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CONTACT

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

75005 Paris

Bureau A509

 

Hourria LEFFAD

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Jean-Marc HANON

Opens window for sending emailJean-Marc.Hanon@univ-paris1.fr

DU Responsable en ingénierie de formation

Calendrier de candidature 2017-2018

 

Responsable pédagogique : Chantal HEMARD

 

 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre  FCPS – Formation Continue Panthéon Sorbonne.

Ce diplôme a été créé par délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris 1, le 28 octobre 1993, au niveau bac +4.

 

Il a reçu l’homologation niveau II du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du dialogue social, par arrêté en date du 10 août  2012, publié au JO du 22/08/2012. Il est actuellement inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Il est éligible au CPF Code 145704.

 

 Objectif général du cursus :

Contribuer à la qualification des professionnels de la formation, par la préparation d’un diplôme d’ingénierie. En effet, les compétences souvent acquises sur le terrain requièrent à la fois des compléments, un travail de réflexion méthodique sur l’expérience et une reconnaissance auprès des employeurs et institutions.

De plus, la loi du 5 mars 2014 a apporté de profondes modifications dans le secteur de la formation professionnelle. De nouvelles compétences sont requises. Le Durif permet d’acquérir ces nouveaux savoirs.

 

Emplois visés :

- responsable de formation;

- chef de projet chargé de l’élaboration de formations;

- chargé d’études en formation

- conseiller en formation

- responsable pédagogique

 

Public :

- professionnels de la formation chargés d’animer une équipe de formateurs, ou d’analyser des besoins, de concevoir, organiser, évaluer des actions de formation.

 

Conditions d’admission :

- avoir au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine

- être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2, sinon possibilité de validation d’accès.*

* Le candidat qui n’a pas le niveau bac +2 peut en demander la reconnaissance au titre de la validation des acquis professionnels; il prépare alors un dossier spécifique examiné par la Commission de validation des acquis au sein de l’Université- service Revae-

 

0rganisation générale

Durée des cours : 574 heures

Pour les stagiaires à temps complet -formation réalisée en 1 an - prévoir un stage de 532 h.

2 semaines de vacances

Les cours se déroulent du 3 octobre 2016 au 9 juin 2017, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

 

Deux formules sont proposées au choix du candidat :

-en un an, pour les personnes complètement disponibles (demandeurs d’emploi, salariés en CIF ou sur plan de formation à temps complet).

Dans ce cas, les stagiaires ont cours deux semaines par mois, les deux autres semaines sont consacrées au stage pratique.

- sur deux ans, pour les salariés en exercice; dans ce cas, les cours occupent une semaine par mois.

Le nombre de stagiaires par session est limité à vingt.

 

 

Modalités d’inscription

Examen du dossier de candidature (à télécharger sur cette page) et entretien

 

Nous attirons l’attention des candidats salariés sollicitant un CIF, sur les délais importants de cette procédure et leur conseillons vivement de déposer leur demande de CIF au plus vite.

 

Conditions financières

- pour les salariés : à  10 150 € TTC

- pour les demandeurs d’emploi : 4 950,00 € TTC

 

 

 

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.
En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

 

  

Objectif général de la formation

Procurer aux professionnels-stagiaires l’ensemble des connaissances de base nécessaires à l’exercice de l’ingénierie de formation. Les enseignements recouvrent donc des domaines variés - des approches académiques adaptées à ce domaine jusqu’aux aspects concrets de la mise en œuvre et de l’organisation des formations.

 

Structure des enseignements

Ils sont répartis en quatre unités d’enseignement, comprenant chacun plusieurs éléments pédagogiques :

1. Les déterminants de la formation : approches sociologiques, anthropologiques, historiques, juridiques, économiques, institutionnelles.

2. L’analyse de l’activité de formation : communication, recherche d’information, sociologie des organisations, analyse du travail et de l’emploi.

3. Superviser l’ingénierie pédagogique : orientations, méthodes, pratiques pédagogiques en fonction des situations, finalités, objectifs d’apprentissage.

4. L’organisation de formation : conduite du projet de la conception à l’évaluation, démarche-qualité, organisation et gestion d’un dispositif, activité de conseil.

 

Répartition par année

Les enseignements sont répartis selon un principe de progression et d’alternance d’aspects théoriques et pratiques.

 

Les intervenants

L’équipe pédagogique est constituée pour partie d’universitaires, pour une autre de professionnels de la formation, de façon à associer des types de compétences variés, théoriques et pratiques.

 

Choix pédagogiques

Selon la nature des enseignements, toute une gamme de pratiques pédagogiques est mise en œuvre, du cours magistral classique aux études de cas et aux méthodes actives. Toutes requièrent une participation réelle des stagiaires ainsi que du travail personnel.

Pour assurer un suivi individualisé et préparer chacun à la rédaction du mémoire, des ateliers sont inscrits dans le programme de la formation.

 

Sanction de la formation

La validation est établie par unité d’enseignement, sur la base des travaux demandés par les intervenants dans chaque élément pédagogique.

Le mémoire, de 50 à 70 pages, est conçu comme un document présentant un double  objectif :

- manifester les capacités d’analyse et d’argumentation du stagiaire;

- s’  inscrire dans son activité professionnelle de façon convaincante - ou préparer un projet utile pour la sortie de formation.

Le mémoire sera soutenu devant un jury  à la fin de la formation.

Le diplôme sera délivré au vu de l’ensemble de ces travaux.