X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 professionnel Contentieux des affaires

Contact

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

75005 Paris

 

Mme Aurélie THELISE

 

fcpsm2ca@univ-paris1.fr

Tel 01 53 55 27 67

Master 2 professionnel Contentieux des affaires

Calendrier de candidature 2017-2018


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Emmanuel Jeuland, Professeur de droit privé

Soraya Messai-Bahri,  Maître de conférences de droit privé 

 

 

OBJECTIFS

Le Master contentieux des affaires  (M2) de haut niveau a pour objectif de former des spécialistes en contentieux des affaires, ce secteur étant de plus en plus important dans de nombreux secteurs d'activité.

Grâce à l'action conjointe du Centre de formation continue Panthéon-Sorbonne et de l'Ecole de droit de la sorbonne, cette formation d'excellence permet aux stagiaires engagés dans la vie professionnelle et aux étudiants de formation initiale :

 - d'approfondir leurs connaissances théoriques,

 - d'élargir leurs expériences pratiques des procédures en relation avec le droit des affaires,

 - de se spécialiser dans le secteur du contentieux.

 Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie mise en oeuvre sera diversifiée et individualisée, s'appuyant systématiquement sur l'alternance d'apports théoriques et de cas pratiques. Une équipe pédagogique spécialisée, composée d'universitaires et de professionnels ayant une pratique du contentieux, assure la formation. Cette équipe sera prête à fournir des réponses précises à tous les problèmes auxquels le public de formation continue est souvent confronté en pratique. Elle donnera, par ailleurs, tous les conseils pratiques aux étudiants en formation initiale, en les préparant de la meilleure façon pour leur future vie professionnelle.

 

PUBLIC CONCERNE

Le Master 2 contentieux des affaires en formation continue s'adresse à des professionnels en activité (juristes d'entreprises ou de collectivités publiques, banques, compagnies d'assurance, avocats, fonctionnaires de services juridiques : douanes, administration fiscale,...) qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du contentieux des affaires.

 

CRITERES D'ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d'une maîtrise ou d'un Master 1 en droit. Pour les candidatures ne répondant pas à cette condition, les acquis de l'expérience peuvent, après examen par la commission, faire l'objet d'une validation (VAE).


 

ORGANISATION

Ce Master 2 est organisé de façon à être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle.

D'un volume global de 265 heures, le cycle est organisé sur 1 an réparti en deux semestres d'octobre à juin au rythme d'un jour par semaine.

Les cours ont lieu de 9h00 à 18h00

La possibilité de suivre les enseignements sur deux ans peut être accordée selon les obligations professionnelles des stagiaires.

Le suivi du Master ainsi que la préparation du mémoire nécessitent, outre le suivi assidu des enseignements, un temps de travail personnel non négligeable. Les stagiaires doivent prévoir une disponibilité réelle sur le temps professionnel et/ou personnel pour les études, lectures, travaux de recherche et de rédaction.


CONDITIONS FINANCIERES

 

Pour les stagiaires de formation continue :

 

 

Tarifs 2017/2018:  7200€ (entreprise et individuel), remise pour une inscription demandeur d'emploi tarif 4900€.

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.

En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

Ce coût peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation, du congé individuel de formation (CIF), de la période de professionnalisation ou du CPF.

 

Pour tous les étudiants :

L'inscription à l'Université est à la charge des étudiants.


PROCEDURE DE SELECTION

Sélection des candidats après examen du dossier de candidature.

Programme

Le dossier de candidature est destiné uniquement à la formation continue. Pour la formation initiale, merci de ne pas télécharger ce dossier et de suivre la procédure E-candidat

Portr@it à découvrir ...