATIVE


Le coût de l’inscription administrative est inclus dans le coût de la formation 

Le dossier de candidature peut être téléchargé sur http://www.master-dpse.com/ ou demandé par courriel à Mme Laetitia Robert masterDPSE@univ-paris1.fr

 

CONTACT

M. Jean-François PARADIS

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – 1, rue d’ULM, 75005 Paris

masterDPSE@univ-paris1.fr

http://www.master-DPSE.com

@M2proDPSE