X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Audit Contrôle & Management Public

Contact

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

75005 Paris

 

Bureau A4.02

Mme Ilona Gobjila

 

Opens window for sending emailIlona.Gobjila@univ-paris1.fr

 

Tel :01 53 55 27 78

Master 2 Audit Contrôle & Management Public

Calendrier de candidature 2017-2018

Formation continue

 

 


RESPONSABLE PEDAGOGIQUE



Monsieur Farouk HEMICI




PRESENTATION


Les récentes réformes -très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la comptabilité publique et son rapprochement avec la comptabilité privée et la généralisation de la partie double, la Lolf, mais également un nouveau référentiel international avec un cadre plus cohérent pour l'audit des comptes publics, constituent une véritable révolution dans le secteur public tenu d'apprendre à « gérer autrement » les fonds publics, avec trois grandes préoccupations :


  • Une organisation différente des finances publiques,
  • Une gestion plus cohérente avec la définition de stratégies, d'objectifs et d'indicateurs de résultats,
  • Un contrôle plus efficace de l'utilisation des fonds publics,
  • Une responsabilisation plus importante des acteurs orientée vers la performance.


De nouvelles préoccupations sont nées : maîtrise des coûts, amélioration de la qualité des comptes, comparaison internationale, mesure et suivi d'indicateurs de performance en fonction des objectifs. Les équipes de ces différentes structures ont besoin de nouvelles connaissances tant théoriques que pratiques pour mener à bien leur mission.


Le Master 2 professionnel « Audit, Contrôle et Management Public» aura pour objectif de former les cadres à assumer ces nouvelles responsabilités.


Partenariat

Des partenariats avec les acteurs majeurs : Cabinets d'Audit et de Conseil ; Organisations professionnelles ; Entreprises, etc




OBJECTIF

 

 

Le Master 2 professionnel « Audit, Contrôle et Management Public» a pour but de former des cadres capables de travailler dans les directions financières des différentes structures et organisations du secteur public ou dans les cabinets de conseil et d'audit dont l'activité « secteur public » est en forte croissance. A l'issue de la formation, ils seraient à même :


  • de mettre en place et d'utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de gestion,
  •  de produire une information fiable et pertinente pour éclairer le choix des décideurs,
  • de mettre en place les procédures et les outils de contrôle de gestion pour l'appréciation des performances des structures,
  • De mettre en place et d'animer les outils de contrôle interne indispensables à une gestion saine,
  • De mener à bien des missions d'audit.


Le Master « Audit, Contrôle et Management Public» vise à donner à chaque étudiant(e) des compétences en contrôle des organisations du secteur public lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes, et les outils de la comptabilité publique, du contrôle de gestion et de l'audit, et du management, développant ainsi les capacités d'observation, de diagnostic, d'analyse, et de conseil.


L'originalité du parcours pédagogique qui combine des enseignements techniques de haut niveau (comptabilité, fiscalité, audit, droit, etc., à des enseignements transversaux ouvrant sur d'autres domaines tels que veille concurrentielle, intelligence économique, gouvernance, éthique, etc.). Ainsi, il ouvre ainsi aussi bien à des métiers comme, le commissariat aux comptes qu'à ceux du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion financière, de l'audit ou encore de la fiscalité.


La diversité des profils des participants : au-delà des compétences techniques, ce Master recherche et favorise la transversalité et les synergies. Gestionnaires, comptables, financiers, économistes, juristes entre autres, composent chaque promotion.


Le recrutement ouvert à l'international : il s'agit d'un master ouvert sur le monde tant dans l'organisation de ses enseignements (à travers des conférenciers invités) que dans le recrutement des étudiants pour une richesse et une ouverture d'esprit plus grandes.


La participation des professionnels du secteur public (Experts de la Cour des Comptes, hauts cadres de la fonction publique). Ils apportent les compétences techniques et managériales de haut niveau (pratiques et déontologie professionnelles, organisation, responsabilité) ainsi qu'une expérience indispensable à la qualité de la formation.


L'implication des professionnels de la sphère comptable et financière : cabinets d'audit, d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, institutions publiques, Direction financière et comptable, Direction du contrôle de gestion, Direction du contrôle interne, participent activement au fonctionnement du Master « Audit, Contrôle et Management Public », à travers de multiples activités, et des partenariats.




DEBOUCHES



Les titulaires du Master 2 Professionnel « Audit, Contrôle et Management Public » peuvent prétendre -par exemple- à des emplois dans les directions financières, dans différentes structures du secteur public (administrations, entreprises, associations), mais également répondre aux besoins des cabinets d'audit et de conseil dont l'activité « secteur public » se développe fortement.


Les diplômés du master « Audit, Contrôle et Management Public» seront amenés à occuper des postes aussi bien :

- dans les organisations relevant du secteur public (direction comptable, financière, du budget, etc.)

- dans les cabinets (commissariats aux comptes, audit, expertise comptable, conseil) : Deloitte, Mazars, Ernst &Young, PriceWaterHouseCoopers, etc.

- dans les entreprises du secteur public (dans les directions comptables, financières ou de contrôle de gestion et d'audit) : EDF, Siemens, BNP, Compagnie Saint Gobain, etc.




PUBLIC CONCERNE



Cette formation s'adresse aux professionnels, une formation équivalente est proposée aux étudiants en formation initiale à l'UFR06.




CRITERES D'ADMISSION


  • Etre salarié
  • Etre titulaire d'un master 1 ou équivalent

Le rythme de la formation continue permet aux salariés qui souhaitent préparer un master 2, de poursuivre leurs activités professionnelles.




PROGRAMME DETAILLE


SEMESTRE 1


U.E. 1 : Enseignements fondamentaux 1 :

  • Comptabilité publique
  • Comptabilité analytique et budgets
  • Gestion financière publique
  • Droit pénal et pénal des affaires
  • Anglais


U.E. 2 : Enseignements fondamentaux 2 :

  • Fiscalité
  • Management
  • Audit : Théorie et pratique
  • L'évaluation des programmes des politiques publiques
  • Contrôle de gestion et outils de mesure de performance



SEMESTRE 2


U.E. 3 : Enseignements fondamentaux 3 :

  • Contrôle des finances publiques
  • Evaluation et audit des performances
  • Procédures et contrôle interne
  • Audit de modernisation et politiques publiques
  • Consolidation des comptes publics
  • Gestion publique et lutte contre la corruption
  • Règlementation des marchés publics
  • Normalisation comptable : les normes IPSAS


U.E. 4 : Enseignements fondamentaux 4 : Stage

  • Rédaction et soutenance d'un mémoire.


  • Cycle de conférences. Séminaires,
  • Journées et voyage d'études
  • Cas de synthèse : étude transversale qui mobilise le contenu des différents modules.



DISTINCTIONS


  • Seul diplôme dans cette spécialité en France
  • Prix de L'innovation 2010 - Classement SMBG



 ORGANISATION

 

Les cours ont lieu de fin septembre à fin octobre de l'année suivante, avec une interruption début juillet et tout le mois d'août.

La rentrée débute par une semaine d'intégration puis les cours ont lieu tous les 15 jours : vendredi toute la journée et samedi matin.

Horaires : 9h-13h et 14h-18h

L'année se termine également par une semaine complète.

 


CONDITIONS FINANCIERES


7 500 euros sous réserve de modification pour 2017-2018

 

 

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.
En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

 

 

PROCEDURE DE SELECTION


Le recrutement se déroule en 2 étapes :


  • 1 : Etude des dossiers de candidature : elle a pour but de s'assurer de la cohérence du parcours pédagogique du candidat et de la qualité de son niveau académique.


  • 2 : Entretiens d'admission : Les candidats dont les dossiers ont été retenus, sont convoqués à un entretien avec un jury composé d'enseignants du Master 2 ACMP et de professionnels intervenant dans le Master.


PROCEDURE D'INSCRIPTION


Dossier de candidature à télécharger ci-contre et à renvoyer à la personne responsable figurant dans la rubrique "Contact".



PILOTAGE DE LA FILIERE



Comité de Perfectionnement:    

Il se compose des enseignants chercheurs et des professionnels qui assurent au sein du Master des cours, séminaires ou des conférences. Il a pour rôle de veiller :

  • à la cohérence et à la complémentarité des enseignements,
  • à proposer chaque année les améliorations et innovations intéressantes pour la spécialité.

 

Jury :

Il a pour rôle de valider l'évaluation des étudiants, mais également d'apprécier le niveau des étudiants en fin de formation et de proposer des évolutions.

 

Dispositif d'évaluation des enseignements :

Une évaluation annuelle qui prend la forme d'un questionnaire anonyme est réalisée en fin de formation par les étudiants. Une synthèse est communiquée à chaque membre de l'équipe pédagogique.

Elle permet d'éclairer la commission pédagogique sur le ressenti quant aux  différents enseignements et interventions et d'envisager la mise en oeuvre d'éventuelles mesures d'amélioration.




CONTACT



Responsable administrative : Ilona Gobjila


Adresse :

Université Paris 1 - FCPS

 

21 rue Broca

75005 Paris

 

Tel 01 53 55 27 78

 

Opens window for sending emailIlona.Gobjila@univ-paris1.fr

Remonter en haut de la page

Classement 2017