Accueil > Formations > Bourses > Bourses sur critères sociaux et complément mobilité

Service de la Scolarité Administrative

Responsable :

Hailton PACHECO DUARTE
Centre Pierre Mendès-France
90, rue de Tolbiac
75634 Paris cedex 13

Pôle Bourses

Centre Pierre Mendès-France
Bureau C 11 03

Tél. 01.44.07.88.33 ou 86.94

Courriel : bourses@univ-paris1.fr

Ouvert : de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 16h00

Bourses sur critères sociaux et complément mobilité

L'obtention d'une bourse sur critères sociaux est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

Pour solliciter une bourse sur critères sociaux et/ou de logement, il convient de constituer un dossier social étudiant (DSE)  sur le site du CROUS du 15 janvier au 31 mai précédant la rentrée universitaire.

Le dossier social étudiant doit être constitué chaque année à cette même période et ceci sans attendre le résultat des examens.

Les conditions :

• Etre âgé de moins de 28 ans lors de la première demande de bourse.
  • Etre inscrit en formation initiale et suivre des études à plein temps dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
  • Etre de nationalité française ou posséder la nationalité  d'un Etat membre de l'Union européenne (ou d'un Etat partie à l'espace économique européen). Pour les autres nationalités, l'étudiant doit bénéficier d'un titre de séjour en règle, être domicilié en France depuis au moins deux ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché (père, mère ou tuteur légal) doit être situé en France depuis au moins deux ans.

En fonction de votre situation sociale et de votre filière d’études, vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études. Grâce au simulateur, calculez tout d’abord le montant de l’aide possible : simulateur

Opens external link in new windowGuide dossier social étudiant

Opens external link in new windowCirculaire bourses sur critères sociaux

Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens.
Le non-respect de l'une des obligations précitées peut entraîner le reversement des sommes indûment perçues. En cas d'interruption de ses études au cours de l'année universitaire, l'étudiant boursier est tenu d'informer le pôle bourses de l'Université Paris 1. Cette démarche est a effectuer en moins d'un mois après l'interruption des études.

Attention : Vous devez remettre ou adresser au service des bourses une attestation d'assiduité avant le 9 janvier 2017

Complément mobilité : http://www.univ-paris1.fr/international/etudiants-de-pantheon-sorbonne/bourses-de-mobilite-a-letranger/

A.I.L.E L'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants : pour en savoir plus

Suivi des dossiers

Vous devez remettre la notification conditionnelle de bourse du CROUS au Service de la scolarité administrative lors de votre inscription ou la joindre à votre dossier s'il s'agit d'une réinscription et en adresser par courriel ou déposer une copie accompagnée du certificat de scolarité au pôle bourses.

NB : Les bourses sont versées mensuellement sur 10 mois (de septembre à juin)