Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS)

Actualité détaillée du FCPS

Accueil du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique (FIGE)

Crée en 2006 à Djibouti, le FIGE regroupe les administrations chargées du contrôle de l’action publique dans 17 États africains. Paris 1 a accueilli ses représentants du 26 au 28 mai afin de mettre en œuvre un accord de coopération signé deux mois plus tôt.

Le 17 mars 2015 en Côte d’Ivoire, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a conclu un partenariat avec le FIGE afin de développer un institut de formation continue dans le domaine de la gestion publique. Intitulé "IFIGE" et hébergé dans un établissement de Yamoussoukro, cet institut a vocation à former les fonctionnaires des États africains membres du FIGE. Lors de son lancement en présence d’experts internationaux, la présidente de l’office national de lutte anti-fraude du Sénégal a déclaré : "cet acte […] est très fort pour l’Afrique, où nous voulons créer une gouvernance […] transparente et émergente, débarrassée de la fraude et de la corruption".

Du 26 au 28 mai 2015, des représentants ivoiriens du FIGE ont été accueillis à Paris 1* afin de préciser l’organisation et le fonctionnement de l’IFIGE. En particulier, il a été question de la stratégie et du programme d’activités de l’Institut pour les années à venir. Parmi les initiatives proposées, on peut citer le lancement à Yamoussoukro d’un Diplôme d’Université puis d’un Master 2 "Audit, Contrôle & Management Public".
Au terme de ces rencontres à Paris 1, la délégation s’est rendue à l’Assemblée Nationale grâce au président du groupe d’amitié franco-ivoirien M. le député Pascal Terrasse. Après avoir assisté à la séance de questions au gouvernement, elle y a échangé avec un administrateur sur le rôle de l’assemblée en matière de contrôle des finances publiques.

* Composition de la délégation accueillie à Paris 1 :
► M. Justin Koffi, chef du département "Formation & Recherche" du FIGE
► M. Ogou Alexis Hibault, secrétaire général du FIGE et docteur en économétrie de Paris 1
► Mme Pepita Gomes Niang, directrice par interim de l’IFIGE

* Composition du comité d’accueil à Paris 1 :
► M. Jean-Marc Bonnisseau, vice-président chargé des relations internationales
► M. Jean-François Akandji-Kombé, directeur de la formation continue (FCPS)
► M. Farouk Hemici, porteur du projet de coopération avec le FIGE
► Mme Catherine Robin, secrétaire générale de la formation continue (FCPS)
► M. François Morvan, chargé de mission auprès du directeur de la formation continue (FCPS)
► Mme Raouda Krid Vivien, correspondante communication, formation continue (FCPS)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
► sur le Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique (FIGE) : www.figea.org
► sur la Formation Continue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (FCPS) : http://formation-continue.univ-paris1.fr
► sur le lancement de l’IFIGE et la signature de l’accord entre le FIGE et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : http://news.abidjan.net/h/529005.html
► sur la stratégie internationale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : www.univ-paris1.fr/international/pantheon-sorbonne-dans-le-monde/strategie

Photo : accueil des représentants du FIGE à la direction des relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, mercredi 27 mai 2015 (© Raouda Krid Vivien, correspondante communication, Formation Continue Panthéon-Sorbonne - FCPS).