Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Offre de formations » Master 2 Affaires publiques - Administration du politique

Université Paris 1 - FCPS

21 rue Broca

Mme Cécile Georgeon

Opens window for sending emailcecile.georgeon@univ-paris1.fr

Master 2 Affaires publiques - Administration du politique

Calendrier de candidature 2017-2018

En formation continue

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Frédéric SAWICKI, Professeur de science politique - Université Paris I Panthéon-Sorbonne

OBJECTIF

Aider les collaborateurs d'élus :

- en leur fournissant les outils théoriques et les savoirs pratiques indispensables au bon accomplissement de leurs missions ;

- en leur procurant des outils pour réussir, le cas échéant, une reconversion professionnelle

PUBLIC CONCERNE

Collaborateurs d'élus (assistants parlementaires, membres des cabinets des exécutifs locaux, collaborateurs des groupes politiques) ; fonctionnaires et salariés en instance de réorientation professionnelle.

CRITERES D'ADMISSION

Ce cycle s'adresse aux salariés ayant

- un bac + 4 (2e cycle universitaire/diplôme d'un IEP) ou un bac + 2 avec validation des acquis professionnels

- au moins 1 année d'expérience professionnelle

Une première sélection a lieu sur dossier, les candidats sont ensuite convoqués pour un entretien de sélection (en juin) devant la commission pédagogique d'admission.

PROGRAMME DETAILLE

Nombre d'heures total : 300 heures

COURS (75 heures)

Cours théoriques obligatoires de 25 heures, 3j/semaine en septembre

. Fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels

. Institutions européennes

. Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales

SEMINAIRES (152 heures)

Quatre séminaires obligatoires de 20 heures (80 heures) le lundi sur les semestres I et II, d'octobre à juin

. Finances publiques

. Financement européen de projets

. Politique publique

. Opinion et élections

Six séminaires obligatoires de 12 heures (72 heures) le lundi sur les semestres I et II, d'octobre à juin

. Actualité du droit constitutionnel

. Droit électoral

. Nouvelles formes d'action collective

. Décision publique

. Techniques de communication

. Lobbying

MEMOIRE DE RECHERCHE - ACTION (48 heures)

•  Un séminaire obligatoire de méthodologie sur les semestres I et II,  d'octobre à juin
  • 35 heures de disponibilité pour les travaux de recherche et la rédaction du mémoire sont à prévoir.
  • Soutenance du mémoire de recherche - action en septembre

EXAMENS ET SOUTENANCE DU MEMOIRE (25 heures)

de septembre à début juillet

CONDITIONS FINANCIERES

Frais de formation :

• 6 000 euros pour les candidats professionnels
  • 5 000 euros pour les candidatures individuelles

Le coût de la formation est susceptible d'être pris en charge dans le cadre du plan de formation ou du congé individuel de formation.

PROCEDURE DE SELECTION

La sélection des candidats et la validation des acquis antérieurs s'opèrent sur dossier et entretien. Le dossier de candidature comportera :

• une lettre de motivation
  • un CV détaillé comportant des précisions sur la formation aux spécificités de l'administration du politique (formation initiale et continue, participation à des sessions de formation, etc. et le parcours professionnel (nature des fonctions occupées).
  • Des compte-rendus d'études, des mémoires, des rapports et travaux divers peuvent également accompagner le dossier.

Remonter en haut de la page