X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines en formation continue

Contact

Université Paris 1 - FCPS

Recrutement formations RH

M2 GSRH formation continue

21 rue Broca - 75005 Paris

 

 

M. Khalil Malek

Bureau A415

Tel 01 53 55 27 77

 

Opens window for sending emailkhalil.malek@univ-paris1.fr

Master 2 Gestion Stratégique des Ressources Humaines en formation continue

Calendrier de candidature 2017-2018

 

 

 

 

 

 

Responsable pédagogique : M Arnaud PELLISSIER-TANON

 

Gestionnaire de formation : M. Khalil MALEK

 

 

 

 

 

 

 

PUBLIC

 

Le MASTER s’adresse aux salariés qui ressentent le besoin d’une formation pour mieux évoluer au sein de la fonction RH de leur entreprise.

 

 

 

OBJECTIFS

 

Le Master a pour objectif de former des professionnels du développement RH capables d’apporter à l’entreprise les compétences requises par sa stratégie, dans une optique d’accompagnement du changement.

 

Son aspect généraliste les prépare aussi bien aux métiers du recrutement, de la gestion des carrières, de la mobilité internationale que de la formation et de la rémunération.

 

La formation insiste sur les savoirs transversaux en droit du travail et en protection sociale, si bien qu’ils peuvent assurer aussi des missions de relations sociales.

 

Selon leurs affinités, ils peuvent aussi assurer des missions d’organisation ou d’administration (paie, administration du personnel, reporting social, SIRH).

 

 

 

CONDITIONS D’ADMISSION

 

 

Pour accéder au M2 GSRH, il faut être diplômé d’un Master 1 en GRH, Droit social, AES, Sciences humaines, Sciences sociales, etc. ou équivalent. Les candidats ne disposant pas d’un titre de niveau bac+4 peuvent demander à bénéficier d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAP 85).

Il est demandé aussi une expérience professionnelle dans les ressources humaines d'au moins deux ans.

Le dossier de candidature est à télécharger en haut à droite de cette page. Il est composé notamment d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, démontrant un projet professionnel construit, mettant en évidence l’apport de la formation à ce projet professionnel.

Un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la formation permet de valider le projet ou d’orienter le candidat vers d’autres voies.

Un QCM de droit du travail, passé le jour de l’entretien permet de juger le niveau du candidat et de l’orienter, si nécessaire, vers le tutorat de remise à niveau qui aura lieu dans le mois précédent la formation, en soirée (7 séances de 3h).

 

 

 

 

PRINCIPAUX DEBOUCHES

 

Si toutes les entreprises pratiquent la GRH, seules les entreprises moyennes ou grandes peuvent financer un service dédié à la mise en œuvre de la politique de développement RH. Nos diplômés sont ainsi embauchés par de grandes structures françaises ou internationales de tous les secteurs d'activités.

 

Ayant occupé, en parallèle à la formation, des postes d’adjoint, junior ou chargé d’études, les diplômés sont appelés à évoluer au sein de la fonction RH siège, à moins qu’ils ne rejoignent de petites unités, au fonctionnement proche d’une PME, pour une mission de RH de proximité.

 

Ils deviennent responsable recrutement, mobilité, formation ou rémunération, voire contrôleur de gestion social ou responsable des relations sociales d’un établissement, pour, à terme, occuper des emplois plus sensibles, de direction d’un fonction RH entière ou d’une de ses partie, en développement RH et formation, par exemple, ou encore en relations sociales.

 

 

 

PEDAGOGIE

 

La pédagogie s’appuie sur l’expérience professionnelle des formés et les entreprises d’accueil participent, par le choix des missions confiées aux formés, à l’acquisition des compétences sanctionnées par la formation.

 

L’accent est mis sur le mémoire. Il est conçu comme l’occasion de développer une expertise en lien avec le projet professionnel. Un encadrement spécifique lui est consacré (cours de méthodologie et tutorat individuel). Il donne lieu à une soutenance publique.

 

 

 

CERTIFICATION

 

Le Master Droit Economie Gestion, Mention Gestion des Ressources Humaines, Parcours type Gestion Stratégique des Ressources Humaines (diplôme d’Etat) est décerné aux étudiants qui ont satisfait aux exigences du Règlement du Contrôle des Connaissances.

 

 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 

Une session est organisée par année, d’octobre de l’année N à octobre de l’année N+1. Elle débute le premier vendredi d’octobre.

 

Le MASTER est organisé d’une façon compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle. Les 434 heures de cours sont répartis de la façon suivante :
- 4 semaines complètes réparties dans l’année (une par trimestre)
- 28 sessions : vendredi + samedi matin

 

Les horaires :
- du lundi au vendredi : de 9 h. à 12 h. 30 et de 14 h. à 17 h. 30
- le samedi : de 9 h. à 12 h. 30

 

Le suivi du MASTER, ainsi que la préparation du mémoire nécessitent, outre une participation assidue aux enseignements, un temps de travail personnel non négligeable. Les stagiaires doivent prévoir, au-delà des 434 heures prévues, une disponibilité réelle sur le temps professionnel et/ou personnel pour les études, lectures, travaux de recherche et de rédaction, notamment pour le mémoire.

 

 

 

TARIF ET FINANCEMENT

 

 

 

Les frais de formation s’élèvent à 8 000 euros non soumis à la TVA. Ils peuvent être pris en charge par les dispositifs de financement de la formation professionnelle (contrat ou période de professionnalisation, CIF, plan de formation).

 

En cas de financement personnel, le règlement des frais de formation se fera par prélèvement.
En cas de financement par l'employeur ou par un organisme de formation de type OPCA, le règlement des frais de formation se fera par virement.
La procédure complète du règlement des frais de formation vous sera communiquée au moment de votre inscription par votre gestionnaire de formation.

 

 

PROGRAMME

Ressources Humaines et Stratégie :

Stratégie des entreprises (35 heures)
Théorie des organisations et RSE (35 heures)
Comportement organisationnel (21 heures)
Gestion des entreprises (21 heures)

Environnement juridique et social :

Droit du travail et protection sociale (42 heures)
Relations professionnelles (21 heures)
Conflits et négociations (21 heures)
Droit social européen (21 heures)

Politiques Ressources Humaines :

Politique de gestion de l’emploi (28 heures)
Politique de formation (28 heures)
Politique de rémunération (28 heures)
Gestion des talents (21 heures)

Pilotage du changement :

Politique de communication (28 heures)
Management par les compétences (21 heures)
Projets RH et Accompagnement du changement (21 heures)
Audit social (21 heures)

Mémoire :

Méthodologie mémoire (21 heures)

 

 

RENSEIGNEMENTS

 

khalil.malek@univ-paris1.fr

 

21, rue Broca 75005 Paris

 

Tél. 01 53 55 27 77