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CONTACT

Laurie Guillot

21 rue Broca

75005 Paris

Bureau A. 414 – 4ème étage


Opens window for sending emailfcpsgrh@univ-paris1.fr

Master 2 Gestion des Ressources humaines en environnement complexe

Calendrier de candidature 2017-2018

 

 

La préparation à ce diplôme en formation continue et en apprentissage, ouverte aux secteurs public et privé, est la seule proposée en Ile de France

 

 

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Jean-François Amadieu - Professeur en Sciences de gestion Université Paris 1

Yves Doutriaux - Conseiller d'Etat

 

 

OBJECTIFS

Présenter les éléments d'une meilleure articulation entre les règles statutaires de la fonction publique, celles du droit du travail et les exigences de la gestion des personnels dans les administrations, les associations  et les entreprises.

 

Contribuer à la professionnalisation des gestionnaires des ressources humaines en approfondissant la connaissance des outils de Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales. Il s'agit des techniques en usage tant dans le secteur privé que public.

 

Favoriser un meilleur dialogue social au sein des organisations publiques et des entreprises.

 

Disposer d'éléments de comparaison internationale.

 

Capitaliser et confronter les expériences de modernisation de la gestion du personnel dans un cadre public et dans les entreprises.

 



PUBLIC CONCERNE

Formation continue : cadres de la fonction publique de catégorie A ou en fonction dans une association ou une entreprise en charge des questions de personnel ou se destinant à ce type de fonction. Il s'agit d’agents d'encadrement des administrations centrales et des services déconcentrés de l'Etat, ainsi que des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et des établissements publics, de cadres d'entreprises publiques et d’exploitants publics ou d’associations et d’entreprises privées.



Apprentissage : étudiants ayant fait des études en gestion, sciences humaines, sciences économiques ou en droit, notamment,  désireux d’accéder aux fonctions en charge  des ressources humaines  dans les administrations, les associations ou les entreprises.

 



CRITERES D'ADMISSION

Formation continue  et apprentissage : un niveau bac+4 reconnu par un diplôme national ou par validation des acquis professionnels au sens du décret du 23 août 1985.

 

Formation continue : une expérience professionnelle de 3 ans est souhaitable.

 

Une première sélection a lieu sur dossier. Les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien devant la commission pédagogique d’admission. L’entretien avec le jury porte sur l’expérience et projet professionnel du candidat.

 



METHODE

RENTRÉE : Septembre

 

RYTHME

Formation continue : 280 heures de formation continue  au rythme de  2 jours consécutifs (lundi et mardi) tous les 15 jours. A ces heures de formation, peuvent s’ajouter 50 heures de cours portant sur la gestion privée ou sur la gestion publique pour les participants ne justifiant pas d’une expérience professionnelle suffisante.



Apprentissage : 400 heures de formation en apprentissage au rythme de  2 jours consécutifs (lundi et mardi) tous les 15 jours.



Formation continue et apprentissage : une moyenne de 150 h de temps personnel pour la rédaction du mémoire est à prévoir.

Les cours sont assurés par des professeurs, des maîtres de conférences de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des professionnels du secteur privé et public.

 

PROGRAMME DETAILLE

 

Formation continue et apprentissage :

SEMESTRE 3 

UE 1 : ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX :

 

-ENJEUX DE LA GRH  (40H)

La gestion des ressources humaines est confrontée à des enjeux nouveaux est complexes que ce cours présente. Gérer les compétences, lutter contre les discriminations et gérer la diversité du personnel, communiquer en interne et avec l’extérieur, améliorer la qualité de vie au travail. Ce module s'appuie aussi sur des conférences de spécialistes des domaines considérés : ces spécialistes sont des hauts fonctionnaires  et cadres du secteur privé ayant ou ayant eu des responsabilités de gestion des ressources humaines, des responsables du personnel des trois fonctions publiques  et du secteur privé ayant mené une expérience originale de modernisation de la gestion des ressources humaines, des DRH d'entreprises publiques et d'exploitants publics  et du secteur privé.

 

-SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS (25H)  

Il s’agit d’un enseignement de sociologie des organisations, de management et science politique qui présente l'élaboration des politiques publiques, leur déclinaison dans les organisations, que celles ci soient publiques, privées ou associatives et le comportement des acteurs qui les mettent en oeuvre au quotidien, qu'ils soient fonctionnaires, salariés du privé, dirigeants ou exécutants. Ce module aborde, à l'aide d'apports théoriques et de cas, les approches classiques de l'organisation et ses développements les plus récents. On présentera : les spécificités des métiers, compétences et comportements organisationnels, la confiance et les problèmes de coopération en contextes public et privé, les valeurs du service public et l'évolution culturelle des organisations publiques et celles du secteur des entreprises.



- GESTION DES RELATIONS SOCIALES (40 H)

Ce module présente la situation du syndicalisme en France et dans les secteurs public et privé, les dispositifs de participation aux décisions institutionnelles et directes, la négociation collective, les outils de gestion des conflits du travail et des situations de crise. Ces apports sont complétés par le traitement de cas de conflits et des entraînements à la négociation collective. Par ailleurs, des conférences-débats avec des responsables syndicaux et des responsables des relations sociales sont organisées sur les divers aspects du droit syndical, de la participation, du droit de grève, de la négociation.



UE 2 : ENSEIGNEMENTS DE PROFESSIONNALISATION :



- TECHNIQUES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (30H)

Ce module aborde, sous forme de cours et de cas, les différents aspects de la fonction personnel tant privée que publique : le recrutement, les rémunérations, la participation, l'actionnariat, la satisfaction, la motivation et l'implication au travail, l'appréciation et l'évaluation du personnel, la gestion des carrières, la gestion prévisionnelle des emplois, la gestion des compétences et du potentiel, les réductions d'effectifs, le temps de travail et la réduction du temps de travail, les techniques de tableau de bord, de bilan et d'observation sociale, etc. Sont également traités les éléments de base du droit social et de la gestion des contractuels.



-COMPORTEMENTS ORGANISATIONNELS (30H)  

L’objectif du cours est de développer auprès des étudiants les connaissances de base en matière de comportement organisationnel, à la fois les comportements individuels mais aussi les comportements et les dynamiques transversales, comme par exemple les concepts de diversité et de leadership.

 

Le cours se compose de deux parties :

 

. Les concepts de base en comportement organisationnel : la motivation, la satisfaction, l’engagement organisationnel

. Les concepts « innovants » en matière de comportement organisationnel : la diversité, les stéréotypes et biais de perception, le leadership

 

Le cours se construit en s’appuyant à la fois sur des articles de recherche mais aussi sur des études de cas, permettant aux étudiants de s’immerger dans les pratiques RH relatives aux comportements organisationnels.



 

UE 3  OPTIONNELLE :

DEUX OPTIONS A CHOISIR, SOIT « PUBLIC », SOIT «  PRIVE » : 



OPTION « PUBLIC » :

GESTION STATUTAIRE DANS LES FONCTIONS PUBLIQUES (50 H) :

Cet enseignement combine deux approches :

. Une approche centrée sur le droit dans ses principes  (statut général de la fonction publique, statuts particuliers, statut des contractuels, principes et valeurs  de la fonction publique, non-discrimination, déontologie…etc.) et son actualité, à la fois sur le plan réglementaire et sur le plan jurisprudentiel.

. Une approche centrée sur la gestion de la fonction publique faisant le lien entre le droit et la pratique : les caractéristiques de la gestion des hommes dans la fonction publique (recrutement, mobilité, mutations, promotions, questions disciplinaires, participation des organisations syndicales, droits et obligations des agents publics…),  l'articulation entre les statuts et la gestion, les facteurs d'évolution des statuts et de la gestion (contraintes budgétaires, exigences des usagers, libre circulation des travailleurs en Europe, réforme des administrations  etc.).

 

MANAGEMENT PUBLIC (50H) : Les stagiaires en formation continue peuvent être dispensés de ce cours  en fonction de leurs expériences professionnelles

Le cours portera sur les principes de la gestion publique  fondée sur  l’intérêt général, les différences et ressemblances avec le management des entreprises,  les spécificités françaises au regard du « new public management »  mis en  exergue dans d’autres pays occidentaux et des exigences  de la réforme  des administrations et de la simplification des procédures, la hiérarchie des normes en matière de gestion  publique (droit de la convention européenne des droits de l’homme, droit européen, principes constitutionnels, lois et règlements, droit souple..), l’organisation des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales, la déconcentration et la décentralisation territoriale ou fonctionnelle,  les organismes privés chargés de services publics, l’organisation et les principes des services publics, les actes administratifs,  les contrats administratifs, la responsabilité de l’administration et, enfin,  les contrôles  non-juridictionnel et juridictionnel des administrations.

 

OPTION «  PRIVE »

DROIT DU TRAVAIL (50H) :

Le cours portera sur le droit  français, européen et international (OIT) et les pratiques  et réformes envisagées en matière de contrat de travail (CDD,CDI), de temps de travail (durée, aménagement, dérogation), la fin du contrat de travail (licenciements individuel et collectif, démission, retraite), la représentation des salariés (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégué syndical), les négociations collectives (accords interprofessionnels, accords de branche, accords d’entreprises), les conflits du travail (prévention des conflits, grève, lock out).

GESTION DES ENTREPRISES (50H) Les stagiaires en formation continue peuvent en être dispensés en fonction de leurs expériences professionnelles.

L’enseignement permet aux étudiants qui n’ont pas de connaissance préalable en gestion de connaître les grandes fonctions de l’entreprise. Des éléments sont transmis permettant de comprendre les ratios de gestion, la structuration des firmes, la stratégie et les bases du marketing.

 

SEMESTRE 4

UE 1 : ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX :

 

 - ACTUALITE DES EXPERIENCES ETRANGERES (20H)  

Des conférences-débats sont organisées sur les grands enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs public et privé tels qu'ils se posent dans les autres pays. Quelles sont les possibilités de transpositions ou d'adaptation, quelles sont les singularités culturelles ? Seront présentées les problématiques et expériences des pays de l'OCDE et Européens

 

-METHODOLOGIE ET SUIVI DES PROJETS (25 h)

A ces modules d'enseignement et de conférences s'ajoutent des séances de méthodologie dévolues aux techniques de recherche et d'étude : l'étude, l'audit social, la recherche, la recherche-action, les techniques d'enquête (entretien, analyse monographique, analyse quantitative des données)

 

- POLITIQUES DE FORMATION  (20 h)

Ce cours traite d'un aspect particulièrement important de la GRH , l'ingénierie de la formation. Seront abordés la notion d'organisation apprenante, la définition des besoins, les bilans de compétences, la mise en place des actions, la conception des formations, le suivi et l'évaluation. Des cas pratiques complètent les enseignements



Pour l’apprentissage seulement :

 -ANGLAIS (40H)

L’enseignement vise à préparer les étudiants qui le souhaitent au TOIC.

 

UE 2 : STAGES ET MEMOIRES

Rapport de stage

Mémoire



Pour l’apprentissage seulement :

UE 3 : OPTIONNELLE AU CHOIX :

Heures supplémentaires aux cours du droit du travail  ou de gestion statutaire décrits plus haut et destinés aux seuls apprentis :

 

DROIT DU TRAVAIL : 30H

Le module permet d’approfondir sous forme de cas pratiques la connaissance du droit du travail.

Ou GESTION STATUTAIRE : 30H

Le module permet d’approfondir sous forme de cas pratiques la connaissance de la gestion statutaire.

 

 

ORGANISATION

Les enseignements se déroulent sur une année civile.

 



CONDITIONS FINANCIERES

Formation continue : 5500 euros

Apprentissage : 8800 euros  ( pris en charge par l’administration ou l’entreprise d’accueil de l’apprenti(e)

 



PROCEDURE DE SELECTION

Une première sélection est faite sur dossier. Les candidats retenus ont ensuite un entretien de recrutement.

 



PROCEDURE D'INSCRIPTION

Dossier à télécharger en haut à droite de cette page.

Formation continue

Apprentissage