Accueil » Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS) » Reprise d'étude et Validation d'Acquis » Intégrer une formation grâce à son expérience (VAP)

Intégrer une formation grâce à son expérience (VAP)

De quoi s'agit-il ?

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Articles D613-38 à D613-50 du code de l'éducation

Intégrer une formation grâce à son expérience professionnelles et personnelle sans avoir le niveau de formation requis.

Ce dispositif permet de candidater à la reprise d'étude aux différents niveaux de formation de l'enseignement supérieur en tenant compte de l'expérience professionnelle et personnelle, mais aussi des formations et études suivies par le candidat, quel qu'en ait été le dispensateur.

Si vous ne possédez pas le niveau et/ou diplôme requis afin d'accéder à la formation souhaitée ( Ex : Bac +2 pour pouvoir accéder à une formation niveau Bac +3 ou M1 pour accéder à un M2) ou si la formation choisie n'est pas en adéquation avec les études déjà faites, vous pouvez  faire une demande de validation des Acquis Professionnels (VAP décret 1985) afin de constituer un dossier pour obtenir une autorisation dérogatoire d'inscription. La VAP ne permet pas d'obtenir directement un diplôme.

Pour bénéficier de la VAP, il faut que cette expérience soit en lien avec la formation visée. Plus le niveau de la formation est élevé, plus l'expérience doit être riche.

Sont concernés les salariés (secteur public ou privé), les non salariés, les demandeurs d'emploi, les bénévoles ainsi que les agents de la fonction publique.

Les étapes de la démarche

1- Trouver la formation qui vous convient

Liste des formations FCPS et Liste des formations au sein des UFR

2- Vous inscrire et Assister à une réunion d'information

Pour déposer un dossier de VAP il est nécessaire de vous inscrire à l'une des dates de réunions suivantes si vous habitez en Ile-de-France (une seule inscription possible) :

- Les réunions reprendront à partir de février 2018. (Lien d'inscription désactivé).

Après la clôture de la période d'inscription, les demandes de VAP encore possibles sont pour :

- les masters MEEF (pour lesquels vous ferez également une préinscription à Opens external link in new windowl'ESPE selon leurs indications)

- les formations à rentrée décalée (après septembre 2018, ex. master MSIC)

Pour ces formations, veuillez adresser un message à revae@univ-paris1.fr (en précisant en sujet/objet de votre message : VAP / NOM / Libellé exact de la formation visée / UFR (département de notre université dont dépend le diplôme ou la formation visé(e), pour cela consultez l'offre de formation)).

Attention, nous vous conseillons de vous inscrire dès l’ouverture du serveur en complétant jusqu’au bout le formulaire d’inscription car le nombre de places est limité. Une fois le formulaire complété, votre inscription est enregistrée. Le lieu de la réunion sera indiqué à la fin du formulaire.

Une fois notre capacité maximale atteinte, le lien sera fermé et vous ne pourrez plus vous inscrire. Il faudra attendre la prochaine réunion d'information VAP.

(Rappel : si vous êtes en province ou à l'étranger, veuillez adressez un courriel à revae@univ-paris1.fr en précisant en sujet de celui-ci : VAP / votre NOM / intitulé exact de la formation visée / UFR XX (département de notre université dont dépend le diplôme ou la formation visé(e), pour cela consultez  l'offre de formation)). Vous n'oublierez pas d'indiquer dans votre message votre adresse de résidence.

Dispositions spécifiques de l'UFR 04 et des Masters MEEF

3- Récupérer et Renvoyez votre dossier complet

Un dossier VAP à compléter vous sera adressé

Un exemplaire numérique (un seul fichier en pièce jointe) à l'adresse : revae@univ-paris1.fr

Trois exemplaires papier à l'adresse suivante :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Broca

FCPS / VAP

21 rue Broca 75005 PARIS

4 - Signer la convention

Après réception de votre dossier une convention sera élaborée pour votre démarche de VAP. Vous pourrez alors vous acquitter des coûts de la procédure.

5- Réceptionner la décision de la commission

Dès réception de la décision de la commission vous serez contacté par le service reprise d'études afin de vous accompagner dans la suite de votre projet de formation.

Ce que n'est pas la VAP