X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Développement des compétences et formation en Europe

Contact

Université Paris 1 - FCPS

Recrutement formations RH

M2 DCFE Apprentissage

21 rue Broca

75005 Paris

 

Bureau A415

Mme Myra Kertous

 

Opens window for sending emailmyra.kertous@univ-paris1.fr

 

Tel : 01 53 55 27 87

Master 2 Développement des compétences et formation en Europe

Calendrier de candidature 2017-2018

Master 2 développement des compétences et formation en Europe en apprentissage

 

 

 

 

 

 

 

Responsable pédagogique : M Arnaud PELLISSIER-TANON

 

Relations entreprises : Mme Pascale BRUNET

 

Gestionnaire de formation : Mlle Myra KERTOUS

 

 

 

 

 

 

 

PUBLIC

 

Le master 2 développement des compétences et formation en Europe  s’adresse aux étudiants issus de Master 1 qui désirent faire carrière en entreprise, dans la fonction RH, ou au sein d’un opérateur de la formation.

 

 

 

OBJECTIFS

 

Le Master a pour objectif de former des professionnels capables de proposer, au sein de la fonction ressources humaines ou chez un prestataire de service, une vision stratégique de la formation, du management des compétences et, d’une façon plus générale, du développement des ressources humaines afin d’accompagner les changements de l’entreprise. Cette stratégie mobilise des démarches de qualité en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique de façon à optimiser les moyens disponibles. Elle favorise ainsi la performance de l’entreprise et l’employabilité de son personnel.

 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

Pour accéder au M2 DCFE, il faut être diplômé d’un Master 1 en GRH, Droit social, AES, Sciences humaines, Sciences sociales, etc. ou équivalent. Une première expérience dans la fonction RH ou dans le secteur de la formation est très appréciée (stages ou alternance).

 

La formation s’effectue en alternance, l’étudiant bénéficiant d’un contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise ou d’un opérateur de la formation. L’Université aide les candidats à trouver un contrat. Elle ne peut se substituer à eux dans leurs démarches.

 

Le dossier d’inscription doit être téléchargé sur la page du diplôme. Il est composé notamment d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, démontrant un projet professionnel construit, mettant en évidence l’apport de la formation à ce projet professionnel. Un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la formation permet de valider le projet ou d’orienter le candidat vers d’autres voies.

 

 

 

PRINCIPAUX DEBOUCHES

 

Si toutes les entreprises sont confrontées aux questions de développement de compétences et de formation, seules les entreprises moyennes ou grandes disposent d’un personnel dédié. Les plus petites recourent aux services de leurs syndicats de branche, de leurs OPCA ou de cabinets de conseils. C’est donc au sein de ces différentes organisations que travaillent les spécialistes de la formation et du développement des compétences que nous formons.

 

En entreprise, nos diplômés commencent par occuper des postes d’assistant, d’adjoint ou de chargé de mission / chargé d’études, pour assumer rapidement les missions de Responsable GPEC, Gestion des Carrières, Mobilité interne, Mobilité internationale, Emploi et Compétences, Développement des Talents, Gestionnaire de formation, Responsable Formation, Responsable Formation et Carrière, Responsable Formation et Gestion des Compétences, Responsable pédagogique, Conseiller Formation, pour devenir, à terme, Directeur Développement RH et Formation.

 

 

 

PEDAGOGIE

 

La pédagogie s’appuie sur l’expérience professionnelle des formés et les entreprises d’accueil participent, par le choix des missions confiées aux formés, à l’acquisition des compétences sanctionnées par la formation. L’accent est mis sur le mémoire. Il est conçu comme l’occasion de développer une expertise en lien avec le projet professionnel. Un encadrement spécifique lui est consacré (cours de méthodologie et tutorat individuel). Il donne lieu à une soutenance publique.

 

 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

Une session est organisée par année. Elle débute le premier ou le second lundi de septembre. Les cours s’étalent sur 14 mois, jusqu’à la fin octobre de l’année suivante.

 

Le MASTER est organisé d’une façon compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle. Les 497 heures de cours sont répartis sur 15 semaines bloquées, une par mois en moyenne. Des conférences, des travaux encadrés et les examens complètent l’emploi du temps.

 

Les horaires : du lundi au vendredi de 9 h. à 12 h. 30 et de 14 h. à 17 h. 30

 

 

 

TARIF ET FINANCEMENT

 

Le coût de la formation s’élève à 8227 € (tarifs 2016-2017 publié par la préfecture de région)  sous réserve de modification pour 2017-2018). Dans le cadre du contrat d’apprentissage, ils sont pris en charge par l’employeur.

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.
En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

 

 

PROGRAMME

 

Ressources Humaines et Stratégie :

 

Stratégie des entreprises (21 heures)
Théorie des organisations et RSE (35 heures)
Comportement organisationnel (21 heures)
Droit du travail (35 heures)

 

Développement des Compétences et Gestion de l’Emploi :

 

Management par les compétences (28 heures)
Politique de gestion de l’emploi (35 heures)

 

Institutions européenne et Formation en Europe :

 

Fonction et rôle des institutions européennes (21 heures)
Systèmes européens de formation (21 heures)
Systèmes de financement européens (28 heures)

 

Politique de formation et Ingénierie pédagogique :

 

Politique de formation  (42 heures)
Ingénierie pédagogique (42 heures)

 

Apports des TIC en formation (21 heures)

 

Formation et Changement :

 

Communication RH (21 heures)
Conduite du changement (21 heures)
Audit formation (21 heures)
Projets RH (21 heures)

 

Mémoire :

 

Méthodologie mémoire (28 heures)
Anglais (35 heures)

 

 

 

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :

 

myra.kertous@univ-paris1.fr

 

21, rue Broca 75005 Paris

 

01 53 55 27 87