X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Formation continue » Certificat d'études sur le genre

Certificat d'études sur le genre

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Violaine Sebillotte – Professeure à l’Université Paris 1

et

Marianne Blidon – Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1

 

 

PRESENTATION

Depuis 25 ans, le champ des « études sur le genre » s’est considérablement développé au niveau international. Portée par l’Europe, cette approche a été progressivement intégrée en France dans tous les aspects de ses politiques publiques. Les travaux produits permettent d’analyser les évolutions des sociétés, questionner leurs enjeux et éclairer la prise de décision au plus haut niveau. Ces ressources doivent aujourd’hui être accessibles à tous, en particulier aux décideurs des secteurs publics et privés, quel que soit leur domaine d’expertise. L’analyse en termes de genre n’a pas fait partie de votre formation initiale. Des spécialistes vous permettent désormais de vous en saisir.

 

 

PUBLIC CONCERNE

Le public attendu est très large : décideurs de la fonction publique et territoriale, directeur-trice-s généraux et directeur-trice-s généraux adjoint-e-s de services, directeurs de services et cadres A des grandes collectivités, chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines dans les grandes entreprises, responsables syndicaux, professions libérales de services à la personne : avocat-e-s, juges, médecins et responsables d’associations tournées vers le service aux personnes, professionnel-le-s du recrutement, de la formation, du droit, de la santé, élu-e-s locaux ou nationaux, haut-fonctionnaires, attaché-e-s parlementaires, professionnel-le-s du droit, des organisations non gouvernementales, spécialistes de la communication, des médias, professionnel-le-s de la Protection civile et de la Défense.

 

 

OBJECTIFS

Les formations proposées doivent permettre aux participants d’enrichir leur réflexion et de trouver des réponses nouvelles et pragmatiques pour s’adapter aux évolutions sociales. Cette approche se retrouve à travers les 8 thématiques retenues correspondant chacune à une formation ; 3 sont détaillées ici, les autres sont accessibles sur le site internet (rubrique formation continue) : “genre et travail”, “genre, famille et sexualités”, “genre et politiques publiques”, “genre et discriminations”, “genres et stéréotypes dans les médias”, “le genre : un enjeu pour les élus”, “genre et santé”, “genre, urbanisme et aménagement.

 

 

COMPETENCES ACQUISES

Les formations volontairement courtes (2 jours), conçues et animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont organisées selon une double approche : une première  journée de mise à niveau sur les thématiques du genre et de l’égalité ainsi que de leurs enjeux et une journée centrée sur le thème de la formation choisie avec l’intervention d’experts dans une démarche appliquée et avec une méthode interactive.

Une certification de l’Université sera délivrée aux participants ayant suivi au moins 4 modules parmi les 8 modules proposés (voir programme complet sur le site).

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

L’accès au Certificat d’études sur le genre est ouvert aux titulaires du diplôme du baccalauréat ou d’un équivalent.

Une dispense des conditions d’accès peut être accordée en cas de procédure de validation des expériences professionnelles ou acquis personnels (décret  no  85-906  du 23/08/1985).

Le dossier d’inscription sera composé d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation précisant le parcours universitaire et professionnel du candidat.

 

Premiers modules ouverts aux inscriptions :

Module « Genre et stéréotypes dans les médias »

Module « Genre et travail »

Module « Genre, urbanisme et aménagement »

 

TARIFS ET FINANCEMENT

TARIFS

Tarifs pour un module de 2 jours :

- Institutionnels/entreprises (via le Plan de Formation) : 1 300€

- Financement personnel : 450€

FINANCEMENT

La prise en charge peut se faire dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation, du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour la fonction publique, du Compte Personnel de Formation (CFP, ex DIF), du Congés Individuel de Formation (CIF) ou la formation hors temps du travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez envisager de suivre une formation. Votre conseiller Pôle emploi doit être consulté pour vous aider dans vos démarches et pour valider votre dossier de formation. Il pourra aussi voir avec vous les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Pour des informations sur les mesures dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre statut et de votre situation personnelle, n’hésitez pas à nous contacter.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

RENTRÉE

Premiers modules ouverts aux inscriptions :

Module « Genre et stéréotypes dans les médias »

Module « Genre et travail »

Module « Genre, Urbanisme et Aménagement »

 

RYTHME

Cette formation continue s’organise sous la forme de modules thématiques de 2 jours. Une certification sera délivrée aux participants ayant suivi au moins 4 modules. Les cours seront assurés par des professeurs et des maîtres de conférences de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que par des experts issus des domaines professionnels concernés.

Les modules pourront être adaptés pour répondre à une demande spécifique d’une entreprise ou d’une structure publique.

 

 

PROGRAMME/HEURES

 

Module n° 1 : Genre et stéréotypes dans les médias 14

 

Représentations, imaginaires, préjugés, égalité de traitement et sexisme.

Identifier et comprendre les processus de construction des stéréotypes de genre dans différents milieux et dans différents secteurs (culture, politique, publicité, industrie, vie quotidienne…) afin de mieux les déjouer et les combattre. Il s’agira notamment au travers d’exercices pratiques de donner les armes pour faire face aux principales stigmatisations dont peuvent être victimes les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne.

 

Module n° 2 : Genre et travail  14

 

Égalité professionnelle, rémunération, carrière, politiques d’entreprise

Saisir les différents éléments participant à produire, légitimer et réduire les inégalités femmes/hommes au travail et dans l’emploi, utiliser le genre comme levier d’action, d’outil RH et de ressources personnelles.

 

 

Module n° 3 : Genre, Urbanisme et Aménagement  14

 

Vulnérabilités, (in)sécurité, droit à la ville et qualité de vie

Développer une meilleure prise en compte du genre dans les projets d’aménagement et d’urbanisme. À partir de l’identification des domaines d’intervention, il s’agira de dépasser la seule dimension sécuritaire pour proposer des politiques d’aménagement concertées, efficaces et soucieuses des besoins de l’ensemble des usagers. 6

 

 

IMPORTANT

Le certificat d'études sur le genre n'est pas ouvert cette année en formation continue.