Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Droit «Stratégies industrielles et politiques publiques de défense»

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

Ilona Gobjila

Opens window for sending emaililona.gobjila@univ-paris1.fr

Master 2 Droit «Stratégies industrielles et politiques publiques de défense»

Calendrier de candidature 2017-2018

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

M. Stéphane Rodrigues, Maitre de conférences à l’Ecole de Droit de la Sorbonne

PRESENTATION

La formation a pour objet de donner à des responsables généralistes les clés d’analyse et de compréhension des orientations stratégiques prises par les institutions publiques et privées du secteur de la Défense et de l’armement. Elle les forme à des outils leur permettant d’expliquer et de mettre en pratiques ces connaissances. Des études de cas viennent illustrer les enseignements.

OBJECTIF - DEBOUCHES

Fonctions d’encadrement supérieur dans les secteurs publics et privés liés à la défense ou l’armement et assimilés

PUBLIC CONCERNE

Ce master s’adresse à deux publics : - des cadres civils et militaires du ministère de la Défense ou d’administrations en rapport avec ce ministère - des cadres du secteur privé de l’industrie ou des services, en relation avec ces secteurs

CRITERE D'ADMISSION

L’admission est prononcée après étude du dossier par une commission présidée par le Directeur pédagogique du diplôme. La formation accueille des candidats ayant des candidats ayant des profils diversifiés, qu’ils soient scientifiques, juridiques, ou en sciences humaines. Une grande importance est attachée à la validation des acquis et à l’expérience.

PROGRAMME DETAILLE

Nombre d’heures total : 210 H

Intitulé des UE et enseignements (total : 210 h)

Heures

Crédits

Coeffs

1° semestre (120 h)

UE 1 :

9

Gestion publique (cours)

2

Droit public et rôle du parlement

3

1

Droit des services publics et du secteur public (cours)

2

Stratégies industrielles et économie de la défense (séminaire)

6

2

Enjeux géopolitiques contemporains : France, Europe et principaux acteurs mondiaux (cours)

Méthodologie de la recherche

TOTAL premier semestre

9

2ème semestre (90 h)

UE 2 :

11

Optimisation des modes de gestion des services publics (cours)

UP1/

DGA

2

Droit européen et politiques européennes de sécurité et de défense (séminaire)

2

Analyse des politiques industrielles publiques (séminaire)

4

1

Evaluation des politiques publiques (séminaire)

18

3

1

Processus d’élaboration des politiques européennes (séminaire)

Mémoire

4

TOTAL 2ème semestre

11

EQUIPE PEDAGOGIQUE

• Droit des services publics et du secteur public :

M. Laurent Vidal, Maître de Conférences (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirecteur du Département de droit public de l’économie (DDPE) de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), codirecteur du master 2 « Droit public des affaires », codirecteur du master 2 « Droit de l’énergie », directeur de la chaire Sorbonne-ICSS sur l’éthique et l’intégrité du sport et avocat au barreau de Paris.

• La Décision en matière de défense :

M. Louis Gautier est Conseiller maître à la Cour des comptes. Il est également Professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a notamment été Conseiller pour la Défense de Lionel Jospin premier ministre (1997-2002) et Directeur adjoint du cabinet de Pierre Joxe, ministre de la défense (1991-1993)

• Droit constitutionnel et parlementaire :

M. Jean-Pierre Camby, Directeur adjoint à l’Assemblée nationale, M. Bertrand Vial, Administrateur à l’Assemblée nationale, Commission des finances M. Olivier Gariazzo, ancien Administrateur, Assemblée nationale, Commission des Affaires internationales et de la Défense, en détachement au Conseil d’Etat

• Stratégie industrielle et économie de la Défense :

Mme Hélène Masson, Maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, économiste de la défense

• Sociologie des organisations :

M. Henri Bergeron, Chargé de recherches Centre de Sociologie des organisations /CNRS

• Propriétés publiques : le régime de domanialité

M. Gilles Bachelier, Conseiller d’Etat, Président de la 8° sous-section du Conseil d’Etat

• Evaluation de la performance des programmes d’armement et des marchés publics de la défense :

M. Pierre Baecke (de), avocat, Mlle Marie-Aude Brossay, Direction des Affaires juridiques, ministère de l'Economie et des Finances

• Economie des actifs immatériels :

M. Renaud Bellais, Senior Manager, Economic Studies and Institutional Strategy, Public Affairs, EADS, Professeur associé Ecole Coëtquidan (Saint-Cyr), Chercheur associé Université Paris-Sud

• Analyse sociologique de la décision industrielle :

M. Henri Bergeron, Chargé de recherches CSO /CNRS

• Processus d’élaboration des politiques européennes :

M. Stéphane Rodrigues, Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Centre de Droit international et européen de Paris 1, Avocat, Barreau de Bruxelles

• Politiques européennes de sécurité et de défense :

M. François Heisbourg, Conseiller spécial auprès du Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris), Président du conseil de Fondation du Centre de Politique de Sécurité de Genève, Président de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) :

• Analyse comparative des stratégies nationales de sécurité :

M. Olivier Chopin, Ecole des Hautes études en science sociales, Chercheur

ORGANISATION

La scolarité commence début janvier et se prolongé jusqu’à juillet. Les cours n’ont lieu que les jeudis et vendredis hors périodes de congé. Les mémoires sont rendus en octobre

PROCEDURE DE SELECTION

Sur dossier et éventuellement entretien.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Dossier à retirer auprès du responsable administratif du diplôme

DIVERS

Le diplôme est réalisé en partenariat avec la Délégation générale de l’armement